La marque Hadopi ne peut être utilisée que par la Hadopi

Julien L. - publié le Samedi 19 Février 2011 à 17h21 - posté dans Société 2.0

La marque Hadopi ne se partage pas. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé la décision du directeur de l'INPI. Celui-ci avait refusé d'enregistrer en avril 2010 la marque Hadopi au profit d'un particulier. Le directeur de l'INPI avait estimé que cela allait induire le public en erreur.

La justice a tranché. La marque "Hadopi", celle qui désigne la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, ne peut être utilisée que par la Hadopi elle-même. Dans un arrêt rendu le 5 janvier 2011, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a donc refusé à un particulier le droit d'utiliser cette marque, pourtant déposée avant le ministère de la culture et de la communication.

La décision a été reprise sur le blog de Benoît Tabaka, directeur des affaires juridiques et réglementaires de PriceMinister. La cour a considéré que "le signe Hadopi déposé [...] à titre de marque créait une confusion certaine avec la Haute Autorité pour la Diffusion des œuvres et la Protection des Droits sur Internet", "rattaché de manière étroite à un dispositif étatique [...] de nature à induire en erreur un public d'attention moyenne".

Dans leur décision, les magistrats ont en effet estimé que l'appellation Hadopi avait été suffisamment utilisée par le gouvernement et les médias au cours du processus législatif, au point d'en faire un "débat de société", de sorte qu'un très large public était déjà familier avec cet acronyme bien avant la promulgation de la loi Hadopi par le président de la République.

"Le signe Hadopi ne pouvait, le 19 mai 2009, être adopté en tant que marque dès lors qu'il était de nature à tromper le public sur la qualité de tous les produits et services visés dans la demande en ce qu'il laissait croire à leur possible rattachement à un dispositif légal, dont la mise en place était alors imminente" ajoute l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

En conséquence, la décision rendue par les magistrats vient confirmer la décision du directeur de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Celui-ci avait finalement rejeté le 30 avril 2010 la demande d'inscription de la marque Hadopi déposée par Renaud Veeckman, en s'appuyant sur les articles du code la propriété intellectuelle 711-3 b) et 712-7 b).

En 2009, Renaud Veeckman avait déposé la marque Hadopi devant l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), six mois avant le ministère de la culture de la communication (le 16 novembre), adfin d'en revendiquer la propriété exclusive. Renaud Veeckman avait alors fait savoir qu'il comptait bâtir sa propre plate-forme de téléchargement en s'appuyant sur la marque Hadopi.

La démarche initiée par Renaud Veeckman n'était cependant pas allée jusqu'au bout de sa logique, puisque la plate-forme a vu le jour sous le nom de Apiadopi.fr. "Je ne suis pas un anti-Hadopi mais je considère que ce dispositif est totalement archaïque dans la façon dont il a été conçu et qu'il ne répond pas à la rémunération des artistes" avait-il déclaré à la presse, conscient de "l'impertinence" de son geste.

La décision rendue par la cour d'appel pourrait vraisemblablement faire tache d'huile. On se souvient en effet qu'une affaire commerciale, SOS Hadopi, avait vu le jour en 2010 pour proposer un service d'assistance juridique et technique aux internautes menacés par la riposte graduée de la Hadopi. À l'époque, la Haute Autorité avait fortement condamné l'initiative, facturée 18 euros par an.

Publié par Julien L., le 19 Février 2011 à 17h21
 
 
51
Commentaires à propos de «La marque Hadopi ne peut être utilisée que par la Hadopi»
 

1
2
3
Qui voudrait d'un nom de marque pareil?
Rien que la prononciation fait penser à un "truc" totalement débile.
Enfin bon, il ne perd pas grand chose... un nom synonyme d'échec épique, d'incompétence et de contre-productivité, qui voudrait de ça ?

:mdr:
Tiens ?
Un message de MdMax sans HADOPI=EPICFAIL :D
eax13, le 19/02/2011 - 18:05
Tiens ?
Un message de MdMax sans HADOPI=EPICFAIL :D

Ah bon ? Et si tu traduisais mon message en anglais, ça donnerait quoi ? ;)
Oui , même si ça avait été déposé avant , et bien la suite fait honte à cet acronyme .
Mon 1er mail hadopi, je suis emu... Sniff!
cortex, le 19/02/2011 - 18:27
Mon 1er mail hadopi, je suis emu... Sniff!
félicitation!!!!
comme quoi ils en envoient, on pourrait en douter
garde le , ça vaudrat peut être des sous un jour , pour les futurs archéologues qui voudront étudier nos modes de communications et d'information, ils pourront se rendre compte qu'il y a eu au 21ème siecle , une époque de tentative de censure et une régression de l'accès à la culture .
Je crois que les archéologues auront plus de chances de trouver un exemplaire papier de La Bataille HADOPI, qu'un enregistrement concernant une marque déposée très éphémère.
On ne sait pas ce qui peut arriver , toute trace est bonne à prendre , ^^ , mais thx pour le lien :D
cortex, le 19/02/2011 - 18:27
Mon 1er mail hadopi, je suis emu... Sniff!

Essaye de le revendre sur ebay ca doit valoir un peu de tunne ce truc pour les collectionneurs
cortex, le 19/02/2011 - 18:27
Mon 1er mail hadopi, je suis emu... Sniff!
felicitation a toi

mais fait gaff de pas en avoir 1 autre derierer lol

ce qui prouve qu'ils envoyent quelques mails quand meme

moi toujours rien reçu et si je reçoit leurs mechant spam 1 jour

ce qui m'etonerais ben je l'imprimerais et le metrait en cadre
N'empêche , cet article me fait penser à l'accaparation de la svastika par le parti nazi allemand en 1935 . Un symbole qui n'avait rien demandé à personne, et qui était à l'opposé de sa signification originelle , et qui a été ensuite maltraité par l'histoire à tel point que la simple vue provoque le vomissement ... pareil avec Hadopi, on est pas au bout de nos peines .
Mon 1er mail hadopi, je suis emu... Sniff!
Bravo, imprime le et fait toi plaiz la prochaine fois que tu t'assoi sur le trône.
N'empêche , cet article me fait penser à l'accaparation de la svastika par le parti nazi allemand en 1935 . Un symbole qui n'avait rien demandé à personne, et qui était à l'opposé de sa signification originelle , et qui a été ensuite maltraité par l'histoire à tel point que la simple vue provoque le vomissement ... pareil avec Hadopi, on est pas au bout de nos peines .
En fait la swastika allemande est inversé par rapport aux autres, comme celles qu'on trouve en Inde et en Corée, la raison est simple, Hitler était gauché et il est plus facile de la déssiner inversé pour un gaucher que dans le bon sens. C'est la raison pour laquelle quand les nazillions sans cervelle partent taguer des cimetierre par exemple ils on presque tous tendance à la dessiner comme celle qu'on trouve en Inde et en Corée et pas inversé comme pour le 3ème Reich.
Peut être que tu as raison Arriflex ( même si les théories sur les inversions de la swastika divergent ) , mais ce que je voulais surtout dire , c'est que l'Administration Hadopi , essaye de s'accaparer un symbole ( son nom, apparament déjà pris ) , qui ne veut rien dire.
J'ai été loin en parlant de la swastika , mais c'est le meme principe , Hadopi essaye de poser une marque , un label , un principe.
Et c'est justement le parralelle que je voulais faire ; ce "label" , même validé par la justice, ne vaut rien car il est illégitime . Alors aux yeux du droit oui , mais aux yeux du peuple ?

Je voudrai bien sur , que la justice aille dans mon sens , mais je voulais surtout souligner ironiquement, les parralleles , à un système qui a déjà existé .

Allons nous avec les moyens que nous avons , constituer un 4eme Reich ??

Bref , le Lobby ou le relationisme , peut il avoir le dessus sur les aspirations du peuple ?
1- oui ( mais pas longtemps )
2- non jamais
3- Faudrait que le peuple le dise
Peut être que tu as raison Arriflex ( même si les théories sur les inversions de la swastika divergent ) , mais ce que je voulais surtout dire , c'est que l'Administration Hadopi , essaye de s'accaparer un symbole ( son nom, apparament déjà pris ) , qui ne veut rien dire.
J'ai été loin en parlant de la swastika , mais c'est le meme principe , Hadopi essaye de poser une marque , un label , un principe.
Et c'est justement le parralelle que je voulais faire ; ce "label" , même validé par la justice, ne vaut rien car il est illégitime . Alors aux yeux du droit oui , mais aux yeux du peuple ?

Je voudrai bien sur , que la justice aille dans mon sens , mais je voulais surtout souligner ironiquement, les parralleles , à un système qui a déjà existé .

Allons nous avec les moyens que nous avons , constituer un 4eme Reich ??

Bref , le Lobby ou le relationisme , peut il avoir le dessus sur les aspirations du peuple ?
1- oui ( mais pas longtemps )
2- non jamais
3- Faudrait que le peuple le dise
+1
Tu n'a pas tord, c'est un peut comme le son THX, c'est juste un label, genre un club fermé. Et c'est vrai on à l'impression que Hadopi c'est ça, un label de défense des multinationales de la culture, label qui cherche à s'exporter dans les reste du monde, et comme pour le son THX si tu à les moyens d'avoir le coup de tampon (donc de payer) alors du peut rentrer dans ce club.
"La HACHE sur l'opinion ne se partage pas "
Le "POUVOIR" ne se partage pas


Mais le peuple vaincra !!
Quand je pense que dans d'autres pays où les gens ont des couilles, on aurait déjà tiré sur le trottoir tous ces gens-foutre pour leur apprendre à vivre.

1
2
3
Télécharger
ZynAddSubFX
MAO (Musique) - Synthétiseur logiciel open-source
 
Easter Avenger
Plate-forme - La vengeance de l'oeuf de Pâques
 
Overnet
eMule (et mods eMule) - Client officiel du réseau Overnet
 
Hofn
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
SpaceMonger
Diagnostic - Le contenu de votre disque dur en un coup d'oeil
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC