Mise à jour : les premières fuites sur des données officielles commencent. Gizmodo rapporte que LulzSec a publié « des centaines de bulletins de renseignement privé, manuels de formation, correspondances email personnelles, noms, numéros de téléphones, adresses et mots de passe appartenant aux forces de l’ordre d’Arizona« .

Article du 20 juin 2011 – Tout va pour le mieux entre LulzSec et Anonymous. Alors que les deux « organisations » (notez les guillemets, surtout pour Anonymous) ont démenti samedi toute rivalité et guerre intestine, LulzSec a publié aujourd’hui un communiqué annonçant qu’il s’associait à Anonymous pour lancer l’Opération Anti-Security, dite AntiSec, contre la corruption et la censure. Un appel relayé sur Twitter par au moins un groupe d’Anonymous.

LulzSec encourage les hackers du monde entier à utiliser le nom de code AntiSec pour dénommer toute opération visant des sites gouvernementaux. « La priorité numéro 1 est de voler et faire fuiter tout document gouvernemental confidentiel, y compris des ensembles d’emails et de documents. Les cibles privilégiées sont les banques et autres établissements de haut rang. S’ils essayent de censurer notre progrès, nous anéantirons leur censure« , prévient LulzSec. « C’est maintenant ou jamais (…) l’Histoire commence aujourd’hui« .

Ensemble, LulzSec et Anonymous semblent donc prêts à concurrencer Wikileaks, qui laisse beaucoup d’activistes frustrés. Le site fondé par Julian Assange a décidé de s’auto-censurer, et les alternatives qui prennent la relève n’ont pour l’instant rien révélé d’important. En ira-t-il autrement de l’alliance entre LulzSec et Anonymous ? Seul l’avenir le dira. Mais une chose paraît acquise : s’ils mettent la main sur des documents, ils n’auront certainement pas le même sens des responsabilités que Wikileaks pour choisir quoi publier.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !