Publié par Julien L., le Jeudi 25 Novembre 2010

L'Education nationale veut un portail pour défendre la Hadopi

Lors de la présentation du plan de développement des usages du numérique à l'école, le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé le projet de mettre en place un portail "Internet responsable" dans lequel les droits d'auteur seraient abordés, dont les lois Dadvsi et Hadopi.

L'école doit-elle assister la Haute Autorité dans sa mission de protection des droits d'auteur sur Internet ? C'est la question qui est posée en filigrane dans le "plan de développement des usages du numérique à l'école", présenté (.pdf) aujourd'hui par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, lors du salon Educatec-Educatice. L'un des projets proposés par ce plan vise à créer un "portail sur les usages responsables de l'Internet".

"À l'heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l'entreprise, l'acquisition des compétences numériques est déterminante pour une future insertion sociale et professionnelle réussie" explique le dossier de presse. Pour cela, le plan fixe cinq objectifs principaux à atteindre, dont l'un porte sur la formation des élèves à l'usage responsable des NTIC.

"Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation : la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication" est-il encore indiqué.

Dans cette optique, le portail conçu en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et du centre national de documentation pédagogique (CNDP) sera organisé autour de trois grands axes thématiques : "l'usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs", "l'éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée" et "l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC".

Le document précise que ce dernier portera en particulier sur "le respect des droits des créateurs" à travers les lois DADVSI et Hadopi, promulguées respectivement en 2006 et en 2009. Cet enseignement serait ensuite sanctionné à travers un diplôme, le B2i (brevet informatique et Internet). Depuis 2006, l'obtention du B2i est obligatoire pour décrocher le diplôme national du brevet.

Ce n'est pas la première fois que l'éducation nationale est utilisée pour défendre une vision exclusive du droit d'auteur. En 2008, la Commission des affaires culturelles du Sénat avait rendu son rapport sur le projet de loi Création et Internet. Dans celui-ci, il était question de présenter l'intérêt de la riposte graduée et de la lutte contre le partage illicite des œuvres sur Internet.

Son rapporteur, Michel Thiollière, avait alors proposé un amendement visant à "compléter le code de l'éducation afin de prévoir une information des élèves sur les risques liés aux usages d'Internet, sur les dangers du piratage des œuvres culturelles pour la création artistique et sur les sanctions possibles". À l'inverse, l'enseignement des vertus des licences libres - comme les Creative Commons - avait été écarté par l'UMP.

Plus récemment, la diffusion d'un dessin animé éducatif présentant la Hadopi comme un super-héros combattant les méchants pirates avait suscité la polémique, notamment pour les raccourcis juridiques pris pour expliquer le rôle de la riposte graduée. Sans parler de la présentation particulièrement caricaturale des internautes téléchargeant des contenus sur Internet.

Publié par Julien L., le 25 Novembre 2010 à 15h22
 
62
Commentaires à propos de «L'Education nationale veut un portail pour défendre la Hadopi»
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
La hadopi veut un portail pour défendre hadopi des le berceau.

Embrigader les jeunes des le plus jeune age a déjà fait ses preuves, les Allemands de l'époque ne vous diront pas le contraire.
Inscrit le 07/07/2006
148 messages publiés
". À l'inverse, l'enseignement des vertus des licences libres - comme les Creative Commons - avait été écarté par l'UMP."
Manifestement et c'est heureux, la gendarmerie ne suit pas les consignes de l'UMP (Union pour une Minorité de Privilégiés°.
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Education... Personnellement j'y vois de la propagande.
Oui je suis curieux de savoir combien d'année d'étude il faut pour comprendre des absurdités comme la DADVSI ou encore HADOPI... combien d'année il faut pour expliquer pourquoi on ne peut pas lire un dvd ou un blue ray librement sous linux ou qu'on paye une taxe copie privée dont on ne peut pas jouïr librement, y compris de manière "légale". Ca risque de bouffer tout le programme au détriment du reste ça non ? Apprendre à lire correctement, c'est pas une meilleure idée ?
Inscrit le 02/07/2009
872 messages publiés
VoidDragon, le 25/11/2010 - 15:42
Education... Personnellement j'y vois de la propagande.

Oui, comme toute innovation qui risque d'empiéter sur le terrain des gens déjà placés, ils essaient d'empêcher l'innovation de progresser.

Ils arrivent à la freiner plutôt pas mal. Ce sera à nous d'élever nos enfants pour qu'ils sachent qu'il y a une alternative.
Inscrit le 09/07/2008
98 messages publiés
OMG, que d'abus... Du rôle primordial des parents dans l'éducation de leurs rejetons... Bref, je me demande quel bambin çà va intéresser. Le mien se regarde ses pokemons, tout seul comme un grand en les cherchant sur Google: il a 7 ans.
Inscrit le 20/09/2009
6354 messages publiés
Ce truc ne sera jamais réalisé. Je ne sais pas si vous avez lu un autre article hier, mais y'a Frank Riester qui veut diminuer le nombre de sites Internet:
http://www.numerama....-numerique.html

Dans le cadre d'une politique de réduction du nombre de sites, il serait totalement incohérent de créer un nouveau site de propagande. Comme s'ils avaient besoin de rajouter une couche de médiocrité et de honte après des fiascos comme Jaimelesartistes.fr et la vidéo SuperHadopi vs SuperCrapule.
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
Tout dépend comment ils traitent le sujet sur le portail, et comment les profs en parlent. Certains diront "il y a des lois pour punir les méchants pirates" et d'autre diront : "vous n'avez pas le droit de copier une œuvre si l'auteur ne l'autorise pas ou si vous ne l'avez pas déjà". Peut être même que certains feront quelque chose sur les limites de la loi et des dispositifs.

Il faudrait d'abord former les profs mais autrement que par un prof responsable (aucune garantie) et autrement que "consommez MS c'est bien c'est l'informatique" (la plupart des formations informatiques générales sont là pour dire qu'il faut utiliser Win Vista et PowerPoint, " non il n'y a pas d'alternatives et de toute façon tout les monde a powerpoint, c'est facile à utiliser... ")
Inscrit le 28/06/2006
2716 messages publiés
crasic, le 25/11/2010 - 15:37
La hadopi veut un portail pour défendre hadopi des le berceau.

A priori cela s'adresse à des collégiens puisqu'on parle de B2I et de Brevet.

Embrigader les jeunes des le plus jeune age a déjà fait ses preuves, les Allemands de l'époque ne vous diront pas le contraire.

Si la "propagande" marchait il n'y aurait plus de grossesses non désirées chez les mineurs depuis longtemps.
[message édité par Croux le 25/11/2010 à 16:02 ]
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Il faudrait déjà apprendre à compter pour éviter de se faire pigeonner.

En plus comme ça, ils pourront faire la somme de tout ce que leur prend les industries et lobbys de l'inculture.
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
Inscrit le 15/10/2009
65 messages publiés
Mais qui sont les "créateurs" ??? Ou autrement dit QUI n'EST PAS créateur ??? Il s'agit de qui respecte qui exactement ? Y-a-t-il des individus qui sont dans la case "créateur" et d'autres qui sont dans la case "non créateurs" ? A partir de quoi, à partir de quand, et jusqu'à quand ?

Ces concepts sont totalement flous, non définis, non clairs !

Qu'en est-il de la rémunération des oeuvres libres de droit de TOUS les individus de leur naissance à leur mort ?

Qu'en est-il de la rémunération des étudiants, des auteurs des logiciels libres, des bloggueurs, des Citoyens producteurs de richesses non comptabilisées ???

http://www.creationm...ec-richard.html
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
un lien qui dit tout :

http://www.europe1.f...nnaires-317617/

l'état, premier pirate de france
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
Croux, le 25/11/2010 - 16:00
crasic, le 25/11/2010 - 15:37
La hadopi veut un portail pour défendre hadopi des le berceau.

A priori cela s'adresse à des collégiens puisqu'on parle de B2I et de Brevet.

Embrigader les jeunes des le plus jeune age a déjà fait ses preuves, les Allemands de l'époque ne vous diront pas le contraire.

Si la "propagande" marchait il n'y aurait plus de grossesses non désirées chez les mineurs depuis longtemps.


Et oh le pro UMP, entre l'age du berceau et celui du collège on peu dire que le développement moral est le même, donc quasi nul.

Si la propagande ne marchait pas les régimes de l'Ex URSS et Allemands n'auraient jamais pu fonctionner.

Continue a sacrifier ta liberté au nom de ta sécurité petit rigolo, et reviens pleurer dans quelques année, quand tu auras enfin ouvert les yeux.
A bon entendeur, salut !
Inscrit le 18/07/2008
125 messages publiés
Sauf que former les profs c'est bien joli quand on réduit drastiquement le nombre de places vacantes dans la fonction publique.
Aujourd'hui le B2i, c'est une charge supplémentaire (et croyez moi on m'a fait un compte rendu en détail) balancée sur le dos de profs qui ont déjà un mal croissant à suivre le programme propre à leurs matières d'origines alors que cette certification devrait être prise en charge par des enseignants spécialisés... ah mais mince, dans ce cas il faut recruter!

Deuxième point où ça coince cette logique, c'est tout simplement que les gamins vont en parler dans la cour de récré. "Et tu fais quoi toi pour pas te faire pécho?!" - "ouah trop simple, y'a le DL! Je te montre ça au goûter chez mes vieux...". Résultat inverse garanti!
Quand est-ce que ces gouvernants vont se sortir les doigts de la paire de fesses qui leur sert de cerveau et commencer à s'en tenir aux réalités sociales?!
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
J'attend avec impatience, l'avis d'un nos experts sur Numerama (vous savez, celui qui tient - ou qui dit tenir - une boutique de location de films...
Inscrit le 28/06/2006
2716 messages publiés
kdjf, le 25/11/2010 - 15:59
Il faudrait d'abord former les profs mais autrement que par un prof responsable (aucune garantie)

Par qui alors ? Par un intervenant du secteur privé... Ce serait pire.

et autrement que "consommez MS c'est bien c'est l'informatique" (la plupart des formations informatiques générales sont là pour dire qu'il faut utiliser Win Vista et PowerPoint, " non il n'y a pas d'alternatives et de toute façon tout les monde a powerpoint, c'est facile à utiliser... ")

La dernière formation que j'ai suivie c'était sur Moodle, une plateforme libre adaptée à l'apprentissage...

Et puis Windows Vista je ne l'ai jamais rencontré dans un établissement scolaire, pour la simple raison qu'il générait à sa sortie trop de problèmes de compatibilité avec les réseaux pré-existants à base de windows XP. Par ailleurs il faut aussi savoir que dans les collèges et les lycées il y a rarement un véritable administrateur. C'est le plus souvent un membre du personnel qui donne beaucoup de son temps (avec une bonne part de bénévolat (illégal)) pour que cela marche, en bricolant un peu tout en assurant les autres problèmes quotidiens (son travail, et la maintenance informatique : papier coincé dans l'imprimante, mot de passe d'élève oublié, câble débranché, clavier vandalisé par un élève, ...). Ca ne laisse aucun temps pour tout bouleverser en installant partout du linux et en bloquant l'informatique de l'établissement pendant plusieurs semaines ; sans compter que tout ceci nécessiterait de reformer par la suite et en partie les personnels de l'établissement.
Inscrit le 23/03/2010
193 messages publiés
Croux, le 25/11/2010 - 16:22

kdjf, le 25/11/2010 - 15:59
Il faudrait d'abord former les profs mais autrement que par un prof responsable (aucune garantie)

Par qui alors ? Par un intervenant du secteur privé... Ce serait pire.

et autrement que "consommez MS c'est bien c'est l'informatique" (la plupart des formations informatiques générales sont là pour dire qu'il faut utiliser Win Vista et PowerPoint, " non il n'y a pas d'alternatives et de toute façon tout les monde a powerpoint, c'est facile à utiliser... ")

La dernière formation que j'ai suivie c'était sur Moodle, une plateforme libre adaptée à l'apprentissage...

Et puis Windows Vista je ne l'ai jamais rencontré dans un établissement scolaire, pour la simple raison qu'il générait à sa sortie trop de problèmes de compatibilité avec les réseaux pré-existants à base de windows XP. Par ailleurs il faut aussi savoir que dans les collèges et les lycées il y a rarement un véritable administrateur. C'est le plus souvent un membre du personnel qui donne beaucoup de son temps (avec une bonne part de bénévolat (illégal)) pour que cela marche, en bricolant un peu tout en assurant les autres problèmes quotidiens (son travail, et la maintenance informatique : papier coincé dans l'imprimante, mot de passe d'élève oublié, câble débranché, clavier vandalisé par un élève, ...). Ca ne laisse aucun temps pour tout bouleverser en installant partout du linux et en bloquant l'informatique de l'établissement pendant plusieurs semaines ; sans compter que tout ceci nécessiterait de reformer par la suite et en partie les personnels de l'établissement.


Je me doute...... papa chanceux j'ai voulu offrir un réseau complet (8 machines) au lycée de ma fille qui était cruellement démuni........ réponse du Directeur, "ça va donner trop de travail à nos enseignants" .......... alors ... je ne m'inquiète pas trop de cette nouvelle lubie gouvernementale
Inscrit le 10/11/2008
3994 messages publiés
Au lieu de promouvoir une stupidité destiné a garantier un susteme a l'agonie l'éducation nationnale devrait:

1 envoyer chier l'HADOPI
2 faire sa révolution car la société elle ne l'a pas attendu (je parle de l'institution pas de son personnel)
3 exiger d'avoir les ressources pour instruire nos gos pour que ils sachent lire, écrire, compter et vivre en société.
Inscrit le 16/03/2009
1407 messages publiés
"L'Education nationale veut un portail pour défendre la Hadopi"

Disons plutôt que c'est notre gouvernement et son chef irréprochable qui veulent ce portail.
Inscrit le 09/10/2008
413 messages publiés
VoidDragon, le 25/11/2010 - 15:42
Education... Personnellement j'y vois de la propagande.

Non, là, ce n'est plus de la propagande, mais de l'embrigadement...
Le momes n'ont pas d'autres choix que de se faire formater.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Bah! c'est normal, comme nous l'a rabâché, ici, un de nos chers amis, " c'est une loi juste et PÉDAGOGIQUE ", non mais !!!
Inscrit le 21/12/2005
1385 messages publiés
j'aime beaucoup cette phrase : "sur les dangers du piratage des ?uvres culturelles pour la création artistique"

D'ou ma question : sur quoi repose cette affirmation ?
Inscrit le 20/09/2009
6354 messages publiés
Tellement pédagogique que si on tape HADOPI dans Google, on a 3 650 000 résultats. Pour un truc qui n'existait pas il y a 2 ans, et qui n'intéresse qu'une minorité de francophones, c'est assez énorme comme nombre.

HADOPI = EPIC FAIL !!!

Au fait, leur site officiel de foutage de gueule "hadopi.fr", il sert à quoi ? Il est interdit aux écoliers ?
Inscrit le 14/07/2004
7752 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 25/11/2010 à 17:19
Et ca va couter encore combien ce portail ?
Inscrit le 22/10/2009
268 messages publiés
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Et le budget pour y parvenir, ils comptent le trouver où ?
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Natasha, le 25/11/2010 - 17:21

Et le budget pour y parvenir, ils comptent le trouver où ?

J'ai bien une répons en trois lettres.

Oui, je sens que l'on va l'avoir profond.
Inscrit le 20/09/2009
6354 messages publiés
Natasha, le 25/11/2010 - 17:21

Et le budget pour y parvenir, ils comptent le trouver où ?


C'est les enfants qui vont tenter de le payer quand ils seront grands. Le gouvernement a déjà tout dépensé cette année. Ils doivent même emprunter un milliard pour les salaires des fonctionnaires.

Est-ce vraiment utile d'augmenter la dette publique pour une "haute autorité" totalement inutile et une DADVSI dont l'application est utopique ?
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Un site de propagande pour enseigner la bonne parole sarkologique aux élèves ! C'est vraiment à gerber !
Inscrit le 07/04/2009
129 messages publiés
Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation

...Mais nos chères têtes blondes, brunes, rousses, frisées ou autres sont nées dedans!

Apprendre la vertu aux enfants me paraît simplissime:

Musique à consommer: Subir (matraquage médias, fonds sonores des centres commerciaux), acheter, payer.

Musique libre: Chercher, télécharger joyeusement, découvrir, partager.
En plus, c'est le meilleur remède contre le piratage (elle n'est pas belle la vie Monsieur Nègre?).

Apprendre aux enfants à choisir, et à utiliser intelligement les ressources gratuites.
Que serait l'école si elle ne servait pas à former des esprits libres?

Je regarde mes bulletins de paie, sur aucun il est écrit: homme sandwich!
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
Ils jouent à un jeu dangereux qu'ils ne peuvent pas gagner : Un portail démontant point par point la propagande de ce site sera très facile à mettre en place, avec de nombreux participants qui peuvent en améliorer la qualité en bossant sur un wiki, sur IRC, avec une liste de diffusion qui va bien etc.

Sans nul doute, ce portail écrasera la propagande quand il s'agira des classements dans les moteurs de recherche. En prime, il pourrait aussi être sous licence libre pour joindre la parole aux actes.

Budget nécessaire : 0 €. Allez le Parti Pirate !
Inscrit le 28/07/2004
1240 messages publiés
C'est encore "frisette" l'Oréal le ministre de l'éducation?
Inscrit le 20/11/2010
21 messages publiés
VoidDragon, le 25/11/2010 - 15:42
Education... Personnellement j'y vois de la propagande.

Oui, comme toute innovation qui risque d'empiéter sur le terrain des gens déjà placés, ils essaient d'empêcher l'innovation de progresser.

Ils arrivent à la freiner plutôt pas mal. Ce sera à nous d'élever nos enfants pour qu'ils sachent qu'il y a une alternative.


Je travaille dans l'EN, dans un CDI et c'est à nous, entre autres, d'éduquer au numérique. Je peux vous dire que je parle des CC et du téléchargement "illégal". J'essaye, dans la mesure de mes moyens, de leur expliquer l'iniquité de l'Hadopi. Et c'est un combat de tous les jours. Mais d'un autre côté, je me dis que je dois bien arriver à semer quelques graines !!
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
lericou, le 25/11/2010 - 17:51


Je travaille dans l'EN, dans un CDI et c'est à nous, entre autres, d'éduquer au numérique. Je peux vous dire que je parle des CC et du téléchargement "illégal". J'essaye, dans la mesure de mes moyens, de leur expliquer l'iniquité de l'Hadopi. Et c'est un combat de tous les jours. Mais d'un autre côté, je me dis que je dois bien arriver à semer quelques graines !!


Merci.

EXCELLENT ! Continue.
Inscrit le 19/11/2010
10 messages publiés
Pourquoi ne pas non plus venter les bienfaits de l'UMP ? De la politique de droite , de la vidéosurveillance et de la prise des empreintes génétiques , présenter la gauche comme des terroristes ! Le choix HADOPI est PUREMENT POLITIQUE et n'a rien du bon sens ni de la protection de qui que ce soit à part des intérêts privés ! Luc Chatel ou ceux qui veulent imposer ça aux enfants sont des voyous et des mafieux et ne valent pas mieux que Ben LADEN
et sa politique extremiste. En plus, il me semble que l'éducation nationale a d'autres problèmes plus importants ! Si mon fils m'avait dit qu'on lui avait fait la leçon sur les droits d'auteur dans ce sens, je pense que je serait aller demander audience au professeur quitte à tracter devant le collège ! Pourquoi pas une séance de tract anti hadopi devant les écoles et collège d'ailleurs !
Inscrit le 20/11/2010
21 messages publiés
Natasha, le 25/11/2010 - 18:13
lericou, le 25/11/2010 - 17:51


Je travaille dans l'EN, dans un CDI et c'est à nous, entre autres, d'éduquer au numérique. Je peux vous dire que je parle des CC et du téléchargement "illégal". J'essaye, dans la mesure de mes moyens, de leur expliquer l'iniquité de l'Hadopi. Et c'est un combat de tous les jours. Mais d'un autre côté, je me dis que je dois bien arriver à semer quelques graines !!


Merci.

EXCELLENT ! Continue.


Et je ne suis pas tout seul, heureusement !!
Inscrit le 23/09/2006
3283 messages publiés
un portail "Internet responsable" dans lequel les droits d'auteur seraient abordés, dont les lois Dadvsi et Hadopi.

et ou il sera fait grande mise en garde contre les satanistes pedonazis adeptes de trucs seditieux comme les licences en CC, bien entendu
Inscrit le 16/10/2009
261 messages publiés
Super !
Les nouvelles générations apprendront la malveillance de ces nantis qui veulent préserver leurs avantages.
Ils comprendront que voter, permettra de les chasser !
Inscrit le 20/05/2009
9 messages publiés
quand j étais a l école, on nous donnait des photocopies avec en bas la mention "(c copyright)ne pas reproduire". c'est toujours le cas? si oui, ça serait une bonne leçon de "fais ce que je te dis pas ce que je fais".
[message édité par spi-bzh le 25/11/2010 à 19:33 ]
Inscrit le 21/07/2010
682 messages publiés
Après la propagande TV pourrie des retraites, voilà la propagande Hadopi dès le berceau.

Ben tiens, mes gosses, je les éduquerai MOI, c'est pas à un gouvernement de branquignols magouilleurs apprentis despotes de le faire à ma place.
Inscrit le 20/11/2010
21 messages publiés
Le problème, c'est la masse d'enfants de Mme Michu qui n'a pas la chance d'avoir des parents qui peuvent leur expliquer le pourquoi et le comment d'Hadopi. Et pour ceux-là, l'EN doit faire entendre un message qui n'est pas celui, je pense, de ce f****u portail à la noix !
Inscrit le 28/06/2006
2716 messages publiés
spi-bzh, le 25/11/2010 - 19:25
quand j étais a l école, on nous donnait des photocopies avec en bas la mention "(c copyright)ne pas reproduire". c'est toujours le cas? si oui, ça serait une bonne leçon de "fais ce que je te dis pas ce que je fais".

Les courtes citations (quelques pages d'un livre par exemple) dans un but pédagogique constituent depuis longtemps des exceptions à la copie privée autorisées par la loi que l'auteur ne peut interdire fort heureusement.
Inscrit le 18/11/2010
33 messages publiés
Heu le mammouth à tronche de phacochère qui essaye de louer quelques DVD pourrâves n'a pas donné son avis? J'l'ai pourtant repéré l'aut soir le clodo qui marmonnait sur son EEEPC "je l'aurais, je l'aurais.. Ting le Videoclub je l'ai chopé par la trompe je te dis pas
Inscrit le 22/10/2009
689 messages publiés
C'est la preuve flagrante que nous ne sommes plus en démocratie, quand un régime ou pouvoir en place commence à faire du lavage de cerveaux sur ces enfants c'est qu'il prévoit beaucoup pire dans l'avenir.
On mate les adultes (prison pour avoir usé de son droit à la liberté d'expression, flicage, blocage, Dpi, surveillance...) et lobotomise les enfants.
Inscrit le 12/09/2007
4107 messages publiés
Natasha, le 25/11/2010 - 17:21
Et le budget pour y parvenir, ils comptent le trouver où ?


Avec la taxe Marini sur les ressources du CNC. Ce qui semble légitime puisqu'ils ont voulu Hadopi, ils doivent la financer.
Inscrit le 28/06/2006
2716 messages publiés
Arriflex, le 25/11/2010 - 22:03
C'est la preuve flagrante que nous ne sommes plus en démocratie, quand un régime ou pouvoir en place commence à faire du lavage de cerveaux sur ces enfants c'est qu'il prévoit beaucoup pire dans l'avenir.

Pas la peine, le lavage de cerveau des plus jeunes est en place depuis plusieurs années, on appelle ça le marketing. Il leur faut des produits à la mode et de marque sinon ils ne sont rien (baladeur et telephone imachin, sportswear a_did_ass/nique, musique en conserve style star'bide, messagerie aime_SM, ...). C'en est navrant.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
L'Education Nationale, propagande Nationale
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Le ministère de la propagande. On en a cauchemardé : l'UMP l'a fait.
Inscrit le 15/04/2010
879 messages publiés
Restons les pieds sur terre. Cette proposition n'a rien de répréhensible. Pourquoi ne pas apprendre, dès le plus jeune âge, aux enfants de se mouvoir dans le monde du numérique ? Lorsqu'on leur apprend, à l'école, les règles du code de la route personne n'y trouve à redire. C'est bien d'apprendre aux enfants de traverser la rue dans les passages pour piétons ... non ?

Aille ! A regarder les adultes, avez-vous remarqué qu'ils traversent presque tous hors des passages ? Comme quoi ... laissez faire Chatel, ça changera strictement rien !!!!!
Inscrit le 21/09/2010
6 messages publiés
il ne manquera plus qu'une section militaire hadopi qui sur preuve avérée du téléchargement d'un titre de johnny ou du livre de pascal nègre aurait le droit d'abattre le sale pirate.
n'importe quoi cette loi, et le pire c'est que ca ne s'arretera pas comme ca ...
n'oubliez pas de revoter sarko en 2012
:'(
Inscrit le 15/07/2009
131 messages publiés
Ils feraient mieux de faire des cours d'éducation civile plutôt que ces conneries !
Inscrit le 06/10/2010
52 messages publiés
"Le document précise que ce dernier portera en particulier sur "le respect des droits des créateurs" à travers les lois DADVSI et Hadopi, promulguées respectivement en 2006 et en 2009. Cet enseignement serait ensuite sanctionnée à travers un diplôme" un diplome c'est une blague !!! l'école n'est pas fait pour donné des diplome que je qualifirais de politiquement correct ou moral mais pour permettre d'obtenir des diplomes qui permettent de travaillé, enfin il me semble !!! Cet embricadement me choque et en voyant ça je n'ai pu m'empéché de penser, est ce que pour ma part j'ai connu ça a l'école il ya 10 ou 20? est ce que c'est méthode de bourage de crane ce fesait? et j'avoue que ça ne me vient pas, sauf pour quelques profs qui fesait passé leur idée socialiste ni vu ni connu, mais sinon je n'ai pas le souvenir de grande machination comme ça.
Inscrit le 06/10/2010
52 messages publiés
viviane001, le 26/11/2010 - 00:51
Restons les pieds sur terre. Cette proposition n'a rien de répréhensible. Pourquoi ne pas apprendre, dès le plus jeune âge, aux enfants de se mouvoir dans le monde du numérique ? Lorsqu'on leur apprend, à l'école, les règles du code de la route personne n'y trouve à redire. C'est bien d'apprendre aux enfants de traverser la rue dans les passages pour piétons ... non ?

Aille ! A regarder les adultes, avez-vous remarqué qu'ils traversent presque tous hors des passages ? Comme quoi ... laissez faire Chatel, ça changera strictement rien !!!!!

sauf madame que les régles de la route ce justifie ce qui n'est pas forcement le cas d'hadopi qui encourage la délation (pour les fournisseur d'accès) et baffou la présomption d'innocence. Sans parlé qu'elle ne s'attaque pas au fond du problème, c'est a dire les prix trop élevé des cd ou dvd et les bénéfice collosal universal pour des produits parfois sans aucune qualité.
Inscrit le 20/09/2009
6354 messages publiés
@viviane001: Eduquer les enfants et leur apprendre des choses c'est très bien, mais c'est en contraction totale avec un portail pour parler de Dadvsi et d'Hadopi. Ou alors veut-on leur montrer tout ce qu'il ne faut pas faire ? Parce-que comme exemple de fiasco c'est très bon. Comme exemple de gaspillage d'argent public et de temps parlementaire c'est excellent. Ces deux lois sont très riches en faux prétextes, manipulations et mensonges, et montrent bien des disfonctionnement de ce que certains appellent encore "démocratie".
Inscrit le 03/09/2010
193 messages publiés
Même avis que la majorité des commentaires, propagande
Inscrit le 19/09/2009
87 messages publiés
J'aimerai lancer (peut-être un peu tard hélas) un petit appel au calme.
L'un d'entre vous a-t-il lu les 39 pages du pdf du "plan de développement des usages du numérique à l'école"? Je doute qu'une majorité d'entre vous l'ai fait au vu de vos commentaires.

Il contient des choses assez censées, qui s'appuie sur un certain nombre d'études scientifique.
Il n'y a QUE le pan DADSVI + HADOPI qui mérite la polémique. Arrêtez de tout rejeter en bloc.
Il y a notamment une sensibilisation à la gestion de la vie privée sur le net, et au vu de ce qu'on peut lire sur Facebook (entre autres), c'est pas un luxe que de l'évoquer sérieusement et l'intégrer dans le brevet.

Sait-on s'il est possible de faire évoluer ce plan en y intégrant les critiques que vous formulez justement?
Inscrit le 20/09/2009
6354 messages publiés
En ce qui me concerne, je ne rejette pas tout, mais uniquement la partie DADVSI et HADOPI qui est l'objet de cet article, et une vision des droits d'auteurs où il n'est question que de copyrights et où on s'efforce de cacher la Culture libre et les créations sous licences libres.

Sensibiliser des élèves sur ce que signifie publier et sur les pièges que comportent les conditions d'utilisation de certains sites serait utile. Mais il y a une différence entre ce genre de sensibilisations, et le FUD sur le "piratage" qu'il n'est au final qu'une publicité pour les sites collabos de la carte musique arnaque .

Un billet de l'année dernière à ne pas manquer (toujours aussi actuel):
http://www.framablog...nde-opportunite
Inscrit le 27/11/2008
163 messages publiés
Encore de l'argent par les fenetres, au mons les allemands eux font rapidshare, ils savent comment gagner de l'argent, et les hong kongais aussi avec megaupload, voila qui est plus intelligent, on ne lutte pas contre une vague avec une cuillere, on essaie d'en profiter pour surfer à mort.
Inscrit le 14/07/2004
7752 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 26/11/2010 à 12:01
cfc, le 26/11/2010 - 11:37

Encore de l'argent par les fenetres, au mons les allemands eux font rapidshare, ils savent comment gagner de l'argent, et les hong kongais aussi avec megaupload, voila qui est plus intelligent, on ne lutte pas contre une vague avec une cuillere, on essaie d'en profiter pour surfer à mort.
c'est de l'argent jeté par les fenetres si (comme dans ce cas, dans le cas de l'exposition sur la propriété industrielle à la cité des sciences) on ne présente qu'un coté. Oui je suis d'accord qu'il faille éduquer les enfants à respecter les droits d'auteur, les licenses de logiciels. Mais il faut également les informer qu'il existe des alternatives gratuites.
(ne piratez pas Windows, utiliser Linux, ...).
Inscrit le 27/05/2008
37 messages publiés
C'est pas une première de vouloir intoxiquer et enfumer l'éducation, avec l'Histoire par exemple. Bref, comment apprendre aux élèves qu'un organisme de délation publique est au service d'une industrie (nauséabonde) de la musique, aux frais du contribuable.
Inscrit le 23/04/2009
32 messages publiés
Aux parents d'informer justement sur les idoles qui ont voulu cette loi et aussi d'expliquer le pourquoi de cette loi.
Pour ma part j'ai déjà éduqué ma fille (9 ans) à ce niveau (objectivement en répondant à toutes ses questions)†Du coup elle a donné ou mis à la poubelle ses CD des artistes qui ont soutenu l'HADOPI†àa risque de n'être pas triste si le sujet est abordé à l'école !

Depuis dès qu'elle aime une chanson, elle me demande si l'interprète a soutenue la loi. Véridique.

Pour ma part en tant qu'adulte, je remercie cette loi d'avoir fait tomber les masques de certains artistes que j'aimai pour leur côté humain†J'ai été bien naïf et regrette d'avoir fait indirectement leur fortune.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12