Twitter finira-t-il par être racheté par un service plus gros que lui ? Avec 200 millions d'utilisateurs dans le monde, le site de micro-blogging intéresse de nombreux services en ligne. Le Wall Street Journal indique que Google et Facebook ont entamé des discussions avec Twitter. Une proposition aurait même atteint les 10 milliards de dollars.

Combien coûte un site comme Twitter ? Avec plus de 200 millions de comptes dans le monde, le site de micro-blogging fait des envieux chez les géants du web. Plusieurs contacts ont déjà eu lieu entre les fondateurs de Twitter et les pontes de l’industrie high-tech pour évoquer un rachat. Pour l’instant, tous se sont cassés les dents en voulant acquérir le média social. Mais ces derniers n’ont visiblement pas dit leur dernier mot.

Le Wall Street Journal rapporte ce jeudi de nouveaux éléments. D’après le quotidien économique, Twitter a été contacté successivement par Google et Facebook pour parler affaires. Les deux sites web – rivaux – chercheraient à mettre la main sur le site communautaire afin de renforcer leur présence dans le web en temps réel. Un montant a été évoqué : 10 milliards de dollars (environ 7,35 milliards d’euros).

Ces discussions, informelles, n’engagent personne. Mais le montant évoqué par le Wall Street Journal peut surprendre. En décembre dernier, la valeur de Twitter avait été évaluée aux alentours de 3,7 milliards de dollars, après une levée de fonds de 200 millions de dollars auprès de divers investisseurs. En à peine huit semaines, la valeur du site aurait quasiment triplé.

En 2010, Business Insider avait indiqué que Twitter avait déjà rejeté deux offres de plusieurs milliards de dollars. D’après les informations du site, Microsoft et Google aurait proposé de mettre sur la table, chacun de leur côté, une offre située entre 2,5 milliards et 4 milliards de dollars. Les deux géants du web souhaitaient intégrer plus profondément encore les messages de Twitter dans leurs moteurs de recherche respectifs.

Que le montant soit exact ou non, il y a de grandes chances pour que les responsables de Twitter aient de nouveau décliné l’offre. Comme l’expliquait l’un des trois fondateurs sur le blog de Twitter, Biz Stone, « il n’y a rien de surprenant à voir Twitter engager régulièrement des discussions avec d’autres entreprises sur des sujets variés. Notre objectif est de bâtir une compagnie rentable et indépendante, et nous avons juste démarré« . (le billet a été écrit en avril 2009, ndlr).

Who's who

Twitter

Microblogging en 140 caractères

Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter a très rapidement connu le succès. En 2015, moins de 10 après...

Facebook

Premier réseau social

Crée en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social compte plus d'un milliard et demi d'inscrits à travers le monde. À ce jour, Facebook est le site...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés