L'outil de statistiques du réseau eDonkey établi sur le serveur Razorback est en panne depuis la nuit du 18 au 19 mai. Il sera cependant à nouveau opérationnel en fin de semaine, avant d'évoluer pour encore plus de richesse.

Ed2k History a énormément apporté à la compréhension des réseaux P2P, ou en tout état de cause aux comportements des utilisateurs du réseau eDonkey. Il permet de contrôler en temps quasi-réel le nombre de demandes d’un fichier, le nombre de sources complètes et le nombre de téléchargements en cours. Comme son nom l’indique, il conserve un historique heure par heure de ces données, ce qui permet d’obtenir des graphiques d’une grande richesse pour qui souhaite analyser la diffusion de certains contenus (voir par exemple notre étude sur les épisodes de Star Wars).

Une panne matérielle, très certainement due à la carte mère du serveur qui abrite eD2k History, a cependant mis fin aux précieuses statistiques depuis environ deux semaines. Les sites de l’association Razorback, hébergés sur le même serveur, sont également tombés. « Une carte mère Arima, un boîtier d’alimentation 400W et un processeur Opteron 248 ont été commandés pour remettre la machine sur pieds, et après divers retards, le tout devrait finalement être mis en place à partir de vendredi« , nous informe Bile, l’administrateur de Razorback.

Fin juin, un deuxième serveur web et un serveur consacré à eD2k history devraient être installés. Alors que les statistiques étaient jusque là limitées à un historique d’un mois, le nouveau serveur devrait permettre d’analyser les trafics sur une période d’un an !

Des modifications importantes seront également apportées fin juin au serveur Razorback pour augmenter à nouveau ses performances.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés