Premier site au monde de streaming de vidéos, MegaUpload a entrepris un grand ménage sur ses serveurs. Le site francophone Emule-Island a remarqué ces derniers jours une très forte augmentation du nombre des films et séries TV retirés par la plateforme de streaming.

Puisque la riposte graduée mise en œuvre via l’Hadopi ne peut techniquement viser que les seuls réseaux Peer-to-Peer, les sites qui proposent des téléchargements direct et du streaming connaissent un succès très important en France. Contrairement aux BitTorrent et autres eMule, où les échanges se font publiquement à la vue de tous, sur les sites de streaming seul le fournisseur d’accès à Internet et l’hébergeur connaissent les adresses IP de ceux qui regardent des films ou des séries TV. Mais l’offre pourrait provisoirement se tarir.

Le site eMule-Island.com, qui référence des milliers de liens permettant de télécharger des fichiers sur eMule ou de regarder des vidéos en streaming, a ainsi remarqué la suppression d’une quantité très importante de fichiers sur MegaVideo, la plus importante plateforme de streaming au monde. Selon nos informations, les administrateurs d’eMule-Island contrôle chaque semaine la disponibilité des streams vers lesquels ils font des liens, pour assurer la qualité de leur offre. D’ordinaire, environ 6 % des liens sont déclarés « morts ». Mais la semaine dernière, le pourcentage est monté jusqu’à 60 % de liens morts, avant de s’établir autour de 30 %.

Emule-Island aurait ainsi « perdu » 6 000 streams par jour, retirés par MegaVideo. En moins d’une semaine, plus de 30 000 liens ont disparu. On ne sait si le site basé à Honk Kong a prévenu de ces suppressions, puisqu’eMule-Island se contente de référencer les vidéos envoyées par d’autres, sur les sites de téléchargement et de streaming.

Un listing de fichiers retirés dont nous avons eu connaissance montre que les suppressions concernent essentiellement des séries TV, américaines (Grey’s Anatomy, Fringe, How I Met Your Mother, House, Desperate Housewives, Dexter…) et françaises (C’est pas sorcier, Plus belle la vie…). Etrangement, on trouve aussi dans la liste beaucoup de séries anciennes, comme Sauvés Par Le Gong, Premiers Baisers, Mission : Impossible, Ma Sorcière Bien Aimée ou la Planète des Singes… des séries d’habitude oubliées par les producteurs, qui concentrent leurs efforts anti-piratage sur les œuvres les plus populaires du moment (mise à jour : nous publions les listes des fichiers supprimés le 15 décembre 2010, et le 16 décembre).

Selon des rumeurs, l’éditeur de MegaVideo préparerait une offre payante de streaming de séries TV. Ce qui pourrait expliquer un certain excès de zèle. Le site figure dans la liste des plus gros sites pirates établie par la MPAA, le lobby du cinéma américain.

La nature ayant cependant horreur du vide, des alternatives sont déjà prêtes à prendre le relai si MegaUpload venait à disparaître… Emule-Island propose pour sa part l’américain VideoBB.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés