Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 21 Février 2011

La RATP menace l'auteur d'un site utile à ses usagers

La RATP menace de poursuivre en justice le développeur d'une application en ligne qui permet aux usagers des transports publics parisiens de témoigner des incidents qu'ils rencontrent sur les lignes de métro, et de leur résolution. Outre ses droits de propriété intellectuelle qu'elle estime violés, l'entreprise publique dit aussi vouloir actionner la responsabilité civile de l'auteur du site, s'il venait à propager de fausses informations.

Le développeur Olivier Girardot a eu une idée à la fois simple et géniale pour simplifier la vie des usagers de la RATP. Sur son site Incidents-RATP.com, cet auteur de logiciels libres souhaitait donner aux Parisiens la possibilité de signaler depuis leur mobile des incidents sur les lignes de bus, de métro, de RER ou de tramways de la région parisienne, et tous les regrouper en temps réel sur une plateforme ouverte via une API et des données téléchargeables. "Nous contribuons aussi à fluidifier le trafic, car en propageant l'information sur les incidents le plus rapidement possible, nous donnons la possibilité à chacun de choisir son itinéraire bis", explique le site Internet, dont les mésaventures sont racontées par Bluetouff.

Loin de plaire à la RATP, l'initiative a mis en colère la régie des transports publics, qui a écrit vendredi à l'auteur pour exiger qu'il cède gratuitement son nom de domaine à l'établissement public, et qu'il s'engage "à ne jamais réserver de noms de domaine reproduisant ou imitant un élément sur lequel la RATP détiendrait des droits de Propriété Intellectuelle, ni à reproduire sur quelque support que ce soir un élément sur lequel la RATP pourrait détenir des droits de propriété intellectuelle sans une autorisation préalable écrite". Comme la SNCF, qui a usé de son droit sur la marque commerciale pour troubler la visibilité d'un site d'usagers mécontents, la RATP use de ses droits sur l'acronyme pour obtenir la fermeture d'un site dont l'existence-même la gêne.

Elle sous-entend en effet qu'elle pourrait porter plainte, quand bien même le site renaissait sous un autre nom, sans faire usage des marques de la RATP. "La réservation de ce nom de domaine constitue également un acte manifestement illégitime et frauduleux, causant un préjudice évident à la RATP, susceptible d'engager votre responsabilité civile (...). En effet, un tel site est susceptible de fournir des informations erronées sur les incidents pouvant avoir lieu sur le réseau RATP, et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transports", écrit l'établissement public. Il donne jusqu'au 7 mars 2011 au développeur pour céder, avant de porter l'affaire "devant les tribunaux".

Reste que si l'utilisation de la marque "RATP" dans le nom de domaine peut effectivement être contestée, en ayant recours par exemple aux procédures prévues par l'ICANN, la responsabilité civile de l'auteur d'un tel site est loin d'être évidente. Il est fort probable que la justice suive les critères fixés par la cour de cassation dans l'affaire Fuzz pour décider que Incidents-RATP.com est un hébergeur au sens de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, et que sa responsabilité ne peut donc être recherchée que s'il n'a pas agit promptement pour retirer une information qu'il savait dommageable. Si responsabilité il y a, elle est celle des utilisateurs du site qui éventuellement diffuseraient de faux incidents.

"Ce projet était à but non-lucratif, et même si j'avais prévu de gérer les frais de l'hébergement, le nom de domaine etc. Je ne me vois pas m'engager dans une bataille juridique de plusieurs années et plusieurs miliers d'euros contre un organisme d'état (mes impôts servent à beaucoup de choses que je ne cautionnent pas forcement, mais j'aimerai éviter qu'ils servent en plus à me traîner en justice). Je vois un avocat mardi 22 février, mais quoiqu'il arrive le code source de ce projet sera libéré dans le domaine public", prévient Olivier Girardot.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Février 2011 à 16h19
 
64
Commentaires à propos de «La RATP menace l'auteur d'un site utile à ses usagers»
Inscrit le 09/02/2009
851 messages publiés
ca vas pas mieux a la ratp.......ca fout le chetons d'ailleurs.
Inscrit le 20/03/2009
1122 messages publiés
ferait mieux de l'embaucher et développer le concept que d'essayer de le combattre, à la ratp....
Inscrit le 04/06/2009
695 messages publiés
C'est le propre de ceux qui n'ont pas d'idée de vouloir combattre plutôt que d'essayer de s'adapter.
Et dans l'évolution, celui qui ne s'adapte pas : il meurt
Inscrit le 30/12/2010
208 messages publiés
le code source de ce projet sera libéré dans le domaine public
Bientôt un Incidents-Metro.com ou Incidents-Transports.com avec les lignes de la RATP mais aussi tous les transports en commun de Paris et d'autres grandes villes de France...
Inscrit le 10/03/2009
909 messages publiés
C'est clair, il leur facilite la vie gratuitement et ils essayent de le descendre. Belle mentalité...
Inscrit le 14/07/2004
7717 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 21/02/2011 à 16:47
Amaury, le 21/02/2011 - 16:40

C'est clair, il leur facilite la vie gratuitement et ils essayent de le descendre. Belle mentalité...
+1

J'adore leur mentalité, c'est un peu comme leur "super metro". Au lieu d'investir dans de nouvelles rames et d'améliorer les installations existantes (comme le rer b, par exemple), ils font la pub d'un nouveau super mega top métro.
Inscrit le 29/04/2010
393 messages publiés
Quand on voit que les horaires de bus sont sous copyright, rien ne m'étonnes venant de la RATP.
Affligeant.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
la ratp, l'autre visage du fascisme institutionnel... tous ceux qui ont utilisé le métro un moment l'ont vécu :

- des cowboys qui plaquent des gens contre les murs pour des fouilles musclées, surtout s'ils sont noirs ou beurs (j'avais hélas pas de tel avec caméra à l'époque sinon j'aurai filmé... les passants qui voulaient intervenir se sont fait bloqué et menacer aussi par les cowboys)
- des menaces quand on a l'audace d'attendre que son copain finisse de se faire controler/verbaliser en cas de mauvaise utilisation du métro
- un racket permanent avec des tarifs hallucinants (15 euros l'AR vers cergy depuis paris !!!).
- un métro, sans toilettes, d'une saleté ahurissante qui se comporte comme une mafia et se fait payer un loyer par ceux qui améliorent le quotidien de ce lieu insalubre.
Inscrit le 20/09/2009
6209 messages publiés
Triste histoire. Un site qui pourrait dépanner pas mal de gens et voilà l'attitude typique d'une société monopolistique qui méprise ses clients dès qu'elle le peut.

Vivement l'invention de la téléportation et l'usage plus massif du télétravail pour que les gens puissent définitivement se passer de la RATP.
Inscrit le 02/03/2009
459 messages publiés
sinon, il suffit de remplacer RATP par PTAR.
www.incidents-PTAR.com
En ne faisant aucune référence à la RATP mais à la PTAR, et en disant simplement qu'il s'agit d'un "jeu fiction" sur un réseau "fiction" d'une ville "fiction" que chacun peut mettre à jour.
Après, chacun comprendra qu'il s'agit de la réalité.

Maintenant, je sais pas si la RATP pourrait attaquer quand même en justice, d'après vous ? (moi j'en sais rien personnellement)
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
j'ai mis copain, j'aurai pu mettre conjoint, car j'ai vu une petite nana manquer de se faire frapper car elle attendait son copain qui se faisait allumer par les cowboys.
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
La RATP n'aura qu'a saisir la HADOPI ou Lopssi et puis ils fermeront l'accès au site sans même avoir à consulter un juge ... sous prétexte de violation du droits d'auteur ... pdt ce temps les pédophiles courent toujours
Inscrit le 22/09/2010
77 messages publiés
Ils sont incapables de fournir des informations en temps réel,il exploite les usagers, au moindre incident tout le réseau est planté ils ne veulent surtout pas, qu'au travers d'un site d'usager on puisse juger leur "compétence" .......
Inscrit le 02/03/2009
459 messages publiés
flob, le 21/02/2011 - 16:47
Au lieu d'investir dans de nouvelles rames et d'améliorer les installations existantes (comme le rer b, par exemple), ils font la pub d'un nouveau super mega top métro.


T'as pas vu le nouveau RER B ?
comment ca change tout !
c'est exactement le même, mais avec moins de fauteuils et plus de couleurs...
Heureusement, y en a qu'un seul
Inscrit le 15/07/2009
130 messages publiés
En tout cas, je trouve son idée super bonne et j'espère quelle sera développé dans d'autres villes.
Ca me fait penser au principe d'alerte trafic sur les GPS et ce n'est pas interdit.

Désolant que des initiatives intéressantes permettant de développer de l'emploi en France soit bloqué de la sorte (ça me fait penser à la boite qui t'envoie une femme faire le ménage en sous-vêtement chez toi et qui se fait poursuivre par une association féministe en banlieue lyonnaise...).
Faudrait laisser les gens monter des boites et créer de l'emploi...
Inscrit le 21/02/2011
2 messages publiés
"Causant un préjudice évident à la RATP"

Mouais, je crois qu'ils se causent déjà bien préjudice à eux même, rien que pendant les grèves avec un service nul sur la ligne B sud. C'est surement pas ce site là qui va leur faire perdre des clients étant donné que les usagers sont pour la plupart dépendant des transports en commun (faut en vouloir pour prendre la voiture à Paris). Quand j'étais sur Paris y'a encore 2ans, la RATP avait des manière très original de prévenir ses usagers des problèmes sur la B. Suppression des horaires sur l'écran des destinations, aucun message sur l'écran pour prévenir d'un quelconque problème ni aucune annonce au micro. Mais je me doutais bien que y'a un problème au bout de 30min d'attente et qu'aucun RER ne passe dans les deux sens.

Si déjà ils apprenaient à communiquer, ça rendrait peut être les gens plus sereins et ça améliorerait leur image de marque.
Inscrit le 14/07/2004
7717 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 21/02/2011 à 16:54
Tanabe, le 21/02/2011 - 16:50

"Causant un préjudice évident à la RATP"

Mouais, je crois qu'ils se causent déjà bien préjudice à eux même, rien que pendant les grèves avec un service nul sur la ligne B sud. C'est surement pas ce site là qui va leur faire perdre des clients étant donné que les usagers sont pour la plupart dépendant des transports en commun (faut en vouloir pour prendre la voiture à Paris). Quand j'étais sur Paris y'a encore 2ans, la RATP avait des manière très original de prévenir ses usagers des problèmes sur la B. Suppression des horaires sur l'écran des destinations, aucun message sur l'écran pour prévenir d'un quelconque problème ni aucune annonce au micro. Mais je me doutais bien que y'a un problème au bout de 30min d'attente et qu'aucun RER ne passe dans les deux sens.

Si déjà ils apprenaient à communiquer, ça rendrait peut être les gens plus sereins et ça améliorerait leur image de marque.
t'inquiete, maintenant, c'est pas mieux.
J'ai meme eu un rer b qui ne s'etait pas arreté à ma station (alors qu'il aurait du)
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Quelle bande de cons à la RATP, Incidents-RATP.com devrait être reconnu d'utilité publique!!!

Y a d'ailleurs une appli sur android "à bon entendeur" qui se sert des infos de tous sur la route (ça aide l'automobiliste et c'est utile pour les flashs!)
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
L-observateur, le 21/02/2011 - 16:51



Y a d'ailleurs une appli sur android "à bon entendeur" qui se sert des infos de tous sur la route (ça aide l'automobiliste et c'est utile pour les flashs!)


Où peut-on la télécharger ? Je ne la trouve pas sur le market.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
agathon666, le 21/02/2011 - 20:52

L-observateur, le 21/02/2011 - 16:51



Y a d'ailleurs une appli sur android "à bon entendeur" qui se sert des infos de tous sur la route (ça aide l'automobiliste et c'est utile pour les flashs!)


Où peut-on la télécharger ? Je ne la trouve pas sur le market.


http://www.abonentendeur.com/
Inscrit le 17/03/2006
830 messages publiés
C'est bien la mentalité française ca tiend.
Plutot que de soutenir le gars et de l'aider à developper son projet et pourquoi pas lui racheter, non on lui tape dessus !

Bravo la RATP !
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
Boîte de vieux réaction de vieux c..

J'espère que par exemple le néerlandais Tomtom intègrera ce service...

En Région parisienne les infos sur les transports c'est vital si tu veux vivre normalement.

sncf ratp et même lm'état sont incapables de fournir une info fiable.

il faut des radios ex 107.1 des sites routes.tomtom et des sites d'usagers pour arriver à ne pas trop galérer.

J'espère que l'appli sera portée sur mobile, dans le genre déplacements- fluide.com

J'espère qu'on aura enfin un site libre pour arrêter de galérer dans les transports...

Et carton écarlate à la RATP qui ferait mieux d'utiliser ce genre d'outil en interne pour avoir une communication décente et arrêter de se foutre du monde.
Inscrit le 15/05/2009
115 messages publiés
Je crois que ce qui explique la reaction de la RATP (mais ne l'excuse absolument pas !), c'est que la RATP a developpe sa propre application (une gratuite et une payante) (correction, seule l'application payante propose ce service) qui fait grosso-modo la meme chose et ne veut donc pas de concurrence.

Personnelement, je commence a en avoir plus qu'assez de ces entreprises qui utilisent leur force financiere dans des combats juridiques contre des particuliers qui n'ont pas les moyens de se defendre. La RATP se doute que la justice ne va pas aller dans son sens mais elle envoie tout de meme ces "menaces" car elle sait que le particulier ne va/peut pas suivre. Ca me rappelle un peu l'affaire Zataz cette histoire...

PS : desole pour les accents, clavier allemand
[message édité par Lonigan le 21/02/2011 à 17:48 ]
Inscrit le 05/11/2010
276 messages publiés
Y a-t-il un habitant de la région parisienne qui pourrait confirmer au simplet provincial que je suis la signification de RATP :
Rentre Avec Tes Pieds.
C'est bien ça, non ?
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Krumpfwylg, le 21/02/2011 - 16:58

Y a-t-il un habitant de la région parisienne qui pourrait confirmer au simplet provincial que je suis la signification de RATP :
Rentre Avec Tes Pieds.
C'est bien ça, non ?

Ou Reste Assis, T'es Payé.
Inscrit le 21/02/2011
2 messages publiés
flob, le 21/02/2011 - 16:54
t'inquiete, maintenant, c'est pas mieux.
J'ai meme eu un rer b qui ne s'etait pas arreté à ma station (alors qu'il aurait du)


Ah, c'est normal ça, il imite la SNCF qui a mis ça en place d'abord sur le rer D. C'est une manière d'améliorer les stats sur les retards. Quand ils ont du retard, ils sautent des stations comme ça, ils gagnent du temps et peuvent marqué un retard moindre voir pas de retard de tout à destination.

àa c'est la qualité de RATP (et SNCF)
Inscrit le 11/06/2009
497 messages publiés
Un moyen très simple pour la RATP de se faire une bonne pub : elle embauche le mec.

Il a eu une excellente idée, elle embauche le mec pour qu'il dirige un mini-département prévention, sur la base de son appli, déclinée en plusieurs version, et la RATP se montre à l'écoule de ses clients et intégrée au web 2.0.

Elle est pas belle la vie ? Vive les dinosaures.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 17:55


Partial et mal renseigné
Inscrit le 30/12/2010
208 messages publiés
juicelink, le 21/02/2011 - 16:46
Maintenant, je sais pas si la RATP pourrait attaquer quand même en justice, d'après vous ? (moi j'en sais rien personnellement)

Le seul truc pseudo-légitime c'est la récupération du nom de domaine (vu qu'il y a la marque) mais il n'est pas obligé de le faire gratuitement je crois. Il peut marchander un prix de vente là dessus. Pas mal de personnes achètent des noms de domaines avant l'annonces de certains produits afin de faire cette petite man?uvre et empocher quelques revenus.

Pour l'exploitation du site, à mois que la RATP ai déposé les termes "métro ligne 2" et compagnie, du moment qu'il met pas RATP il a le droit de faire le site web qu'il veut il me semble.

Et la troisième demande me parait très flou, un genre de "si tu fait un truc qui nous plais pas, on te chope et on te fracasse!"

Mais comme je l'ai dit précédemment, il suffit de généraliser un peu l'idée à plusieurs moyens de transports et/ou plusieurs villes pour avoir un peu la paix.
Inscrit le 10/03/2010
180 messages publiés
yonux, le 21/02/2011 - 16:39
C'est le propre de ceux qui n'ont pas d'idée de vouloir combattre plutôt que d'essayer de s'adapter.
Et dans l'évolution, celui qui ne s'adapte pas : il meurt


Il meurt ?
Non, il est subventionné
Inscrit le 30/12/2010
208 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 17:55

Bizarre, la RATP annonce aucune perturbation mais le site "bientôt censuré" si. Qui as raison?

Vous noterez que leur super site est quand même presque 5 fois plus lourd et prend un poil plus de temps a charger. Sur un pc on c'est pas significatif, mais sur un appareil mobile ça peux tout changer. Or c'est pas le genre de site que t'as envie de regarder que quand t'es chez toi.
Inscrit le 09/10/2008
3230 messages publiés
zorro3364, le 21/02/2011 - 16:28
ferait mieux de l'embaucher et développer le concept que d'essayer de le combattre, à la ratp....


ils vont le faire sans l'embaucher il lui pique le nom de domaine et hop, une affaire qui roule et gratos
Inscrit le 27/02/2003
155 messages publiés
Ils sont incapables de quoi que ce soit a la RATP et en plus ils attaquent ceux qui font quelque chose.
Inscrit le 03/04/2007
33 messages publiés
ya TransParis sur l'android market et gratuite !
Inscrit le 07/05/2009
209 messages publiés
Pour corriger de nombreuses anneries dite ssur la RATP:
1- Le prix du billet n'est pas fixé par la RATP mais par le STIF (autre organisation mafieuse qui regit TOUT les transport en commun d'ile de france (sncf, aptr, ratp, etc...)

1.1- Pour je ne sais plus qui (tryso moyen) CERGY c'est sur la branche SNCF merde c'est pourtant pas compliqué de faire la difference entre les 2, ya des logo SNCF un peu Partout!

2-Les prix sont chere, mais mort de rire quoi, sortez un peu france et prenez les transport on en reparlera, En attendant un trajet en vaporetto a venise c'est 6.50 le ticket sans correspondance et dans un bateau vetuste, le tram a amsterdam c'est 2euros et c'est pas du tout neuf...

3- Pas moyen d'avoir des infos sur les horaire et tout ca, encore une fois c'est une blaque, ca va faire 10ans que lespremiers panneaux "siel" (systeme information en ligne) sont apparu sur les quai.. a l'arret du bus ya un afficheur qui te dit dans combien de minute ton putain de bus va arriver et dans combien de temps passe le prochain, et le tout est accessible sur un smartphone.. arretez de pleurer bordel de merde.. vous voulez quand meme pas que le chauffeur s'arrete en bas de chez vous descende de son bus vienne sonnez, et qu'il vous attende avec le journal pour a peine 2€..

3.1- Les station de metro sont dégueu, Ok, a qui la faute elle sont lavées au karcher( veridique!!) toutes les semaines, et un petit nettoyage est fait toute les nuits..

4- De toutes facon la RATP sera bientot privée grace a la loi ORTF ou OSP je sais plus, cette année, l'entreprise doit pouvoir separé d'un point vue financier et organisationnel la partie infrastructure, et la partie transport, (une sorte de SNCF/RFF).
Donc:
Embauche gelée
Demontage de l'entreprise a petit feu
A partir de 2020 les ligne bus pourront etre revendue (reseau le plus deficitaire de la ratp)

A partir de 2039 les ligne de metro est RER pourront etre revendue a un exploitatnt tiers..

Donc veolia va reprendre l'exploitation de tout ca et on en reparlera quand les actionnaires auront la main sur tout ca, pour un bref apercu regardez ce qui ce passe avec l'electricité..

Sinon oui avec RATP on peu faire:
Reseau Autonome Tryso Parisien
Rentre Avec Tes Pieds
Reste Assis T'es Payé
Ricard A Tout le Personnel
Etc...
Pour les GPSR voir le reportage de canal+ ca fait flipper..
Inscrit le 11/02/2010
5 messages publiés
Encoe un mec qui fait des fôtes d'accord en parlant "mes impôts servent à beaucoup de choses que je ne cautionnent pas "
Inscrit le 07/12/2005
1075 messages publiés
jeboycottedanone n'avait pourtant pas eu une décision en sa faveur?
Inscrit le 05/05/2010
579 messages publiés
Juridiquement parlant, qu'est ce qui se passerait si ce type venait à donner dans les 24 heures le nom de domaine à un ami vivant loin de ces rapaces de dirigeant de la RATP? Mais hors de la France je précise.
Il pourrait très bien jouer au con, et dire que c'était prévu de longue date qu'il allait léguer le nom de domaine à quelqu'un d'autre.
Inscrit le 11/10/2009
45 messages publiés
C'est bien, un grand bravo pour les décisionnaires de la RATP, une intelligence lumineuse, continuez à cultiver l'humiliation des personnes qui vont dans le bon sens à l'opposé de vous, c'est tout à votre honneur vous êtes sur la bonne voie de chemin de fer. Quand je pense qu'une partie de mes impôts vont à ce genre de dirigent à 2 neurones.
Inscrit le 21/02/2011
1 messages publiés
sur le fond ils ont bien raison car il ne faut pas tolérer un usage non autorisé d'une marque - même à titre gratuit. Toutefois sur la forme quel manque d'imagination!
Inscrit le 07/05/2009
209 messages publiés
Le dev a fait un boulot en open source et dont la mise a jour depend des usagers du l'appli, en toute logique si il va au proces il devrait avoir gain de cause, sur le principe pour moi ca rejoint le fonctionnement de coyote.. c'est une plateforme d'information est mise a dispo d'usagers..

sauf qu'il peut etre sur la la ratp va epelucher le fonctionnement de son site et lui coller un proces long et interminable.. la philosophie de la ratp est un peu la méme qu'apple.. tout ce qui se passe a l'interieur reste a l'interieur..

Avez vous vu ou entendu les suites des incidents suivant?

Metro qui se renverse a notre dame de lorette,
Bus qui s'encastre dans un arbre sur les boulevard des marechaux, Incendie d'un metro a simplon,
Debut d'encendie sur un metro a varenne etc...

L'etat est derriere la RATP, ce qui explique cet hermetisme au monde exterieur.. et pour s'y attaqué vaut mieux avoir les reins solide..
Inscrit le 07/05/2009
209 messages publiés
Je vient d'aller faire un tour sur le site en question, C'est un details pour certains, mais la ratp n'est pas le seul operateur de transport de masse, pour ne pas etre emmerdé il aurai du appelé son site incidents IDF, ou incidents transport francilien, etc..

Il est clair que les 4 lettres RATP ne peuvent etre utilisée en france que par l'entreprise a laquelle cela s'en refere.. c'est petit, mesquin, facile mais bon c'est comme ca..

Creer un site genre "incidentsRENAULT" dans le but de faire des economiser les frais de diag sur des pannes frequentes et certe noble mais vous attirera les foudres du constructeur..
Inscrit le 08/09/2008
768 messages publiés
À tous ceux qui disent "y a RATP dans le nom de domaine, il a pas le droit" : il me semble bien qu'il y a des exceptions au droits des marques justement pour des activités dont la thématique est cette marque (freenews, macbidouille, les amis de machinchouette", etc.).

Sur ce point la RATP n'aurait pas de grandes chances de gagner en justice.

Le seul point réel sur lequel ils pourraient argumenter est la conotation négative attribuée à la marque du fait de la juxtaposition du mot "incidents" et de la marque dans la nom du site (là ils gagneraient probablement).

Par contre, il est clair que le créateur de cet outil très pratique a fait une erreur avec sa dénomination, d'autant que son intérêt dépasse très largement le cadre de la RATP, et comme dit plus haut, un "incidents-transports" (ou incidents-transports-idf s'il y a réellement souhait de se concentrer sur l'île de france) aurait été nettement plus approprié. J'encourage d'ailleurs vivement le créateur à rouvrir son site sous "incidents-transports" au plus vite et continuer son activité.

Quant à la menace : "ce site pourrait diffuser des informations erronnées, donc fermez la où on vous fait un procès", c'est clairement de la menace et de l'intimidation ; c'est dommage que cette personne n'ait pas le temps et les moyens, parce que lui se retrouve justement bien placé pour faire un procès à la RATP

Enfin bref, on voit encore là la total incompétence des dirigeants de ces mastodontes (c'est pas réservé à ceux possédés par l'état), qui arrivent à faire très largement plus de dégâts à leur image en quelques secondes que ce site aurait pu faire en plusieurs années (et encore, pour penser ça, faut être du genre à croire tous les farfelus qui nous annoncent régulièrement la fin du monde...)
Inscrit le 09/02/2009
851 messages publiés
stef22874, le 21/02/2011 - 21:29
Pour corriger de nombreuses anneries dite ssur la RATP:
1- Le prix du billet n'est pas fixé par la RATP mais par le STIF (autre organisation mafieuse qui regit TOUT les transport en commun d'ile de france (sncf, aptr, ratp, etc...)

1.1- Pour je ne sais plus qui (tryso moyen) CERGY c'est sur la branche SNCF merde c'est pourtant pas compliqué de faire la difference entre les 2, ya des logo SNCF un peu Partout!

2-Les prix sont chere, mais mort de rire quoi, sortez un peu france et prenez les transport on en reparlera, En attendant un trajet en vaporetto a venise c'est 6.50 le ticket sans correspondance et dans un bateau vetuste, le tram a amsterdam c'est 2euros et c'est pas du tout neuf...

3- Pas moyen d'avoir des infos sur les horaire et tout ca, encore une fois c'est une blaque, ca va faire 10ans que lespremiers panneaux "siel" (systeme information en ligne) sont apparu sur les quai.. a l'arret du bus ya un afficheur qui te dit dans combien de minute ton putain de bus va arriver et dans combien de temps passe le prochain, et le tout est accessible sur un smartphone.. arretez de pleurer bordel de merde.. vous voulez quand meme pas que le chauffeur s'arrete en bas de chez vous descende de son bus vienne sonnez, et qu'il vous attende avec le journal pour a peine 2€..

3.1- Les station de metro sont dégueu, Ok, a qui la faute elle sont lavées au karcher( veridique!!) toutes les semaines, et un petit nettoyage est fait toute les nuits..

4- De toutes facon la RATP sera bientot privée grace a la loi ORTF ou OSP je sais plus, cette année, l'entreprise doit pouvoir separé d'un point vue financier et organisationnel la partie infrastructure, et la partie transport, (une sorte de SNCF/RFF).
Donc:
Embauche gelée
Demontage de l'entreprise a petit feu
A partir de 2020 les ligne bus pourront etre revendue (reseau le plus deficitaire de la ratp)

A partir de 2039 les ligne de metro est RER pourront etre revendue a un exploitatnt tiers..

Donc veolia va reprendre l'exploitation de tout ca et on en reparlera quand les actionnaires auront la main sur tout ca, pour un bref apercu regardez ce qui ce passe avec l'electricité..

Sinon oui avec RATP on peu faire:
Reseau Autonome Tryso Parisien
Rentre Avec Tes Pieds
Reste Assis T'es Payé
Ricard A Tout le Personnel
Etc...
Pour les GPSR voir le reportage de canal+ ca fait flipper..




la dessus c'est un peu vrai , a l'exception de cergy qui est completemnt desservie par la ligne A ( je ne sais pas ou tu es allé cherché un transilien) il faut admetre qu'a paris on est une des villes les mieux desservies au monde en terme de transports ( allez faire un tour a new york et après avoir bien rigolé on en reparlera).Le service est assez regulier et serieux (excepté certaines heures de pointes et la ligne 13).

Cela dit on va aretez de deconner , le site de la ratp est a la rue complet , tellement a la ramasse qu'on peut voir un nombre incalculable d'app comunautaire sur smartphone pour dire quand ca chie , et la faut pas se leurrer la ratp a une comunication excrable.
Les greves toussa faut pas oublier qu'on est en france.

Par contre je vois pas vraiment l'interet d'envoyer une lettre de menaces a ce pauvres bonhomme , qui ne veut que du bien pour les usager ( ah oui le temre client n'existe pas a la ratp) des transports.

Cela dit
Inscrit le 10/02/2006
15 messages publiés
eu ouais c'est la ligne A mais l'inter connexion pour les branches Cergy / Poissy c'est SNCF (c'est pas pour rien que des qu'il y a une grève le trafic est interrompu sur cette portion alors que les A direction St Germain en Lay roulent toujours ) .

Du coup ca doit pouvoir s'assimiler à du trafic transilien, je suppose
Inscrit le 10/02/2006
15 messages publiés
eu ouais c'est la ligne A mais l'inter connexion pour les branches Cergy / Poissy c'est SNCF (c'est pas pour rien que des qu'il y a une grève le trafic est interrompu sur cette portion alors que les A direction St Germain en Lay roulent toujours ) .

Du coup ca doit pouvoir s'assimiler à du trafic transilien, je suppose
Inscrit le 10/02/2006
15 messages publiés
eu ouais c'est la ligne A mais l'inter connexion pour les branches Cergy / Poissy c'est SNCF (c'est pas pour rien que des qu'il y a une grève le trafic est interrompu sur cette portion alors que les A direction St Germain en Lay roulent toujours ) .

Du coup ca doit pouvoir s'assimiler à du trafic transilien, je suppose
Inscrit le 10/02/2006
15 messages publiés
Mmmm désolé, multipost pour cause de bug de post avec login via le site. Comment on supprime ? Meme en editant via le forum je ne vois pas d'option pour ?
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
sinon changer le nom. J'aime bien la proposition d'un post sur linuxfr.org

rentre-avec-tes-pieds.com ;-)

généraliser l'appli multi ville multi-réseau (ex transilien tram TER veolia) avec des filtres par ville et branche du réseau emprunté...

Et le must, localiser les contrôleurs en 1 clic ce serait top cool... ;-) Perso j'm'en fout j'ai un abo annuel en ile de France mais j'en ai marre de voir des pauvres gars se faire emmerder par les hordes sauvages (ratp sncf même combat) de contrôleurs qui se croient au dessus de toutes règles de politesse.
Inscrit le 28/10/2008
542 messages publiés
Si vous voulez mon avis, le problème c'est surtout que dans toutes les grosse boîtes il y a maintenant un équipe de juristes et d'avocats salariés qui n'ont rien d'autre à foutre et qui sont évidemment cons et arrogants. Ce sont probablement ces parasites et pas les décideurs de la RATP qui sont à l'origine de cette minable affaire.

Dans la boite où je travaille (50 000 salariés) j'ai eu l'occasion de demander à un grand chef pourquoi l'entreprise se mettait régulièrement dans des procès qu'elle était sûre de perdre contre ses salariés ou contre les syndicats. Réponse du boss : nos avocats sont payés à plein temps, ça ne nous coûte pas un rond de plus d'aller au procès, et le fait que nous allions systématiquement en justice fait peur à pas mal de gens : ça reste rentable.

Pardon pour l'amalgame qui suit :

Avocats : racaille.
Juriste : racaille qui n'a pas réussi le barreau.
Inscrit le 28/10/2008
542 messages publiés
Dup
[message édité par jolavillette le 22/02/2011 à 10:22 ]
Inscrit le 22/02/2011
4 messages publiés
La RATP ferait mieux de faire en sorte d'être ponctuelle au lieu de s'en prendre à ceux qui essaient d'être utiles aux usagers pour s'accomoder de leurs insuffisances...

La libération des sources du site, ca risque cependant de pas être bien utile... a moins d'ajouter la synchro automatique des données entre tous les miroirs qui peuvent apparaitre, ce qui serait la réponse la plus appropriée à donner à la RATP et ses menaces juridiquement douteuses.
Inscrit le 22/02/2011
1 messages publiés
Nous essayons de mettre en place un type d'outil comme celui-la.
A l'adresse http://tipao.com, vous trouverez un portail permettant à tout le monde de partager rapidement les informations pratiques de chaque ville et village.
En tout cas j'espère que ce monsieur s'en sortira sans problème et qu'il pourra continuer à fournir ce service.
Inscrit le 18/06/2009
296 messages publiés
quand un citoyen/client offre une solution libre à l'entreprise/état il se fait toujours crashé à la gueule
CQFD
Inscrit le 10/12/2010
133 messages publiés
Rapport d'incident

Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre.
Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.


Je ne cite pas tout de suite l'auteur. Mes oulipotes sauront le faire!
Inscrit le 22/02/2011
1 messages publiés
La RATP. Faut pas en attendre plus de la part d'une institution aux mains sales. Ils ont collaboré avec les nazis avec un grand zèle, et ils ont gardé chez eux manifestement cet amour du facisme et des menaces, du zèle. Pas étonnant que ces cheminots qui font entendre les bruits de bottes et l'odeur de la chienlit fassent ces menaces. Que son passé sale rattrape aux USA la SNCF. Collabos un jour, collabos toujours. RATP, SCNF : je vous chie à la gueule.
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
il y a un site qui dénonce l'automatisation de la vente des billets (et donc la suppression d'emploi) ?
Non, parce que la Réelle Automatisation Te Pourrie devrait y penser...
pas pour moi, mais pour nos ainés...
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Plusieurs services identiques existent sur Twitter.

@ratp_users, @quoimaligne, @TraficRATP', @RATPinfotrafic

Qui est condamnable dans ce cas ?
Twitter ? Ah, ah. Je doute que le service juridique de la RATP s'attaque à Twitter.
Le détenteur du @agents-RATP ?
Mouarf.

Et sur fesse-bouc ?
Que constate-t-ton ?
On a beau décrier la centralisation de l'Internet actuelle (avec les services à la Google, à la FB et Twitter) force est de constater est que même le juridique nous y pousse en offrant une certaine protection lorsqu'on est hébergé sur ces systèmes là !

db
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
La raison d'être de cette hallali :

La RATP vient de confier au groupe CS et à sa filiale Diginext la réalisation d'un système qui fournira de l'information en temps réel aux voyageurs quel que soit le mode de transport, l'opérateur ou le média de diffusion.

Dans ce contexte, la RATP a initié le projet I2V (Infrastructure Information Voyageurs) dont les objectifs sont notamment de :

· concentrer une information voyageurs globale, répondant aux nouveaux enjeux de multi modalités et multi transporteurs,
· informer sur le temps de parcours en temps réel lors du voyage de l'usager, en situation perturbée ou nominale,
· améliorer la cohérence et la qualité des informations voyageurs diffusées sur tout type de médias (écrans déployés dans les espaces, mobiles, web â€),
· mettre en capacité la RATP de proposer des services d'information à la fois sur des médias personnels et sur des médias collectifs pour accompagner au mieux le voyageur dans la préparation et le déroulé de son parcours multimodal (train, RER, métro, tram et bus).


Le message est donc clair : pas de concurrence !

db
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 28/02/2011 à 00:15
http://www.readtfb.n...ication-iphone/

La première appli iPhone à profiter de cette API. Une appli android en chemin.
Inscrit le 23/06/2011
1 messages publiés
Inscrit le 23/02/2013
1 messages publiés
La RATP a décidé d'imposer le pass NAVIGO en éliminant petit à petit les portiques utilisables par les bons vieux tickets, y compris dans les stations qui déservent les gares. Du coup, à l'arrivée des trains, des cohues se forment devant les portiques d'accès. Ce soir , il m'a fallu plus de 10 minutes pour accéder aux quais de la station Bercy à 23h30. J'ACCUSE la RAPT de vouloir forcer ainsi la vente de pass NAVIGO, d'entraver la libre circulation des voyageurs, de pratiquer une discrimination intolérable contre les voyageurs occasionnels, les provinciaux, les familles nombreuses et les personnes âgées (qui n'ont pas de réduction sur les passes navigo, mais seulement sur les tickets) et de nuire ainsi à l'image de Paris et à ses intérêts touristiques. Chers directeurs de la RAPT, revenez à la raison, réparez vos dégâts et ouvrez à nouveau aux tickets tous les portiques que vos avez sabotés en les interdisant aux porteurs de tickets !
Inscrit le 01/04/2014
1 messages publiés
95.2 sur la FM C4EST LA RADIO DES TRANSPORTS QUOTIDIENS EN TEMPS REEL SUR TOUTES SORTES DE TRANSPORTS
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13