Le podcasting est en train de devenir une forme de média à part entière. La société TVEyes, spécialisée dans le monitoring et l'archivage des stations de radio et de télévision, a ainsi lancé un moteur de recherche spécialisé dans les podcasts. Plein de promesses, Podscope pourrait voler la vedette aux Yahoo et autres Google dans la recherche multimédia.

Dans son ouvrage We The Media, Dan Gillmor démontrait l’importance médiatique des blogs, à la fois dans leur influence sur les média traditionnels, et en tant que média indépendants. Les blogs sont en effet devenus en quelques mois de développement sur la toile de véritables sources d’informations crédibles, mais aussi des lieux de débats et d’enrichissement mutuel. Là où l’on ne fait que recevoir l’information fournie par les média traditionnels, le blog permet à tous de participer à la richesse de l’information.

Et ce qui vaut pour l’information, vaut aussi pour les contenus culturels. A mesure que les coûts d’hébergement s’effondrent et que les lignes à haut débit se démocratisent, les internautes prennent la mesure de leur capacité de devenir eux-mêmes des programmateurs radio ou même des télédiffuseurs. MP3 Blogs et Video Blogs sont en passe de remplacer nos antennes pour ondes hertziennes, et lorsqu’ils utilisent le RSS pour se diffuser, ça devient du podcasting.

Mais il y a par nature beaucoup plus de blogs que de canaux hertziens. Dès lors, les outils de recherche deviennent indispensables pour trouver son bonheur.

Podscope : le Google du podcast ?

Le moteur de recherche Podscope lancé par TVEyes indexe en temps réel le contenu des podcasts qu’il rencontre. Podscope dispose d’un crawler, à l’image de ceux qu’emploient Google ou AllTheWeb, pour indexer les podcasts et chacun des mots qu’il « entend » dans le flux multimédia. Même si le procédé fonctionne bien pour la recherche de musique, il est davantage dirigé vers les contenus de type reportages ou interviews, particulièrement développés aux Etats-Unis (voir par exemple l’excellent IT Conversations). Il est « applicable également aux blogs vidéo ou aux vidéos personnelles« , ajoute la société basée à Fairfield, dans le Connecticut.

Google, Yahoo et MSN ont déjà leurs services similaires en matière de vidéo. Mais jusqu’à présent aucun ne s’est intéressé directement aux podcasts (excepté Yahoo, à qui l’on peut soumettre des flux RSS 2.0 de blogs vidéo). TVEyes a pris le parti d’innover, et de considérer les podcasts comme des contenus à part entière.

« L’utilisateur peut faire une recherche sur un terme, générer une liste de résultats classés par une multitude de méthodes pour trouver le podcast le plus pertinent, et cliquer pour le lire ou cliquer pour le télécharger« .

Encore en bêta, le service ne sera lancé que dans les prochaines semaines. S’il parvient à enrichir une base de données encore trop faible, Podscope pourrait vite s’imposer chez les amateurs de podcasting…

A voir en ligne :

http://www.podscope.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés