Au lendemain de la mort de Steve Jobs, un sondage note qu'une majorité de Français considère Apple comme étant la société high tech la plus innovante de ces dix dernières années. Mais la sortie d'un sondage dans les heures suivant la disparition de l'emblématique PDG d'Apple n'est-il pas le meilleur moyen de fausser quelque peu l'impression des sondés ?

La publication d’un sondage sur Apple au lendemain du décès de son célèbre PDG est-il le meilleur moyen d’obtenir une photographie objective de l’image qu’ont les Français de cette entreprise ? Rien n’est moins sûr. C’est pourtant à cet exercice que s’est livré Toluna un institut spécialisé dans les enquêtes en ligne. Relayés par Frenchweb, les résultats sont flatteurs pour Apple.

Nous apprenons ainsi que 68 % des Français jugent Apple comme étant l’entreprise la plus innovante sur le front du high tech ces dix dernières années, loin devant des sociétés comme Google (52 %), Facebook (32 %) et Microsoft (27 %). Un jugement sans doute porté par le fait que c’est Apple qui a su démocratiser avant les autres les écrans tactiles, les tablettes numériques ou encore les applications mobiles et les boutiques en ligne.

L’enquête, qui s’est concentrée sur un échantillon de mille individus âgés de 18 ans et plus, souligne que c’est la capacité d’innovation de la firme de Cupertino qui a contribué le plus au succès d’Apple (73 %), même si la puissance marketing du groupe n’y est pas étranger. L’absence de Steve Jobs, qui a personnifié la marque à l’excès, marquera le groupe et aura des conséquences. 59 % des sondés le pensent.

Le sondage, réalisé dans les heures qui ont suivi la mort de Steve Jobs, doit évidemment être nuancé quelque peu. La disparition du PDG d’Apple a en effet libéré une déferlante d’articles de presse et de commentaires dans le monde dont la teneur était, pour l’essentiel, particulièrement hagiographique. Difficile, dans ces conditions, de se montrer critique, même s’il ne faut pas à l’inverse minorer le rôle d’Apple sur l’informatique grand public.

Magie des sondages, de la tournure des questions et des chiffres, l’enquête réalisée par Toluna s’éloigne nettement des résultats obtenus par Avanquest Software, une société française spécialisée dans l’édition de logiciels. Celle-ci avait constaté que les Français louent Microsoft, considérant que la firme de Redmond a le plus révolutionné le monde informatique (71 %), tandis qu’Apple récoltait de faibles scores.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés