|
|
La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE
Julien L. -
publié le Mardi 19 Avril 2011 à 11h53 -
posté dans Société 2.0
![]() Un sondage commandé par la Commission européenne montre le grand succès des réseaux sociaux auprès des mineurs. Toutefois, nombre d'entre eux ne savent pas paramétrer correctement leur profil pour le rendre privé. La Commission européenne souhaite que les sites communautaires renforce leurs efforts pour protéger la vie privée des mineurs et assurer leur sécurité en ligne.
Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 - 16 ans sont inscrits sur un réseau social. En Belgique, 39 % des enfants âgés de 9 à 12 ans et 86 % des 13 - 16 ans sont présents sur un site communautaire. Plus grave. L'enquête européenne a également révélé qu'un cinquième des enfants dont le profil est public affiche l'adresse postale et / ou le numéro de téléphone. À peine 56 % des 11 - 12 ans savent comment modifier les paramètres de confidentialité de leur compte. Ce nombre grimpe à 78 % pour les 15 - 16 ans. "Bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne" a regretté Neelie Kroes. "Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs. Toutes les sociétés de réseaux sociaux devraient donc paramétrer par défaut les profils des mineurs de façon qu'ils ne soient accessibles qu'aux personnes figurant sur leur liste approuvée, et hors d'atteinte des moteurs de recherche" a commenté la commissaire en charge de la politique numérique de l'Union européenne. En 2009, la Commission européenne avait convaincu dix-sept sociétés de signer un accord visant à améliorer la sécurité et la vie privée des mineurs inscrits sur les sites de réseautage social. Parmi les signataires figurent Facebook, Google / YouTube, Skyrock, Dailymotion, MySpace, Microsoft Europe, Bebo, Sulake / Habbo Hotel ou encore Yahoo Europe. La Commission européenne publiera prochainement une première série de résultats de l'analyse de l'application des principes de l'Union européenne pour des réseaux sociaux plus sûrs. En parallèle, l'exécutif européen s'emploiera à persuader les sites de réseaux sociaux qui n'ont pas encore signé l'accord de le faire au plus vite. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
32
Commentaires à propos de «La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE»
![]() Au passage, je vous invite à aller faire un tour sur le skyblog horror museum, histoire de constater l'illettrisme moyen de la population.
Depuis l'abandon de la méthode syllabique pour la méthode globale, le niveau de la langue française est devenu alarmant... [message édité par Goldoark le 19/04/2011 à 12:34
]
![]() @Goldo : Si ça se limitait aux ados... Je connais des gamins de 9 ans qui ont facebook (bon ils sont assez "éveillés" comme gamins, voir surdoués... mais ça ne change rien au problème).
![]() @charo
Les parents - n'y comprennent rien - comme ils n'y comprennent rien, ils considèrent que c'est un délire de "djeuns" - donc ils traitent leurs gamins comme des gamins immatures - donc les gosses ne se sentent pas respectés - donc les gosses essayent d'imiter les adultes (du moins la vision purement animale et pulsionnelle qu'ils en ont via les médias) pour être respectés - donc les gosses baisent trop tôt, fument de plus en plus, boient de plus en plus, se noient dans le mmorpg... On a des concepts insensés de copains de lit qui apparaissent, le sexe ne devient qu'un acte animal, une expérience symbole d'acceptation, ce qui engendre des generations de frustrés, une pléthore de divorces et pas mal de pédophiles, qui veulent compenser ce quelque chose qu'ils ont raté dans leure première fois. C'est la morale de toute une génération que ces médias privés de merde, TF1 en tête et lobbies de la musique, ont foutu en l'air. Les dérapages sur les réseaux sociaux n'en sont qu'une conséquence, et non une cause. Et il faudra des dizaines d'années pour rattraper cela... [message édité par Goldoark le 19/04/2011 à 12:53
]
![]() oui, mais si on peut un tant soit peu dissimuler les gamins aux yeux des perverts du net, c'est p'tet pas un mal, non ?
![]() Après tout, il ne s'agit pas d'une Nième lois liberticide à la con, mais de protection de la vie privée, qui fait défaut même pour les adultes...
Oh my god... Je sais pas si ce que tu décris est une réalité sur skyblog ou si c'est plutot une interprétation personnelle de ce qui s'y passe, franchement... [message édité par softangel le 19/04/2011 à 13:05
]
![]() Non non. Quand tu 12 à 20 piges, c'est le meilleur endroit pour tirer ton coup, c'est du constaté IRL.
![]()
Et tu penses qu'au 19e siècle, les enfants ne cherchaient pas à imiter les adultes, qu'ils ne baisaient pas trop tôt, qu'il ne fumaient pas ? Faut arrêter avec cette vision à la Guéant qui veut nous faire croire que les enfants d'avant étaient des anges tandis que les enfants d'aujourd'hui sont des délinquants.
Idée reçue. Jamais les enfants n'ont été exposé à autant d'écrits (Internet, c'est quand même essentiellement des textes). Les textes en style SMS sont un code d'écriture réservé à ce type de communication. C'est d'ailleurs une constante : plus un mot est employé, plus il est raccourci. C'est comme ça que l'on est passé de cinématographe (années 1900) à cinéma (années 1940) puis à ciné (années 1970). Donc écrire "g" au lieu de "j'ai" n'est qu'un code. Les enfants savent faire la différence entre ce qu'ils écrivent à leurs copains et les devoirs qu'ils font à l'école. Contrairement à ce que l'on croit, l'illettrisme n'est pas un phénomène de jeunes : 50% des personnes en situation d'illettrisme ont plus de 45 ans et exercent une activité professionnelle. Et pour les 3/4 d'entre elles, le français est leur langue maternelle.
Les parents. Mais également la société. Si l'éducation des enfants n'était confiée qu'aux seuls parents, il n'y aurait pas d'école. Donc, c'est bien le rôle également de la société d'éduquer et de protéger les enfants, en complément, voire en substitution du rôle parents.
A l'origine, un moyen d'assurer la descendance de l'espèce, et pas juste pour le fun. ![]() tanagra, le 19/04/2011 - 13:41 Il faut des années pour qu'un mot soit consacré par l'usage et encore plus qu'il rentre au dico ... pardon ... au dictionnaire. Pendant ce temps et après le mot qu'il prétend remplacer reste en usage, même s'il peut devenir lentement caduque. Rien à voir avec le language SMS dont la seule priorité est le gain de place au mépris de la compréhension. Heureusement il est encore banni sur les forums internet, du moins ceux qui ne sont pas fréquentés que par des décérébrés ! Quant à dire que les enfants font encore la différence entre leurs copains et leurs devoirs, je ne sais pas de quels enfants ni de quels devoirs tu parles. Les ravages on peut les constater tous les jours, et je parle pas de reportage à sensation dans une zone défavorisée ... Le problème n'est pas les réseaux sociaux mais l'éducation. Si des parents donnent a des gamins de 12ans des pc dans leurs chambre avec accès internet ainsi que de smartphone avec accès 3G il ne faut pas s'étonner qu'ils en fassent n'importe quoi.
A mon avis les problème de cigarette et d'alcool sur les gamins du même age sont plus fréquents et plus important ... la cause en est la même: la mauvaise éducation donnée par les parents.
qu'est-ce qu'il faut pas lire ici parfois ??? jvous jure ...
"c'etait mieux avant ..." , à ceux qui le pensent , vous etes sur d'avoir bien regardé ? ![]() tanagra, le 19/04/2011 - 13:41 Si, c'était le cas avant, mais ce n'est pas poèur cela qu'il faut poursuivre dans la même voie foireuse. Tu as raison pour l'exposition des écrits (et ça me fait chier de l'admettre, sale enfoiré Pour le dernier point, tu as raison. Mais la société est suffisamment dégoutante actuellement pour avoir envie de minimser son rôle... Qui plus est, n'est-ce pas à nous, citoyens, et non à une poignée d'industriels, d'éduquer la société ? Je préfère éviter de croire que la société doit éduquer les enfants. Je préfère croire qu'une bonne éducation parentale consiste à leur donner l'autonomie et les armes pour la critiquer et pour s'en protéger, pour savoir en tirer le meilleur... [message édité par Goldoark le 19/04/2011 à 17:10
]
![]() tanagra, le 19/04/2011 - 13:41 Et jamais on n'a vu de textes aussi mauvais, et aussi mal écrits. On trouve de plus en plus de fautes d'otrhographes dans des journaux pourtant professionnels et réputés (le Monde, etc.). Le niveau général de la langue française se dégrade. J'ai l'impression qu'on se trouve dans un cercle vicieux, où ceux qui écrivent mal déteignent sur ceux qui écriv(ai)ent bien... ![]() Lecture, le 19/04/2011 - 13:55 Pas seulement. Avec les humains, cela prend une dimension personnelle et affective. C'est cette relation émotionnelle que l'on appelle "Amour", et que la plupart des gens ne connaîtront jamais. Car si tu n'as pas les concepts pour l'appréhender, et que le sexe n'est pour toi que quelque chose d'animal, alors tu ne feras qu'effleurer la surface du plaisir que peut procurer une relation amoureuse. Et c'est en cela que la société actuelle tend vers la mauvaise direction. ![]()
La seule différence, c'est qu'avant les textes mal écrits tu ne les voyais pas. Alors qu'aujourd'hui, ils sont visibles. Donc, effectivement on voit plus de textes mal écrits tout simplement parce qu'on voit plus de textes et qu'il y a moins de filtres. Prends les lettres des soldats de 1918 et tu verras que l'orthographe phonétique y est très présente.
Rien à voir. C'est uniquement parce qu'on a supprimé les postes de correcteurs. Le Monde jusqu'à récemment employait des armées de correcteurs, ce qui est bien la preuve que les journalistes et les secrétaires écrivaient comme des pieds.
Je ne pense pas. Jusqu'à l'avènement de la télévision, les gens parlaient français avec de forts régionalismes. Et leurs rapports à l'écrit étaient extrêmement limités. Même si c'est indéniable qu'il y a eu des progrès grâce à l'amélioration de la scolarisation, il ne faut pas oublier qu'un nombre important de gens n'ont pratiquement plus aucune occasion d'écrire après leur sortie de l'école. Toutes les études le montrent : l'illettrisme augmente avec l'âge.
Quand je dis que c'est à la société d'éduquer les enfants, je parle également de toi et de moi. Quand tu vois un môme ne pas dire bonjour ou au revoir, tu as le droit de le lui faire remarquer. ![]() @ Tanagra : tartiflou / enter / je sais plus quoi, sors de ce corps !
![]()
Damstounet
(Banni) le 19/04/2011 à 20:33
Miyafan, le 19/04/2011 - 14:20 oui papa ptdr Goldoark, le 19/04/2011 - 12:43 chavè ps kyavè un aje pr sa ! on en appren des choses au XXIe siècle dite don ! ![]()
Damstounet
(Banni) le 19/04/2011 à 20:42
la présence des enfants sur internet inkiète dja tt le monde alrs... un peu + un peu -...
Goldoark, le 19/04/2011 - 12:43 sa fè belle lurette ke se concept existe (ex. chez les gays), simplement i se diffuse ds tte la société, en commençant par les plus jeunes. Goldoark, le 19/04/2011 - 12:43 ah ? paske tu croi ksa va changer ? perso, sa métonnerait. sa va simplement prendre une dimension et une ampleur ktè très loin de soupçonner ! lol on en reparlera ds kelke décennies, k ? le monde ne revient jms en arière, sè une leçon universelle... ![]() Il ne s'agit pas de revenir en arrière, vu que c'était déjà comme ça avant.
Je pense plutôt que la raison est l'avenir, comme tu dis on en reparlera dans quelques décennies. ![]() Sinon mon coco, étant donné mon boulot, je suis parfaitement au courant des proportions que ça prend.
Ce sont ces pratiques libertines qui ont répandues le sida, et il y a fort à parier que transformer cette planète en big partooze ne fera qu'empirer les choses. Au fait, tu fais exprès d'écrire comme ça, ou c'est juste pour me brûler les yeux en essayant de passer pour un ado prepubère attardé ?
STP ..... PLEASE je ne suis même pas français mais tes textes me font saigner les yeux..... juste un petit effort Goldoark, le 19/04/2011 - 22:36 Vu tous ses autres posts, à priori non il ne fait pas exprès, il écrit toujours aussi mal, et ça brûle les yeux... ![]() Voyons le bon côté des choses, les "copains de lit" c'est quand même moins cher que les prostituées...
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Votre emploi informatique avec
![]() A LA UNE
LES + COMMENTÉS
6 offres à partir de 15 €
Télécharger
redtube video downloader,
mp3 to converter,
virtualgirl hd,
nokia pc suite,
tor,
skype,
ssc service utility,
gta,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|
Mais paniquer pour cela est inutile. Les réseaux sociaux ne font que montrer ce qui existe déjà.
Pour réduire le cul, il faudrait commencer par calmer les publicitaires et les industries de la cul-ture, et vu le fric qu'ils brassent et la corruption qui va avec, aucun de nos politicards ne s'y risquerait. Le cul est devenu le faire-vendre préféré de toute une génération de commerciaux ratés sur le plan moral.
S'attaquer aux réseaux sociaux ne fera que couper la sirène à défaut d'éteindre l'incendie, une pratique solidement ancrée dans la tradition française...
+1
(Tu peux éditer tu sais