YAMAHA vient d'annoncer la sortie imminente de son prochain graveur sobrement baptisé F1 pour l'instant. Ce graveur sera capable de graver vos CDR en 48x, et surtout sera le premier de la firme japonaise à exploiter sa technologie Disk@tatoo, inutile donc indispensable.

Nous avions vu avec CloneCD 4 que ce dernier gérait déjà avant même leur sortie les graveurs capables de graver un CD en 48x. Et bien le matériel n’a pas tardé à suivre puisque YAMAHA se lance dans la gravure haute-vitesse avec des caractéristiques pour le moins impressionnantes : Ecriture de CDR en 48x, 24x pour les CD-RW, et 54x en lecture.

Mais au delà de ces records de vitesse auxquels nous commençons à être habitués, c’est la technologie Disk@Tatoo qui nous étonnera le plus. En effet avec le disk@tatoo, la surface non occupée sur le CDR devient une surface artistique, où le graveur dessine logos et images aux motifs de votre choix. Nos confrères de Gravure-CD annoncent que les fabricants de CD-R devraient, pour un surcoût minime, ajouter une couche spéciale sur leurs supports pour la gravure de ces dessins. Nous resterons plus réservés quant à la portée commerciale immédiate de cette technologie, même si l’on peut penser qu’elle va s’étendre à nombre de graveurs à venir.

Le prix de ce YAMAHA F1 n’est pas encore communiqué. Il sera certainement autour des 250 â
€.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés