Ridicule : des clones de Wikileaks se brident par le droit d'auteur

Guillaume Champeau - publié le Mardi 10 Mai 2011 à 12h15 - posté dans Société 2.0

Qu'aurait pu révéler Wikileaks si le site avait dû s'assurer d'avoir les droits avant de publier des documents confidentiels ? La question paraît absurde, et c'est pourtant bien une condition qu'imposent des sites inspirés par Wikileaks, qui demandent à leurs sources de détenir les droits des documents envoyés. Absurde.

Depuis que Wikileaks a publié les fameux câbles diplomatiques des Etats-Unis (ou plutôt une infime partie des câbles en sa possession), les services en ligne inspirés du site nordique se multiplient. Ils sont désormais souvent lancés par des journaux qui ne veulent pas être dépendants des documents publiés par Wikileaks, et qui ne veulent surtout pas ne plus être les destinataires privilégiés des documents que les "lanceurs d'alertes" avaient pour habitude de transmettre aux rédactions. Ne plus avoir ces fuites en première main, c'est ne plus avoir d'exclusivités qui assurent la réputation et la notoriété d'un journal.

En France, c'est Mediapart qui a ouvert le premier son site alternatif à Wikileaks, avec Frenchleaks. Le site est présenté comme "un outil documentaire et un instrument d’alerte" qui "met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes de Mediapart", et qui permet à ses sources d'envoyer des documents "en toute sécurité et confidentialité". Le journal d'Edwy Plenel semble toutefois avoir du mal à arbitrer entre ses intérêts commerciaux et sa volonté d'imiter Wikileaks. Le verbatim de "l'affaire des quotas" de la Fédération Française de Football n'a pas été publié sur Frenchleaks, mais réservé à ses abonnés, même après publication de l'enquête.

Dans le monde, les initiatives inspirées de Wikileaks sont nombreuses. Citons OpenLeaks (créé par un ancien collaborateur de Julian Assange), RuLeaks (dédié dédié aux documents russes), BalkanLeaks (comme son nom l'indique), BrusselLeaks (dédié à l'activité des organes de l'Union Européenne), ou encore IsraeliLeaks.

Parmi les derniers figurent Al Jazeera Transparency Unit, et le SafeHouse du Wall Street Journal. Or ces deux-là sont totalement ridicules dans les conditions contractuelles qu'ils imposent aux sources qui envoient des documents. Comme le signale le New Scientist, le site d'Al Jazeera demande aux uploaders de s'assurer qu'ils détiennent bien les droits sur les documents qu'ils soumettent, et qu'ils peuvent concéder une licence d'exploitation à la chaîne du Qatar. Même chose pour le Wall Street Journal, dont les conditions contractuelles demandent à l'auteur de la fuite de disposer de "tous les droits nécessaires pour uploader ou soumettre un tel Contenu", qui ne doit "pas violer de loi ou de droits de toute personne".

Pas de garantie de confidentialité

De quoi tuer dans l'oeuf toute initiative d'envoyer des documents. Si les journalistes devaient avoir les droits de tout ce qu'ils publient, ils ne publieraient rien. Mais il y a bien pire.

"Nous nous réservons le droit de révéler toute information sur vous aux autorités judiciaires ou à des tiers qui le demandent, sans préavis, pour obéir à toutes lois applicables (...), opérer proprement nos systèmes, pour protéger les propriétés et les droits de Dow Jones (éditeur du WSJ, ndlr) ou de ses filiales, et pour sauvegarder les intérêts d'autres", indique le contrat imposé par le SafeHouse du Wall Street Journal. Seul un accord de confidentialité négocié au cas par cas avec le journal, avant l'envoi des documents, peut garantir l'anonymat de la source. Idem chez Al Jazeera, qui ne donne aucune garantie de protection de l'anonymat.

Sur ces points, le FrenchLeaks de Mediapart est beaucoup plus clair. Le site n'impose aucun contrat avant l'envoi de documents, donc ne demande pas à la source d'avoir les droits de ce qu'elle fournit. Heureusement. Par ailleurs sa page d'envoi prévient que Mediapart met "tout en oeuvre pour vous assurer la meilleure confidentialité", mais qu'elle "repose en grande partie sur votre vigilance" car "nous ne pouvons vous garantir un anonymat absolu". Malheureusement il ne donne aucun conseil technique sur, par exemple, l'utilisation d'un VPN pour masquer l'adresse IP utilisée lors de l'envoi du document.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Mai 2011 à 12h15
 
 
18
Commentaires à propos de «Ridicule : des clones de Wikileaks se brident par le droit d'auteur»
 
Bof rien de plus simple que d'acheter une clé USB et d'envoyer par courrier les documents confidentiels, y a pas plus anonyme comme démarche.
C'est surtout ridicule de vouloir copier l'original pour en faire un truc pourri.
Par contre pourquoi l'illustration de l'article c'est le logo de wikileaks avec un 'closed' ?
yhzarcali, le 10/05/2011 - 12:23
Par contre pourquoi l'illustration de l'article c'est le logo de wikileaks avec un 'closed' ?

Parce que si Wikileaks avait dû respecter le droit d'auteur, il serait fermé.
Déjà qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant sur Wikileaks...
Quand il y a "innovation" il y a toujours des copieurs ... et surtout des très mauvais ;)
WTF ?! La plupart des sites "leaks" utilisent... google analytics ! Là, ce n'est pas un "manque de confidentialité", c'est du pur foutage de g...
C'est le wikileak 2.0 !

Après le bouton fessebouque : " i like it "
il va y avoir le bouton " i leak it "
tanagra, le 10/05/2011 - 12:29
Déjà qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant sur Wikileaks...

confond pas avec ta vie...
Bof rien de plus simple que d'acheter une clé USB et d'envoyer par courrier les documents confidentiels, y a pas plus anonyme comme démarche.
Euh et les traces de la clef usb?
ça sa dépend de ou tu l'a rangé avant ?_?
Malheureusement il ne donne aucun conseil technique sur, par exemple, l'utilisation d'un VPN pour masquer l'adresse IP utilisée lors de l'envoi du document.

Encore heureux. L'utilisation d'un VPN, pour l'envoi de données aussi sensibles que des "leaks", c'est carrément léger comme protection. Il faut vraiment être naïf pour croire que VPN est un mot magique qui garantit automatiquement l'anonymat absolu.
C'est valable pour vos gentilles historiettes de pirates qui copient des mp3, mais quand il s'agit de sécurité nationale, même TOR est sans doute encore léger, alors un VPN...
afterload, le 10/05/2011 - 16:02
Bof rien de plus simple que d'acheter une clé USB et d'envoyer par courrier les documents confidentiels, y a pas plus anonyme comme démarche.
Euh et les traces de la clef usb?

Des gants ?

+ faut-il encore qu'ils possèdent un fichier avec ton nom relié à tes empreintes, sinon ils se grattent.

A la limite ils pourraient te chopper avec le lieu de l'envoi, mais suffit de le poster depuis un autre endroit.

P.S.: Si on est parano, on vérifie si il n'y a pas de caméras :p
afterload, le 10/05/2011 - 16:02
Bof rien de plus simple que d'acheter une clé USB et d'envoyer par courrier les documents confidentiels, y a pas plus anonyme comme démarche.
Euh et les traces de la clef usb?
Tu grave le live CD de M. Toutlemonde (Ubuntu 11.04), tu configure ton BIOS comme un idiot (heure débileâ€), puis tu démarre sur le Live CD en faisant gaffe à ne pas donner ta ville lorsqu'on met le fuseau horaire. Ensuite tu fout tout sur ta clé (et de fichiers normaux qui ne gardent que peu de traces : pas de .doc :lol: ). Je pense que ça peut aider (clé USB de base acheté en liquide dans une grande surface).
Sinon il me semble qu'un CD à graver c'est encore mieux.
Il y a plein d'idées sympa ici https://linuxfr.org/...ent-ses-données (commande srm, remplir la clé avec des trucs aléatoires puis tout effacerâ€)
Je suis pas certain qu'ils aient lu l'intégralité de leurs propres conditions d'utilisation. La partie sur les droits d'auteur ça me rappelle l'affaire des sites internet interdisant les liens hypertextes sans consentement préalable avec accusé de réception et prise d'empruntes testiculaires
Quand des bras cassés du genre Mediapart se mettent à vouloir se la jouer anti-système, ça vire au ridicule. Rien d'étonnant.
Frenchleaks
OpenLeaks
RuLeaks
BalkanLeaks
BrusselLeaks
IsraeliLeaks
Et les droits d'auteur de Wikileaks alors ?
:dehors:
Télécharger
CleanAfterMe
Nettoyeurs - Nettoyeur de fichiers portable
 
Safari
Navigateur Web - Le navigateur internet d'Apple
 
RK Launcher
Personnalisation - Remplacement pour la barre des tâches
 
Firefox
Navigateur Web - Leader des navigateurs open-source
 
UQM
Jeu d'arcade - Remake de Star Control
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC