HTC travaillerait sur son propre OS mobile

Simon Robic - publié le Mardi 13 Septembre 2011 à 17h08 - posté dans High-Tech

HTC pourrait se détacher de Google et d'Android pour lancer son propre système. Des rumeurs de rachat d'OS existants courent déjà.

Les relations entre Google et les fabricants de téléphones portables sont décidément bien étranges en ce moment. Si des doutes sont permis sur les intentions du géant de la recherche suite à son rachat de Motorola, et même si l'entreprise a aidé HTC à lutter contre Apple, le Taïwanais chercherait à se démarquer de ses concurrents en travaillant sur son propre système d'exploitation mobile.

L'information relayée par le site Focustaiwan.tw évoque un éventuel rachat d'un OS existant. Deux pistes sont envisageables : la première, et la moins probable, serait celle d'un rachat de Symbian OS à Nokia. Le Finlandais travaille désormais en étroite collaboration avec Microsoft et délaisse petit à petit le système racheté en 2008. Mais l'OS étant mourant et non adapté aux usages actuels, HTC pourrait tout aussi bien repartir d'une feuille blanche.

La seconde, en revanche, mérite qu'on lui accorde plus de crédit. HTC pourrait, en effet, racheter WebOS, fraichement abandonné par HP. Cela le placerait en concurrence directe avec Samsung et son système d'exploitation baptisé Bada. HTC ayant, de plus, toujours doté ses mobiles d'une sur-couche graphique commune à tous ses appareils, ses clients ne seraient pas tellement déstabilisés par un tel changement.

Publié par Simon Robic, le 13 Septembre 2011 à 17h08
 
 
14
Commentaires à propos de «HTC travaillerait sur son propre OS mobile»
 
Allez en 1er comm un joli reve eveillé , et si HTC créait une sorte de débian ARM vous imaginez le bohneur :)
Bien trollesque la première ligne.
HTC ne va pas abandonner Android (c'est la mode de dire ça, vous allez tomber de haut). Mais va faire le même choix intelligent de Samsung : ne pas complètement dépendre de Google ou MS et avoir une roue de secours et l'améliorer sans cesse.

Idéalement, si ça se vend bien ça pourrait freiner l'adoption d'Android, mais là on parle en longues années hein :)

Si HTC arrete Android, c'est aujourd'hui un suicide commercial.
Tant que c'est compatible avec les applications android, pourquoi pas.
amiralkun, le 13/09/2011 - 17:18
Tant que c'est compatible avec les applications android, pourquoi pas.

ou alors un OS basé android mais plus respectueux de la vie privée , ça pourrait etre une bonne piste aussi :)
Reprendre un OS, le mettre à jour, reconstruire une communauté, coder des appli en masse pour attirer monsieur tout le monde... Mouai, j'y crois pas. Financièrement, ça vaudrait pas le coup, HTC + Android marchent tellement bien ensemble :chepa:
Que HTC développe son propre OS, pourquoi pas. Ce sera un échec à mon avis, mais ça peut avoir du sens.

Mais que HTC abandonne Android : MDR !
Pareil quand on parle de Samsung, LG....
Android, c'est ce qui leur permet de faire des chiffres bien au-dessus de leurs attentes, ils ne vont pas l'abandonner comme ça.
Surtout que le système coûte des milliards à Google et presque rien comparativement à Samsung, HTC, LG....

Et HTC vient d'acheter des brevets à Google (sûrement pour une somme modique) pour défendre ses téléphones Android. Donc la rumeur n'est pas fondée.
Faut voir aussi que pour chaque téléphone android qu'ils vendent, HTC reverse 5$ à Microsoft (oui M$, pas Google). Ce ne serait donc pas étonnant que pour le domaine des smartphone d'entrée de gamme, où les utilisateurs se fichent de savoir qu'ils utilisent Android ou pas, cela serait sans doute plus intéressant pour HTC de placer un système sur lequel il n'ont pas ces frais.
Arkhee, le 13/09/2011 - 18:05
Ce ne serait donc pas étonnant que pour le domaine des smartphone d'entrée de gamme, où les utilisateurs se fichent de savoir qu'ils utilisent Android ou pas, cela serait sans doute plus intéressant pour HTC de placer un système sur lequel il n'ont pas ces frais.

ça existe déja J 'ai un HTC Smart (entrée de gamme) avec brew dessus , et brew je pense pas que ce sois 5$ . bref c'est le genre de news propice à suputation , j'adore :)
Faut voir aussi que pour chaque téléphone android qu'ils vendent, HTC reverse 5$ à Microsoft (oui M$, pas Google). Ce ne serait donc pas étonnant que pour le domaine des smartphone d'entrée de gamme, où les utilisateurs se fichent de savoir qu'ils utilisent Android ou pas, cela serait sans doute plus intéressant pour HTC de placer un système sur lequel il n'ont pas ces frais.

HTC reverse des sous à Microsoft parce que Microsoft a menacé de les poursuivre et qu'ils préfèrent payer.
Vu le niveau des brevets logiciels qui engendrent ce genre de choses, ils vont se retrouver à payer aussi pour leur OS maison...
Exactement, on fait la fixette sur Android, mais il n'est pas question d'un Android qui viole ou pas des brevets il est question uniquement des éditeurs & des constructeurs qui disposent des brevets nécessaires pour se défendre. Uniquement ça.

Qu'un OS viole des brevets, c'est classique, c'est le cas de tous les OS. Mais dès qu'on attaque une société la question c'est pas uniquement de savoir si l'OS viole des brevets, la question c'est "l'OS viole t-il des brevets à ma disposition, et lui dispose t-il de brevets que je viole ?".

Vu la gueule de certains brevets, tout le monde les utilisent, c'est juste normal. Si Android se fait attaquer c'est juste parce qu'il fait un carton. Si le prochain OS de HTC fait un carton, ça sera pareil sauf que cette fois ci Google sera pas la pour lui filer les brevets nécessaires pour se defendre ...
les os hormis android, windows et ios, qui équipent les portables actuels ne sont pas suffisement intéressant pour le grand public...HTC se lancer seul dans la création d'un OS...ok...epic fail inc.
@speed : ah oui tiens, effectivement il y a UN téléphone dans la gamme HTC qui n'est ni sous android, ni sous WP7, mais sous Brew, plateforme de Qualcomm. Apparemment c'est le premier.
AMHA ils lorgnent sur le succès de Bada chez Samsung, qui réalise une part importante de ventes de smartphone du fabricant.
Ce serait bien si un jour les grosses boîtes arrêtaient de refaire TOUJOURS les même erreurs parce que leurs dirigeants les gèrent à l'affect au lieu d'utiliser des techniques économiques prouvées et la logique...

On est en train de faire un revival des Unix proprios qui vont mener EXACTEMENT à la même chose....
Ce serait pas plus simple pour HP/Nokia/HTC/Samsung and co de tous rejoindre le consortium Meego, de mettre leurs ressources en commun (marketing inclus) pour ainsi avoir un système qui marche, avec une grosse surface de diffusion, indépendant de Google/MS/Apple, le tout pour moins cher que si ils font le leur dans leur coin ??

Ah si mais on me dit dans l'oreillette qu'il faudrait que les dirigeants arrêtent de faire des concours de bite et se mettent à utiliser leurs cerveaux pour comuniquer et trouver des compromis, au lieu de se mener une guerre ouverte débile par ego qui ne mène qu'à la ruine de leur entreprise ou à les rendre totalement dépendants d'une autre boîte au final (exactement ce qu'ils prétendent vouloir empêcher :().
Télécharger
SUPERAntiSpyware
Anti-spywares - Anti-spyware efficace et gratuit
 
iPod Music Liberator
Catalogues et pochettes - Copiez librement le contenu de votre iPod
 
Mozilla Camino
Navigateur Web - Explorateur web pour Mac OS X
 
Orbit Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Un logiciel téléchargement complet
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC