Mise à jour 28 août, 11h : Tous les premiers tickets sont vendus. L’Hôtel de Ville pourrait en rajouter dans les prochains jours, mais la billetterie a rencontré un succès fulgurant.
Article original, publié le 27 août à 18h : Un cheval en métal qui galope sur l’eau ? Comment oublier cet incroyable moment de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, qui a eu lieu le 26 juillet ? Monté par une mystérieuse cavalière, elle aussi recouverte de fer, ZEUS, comme ses concepteurs l’appellent, avait pour lourde tâche de déposer le drapeau olympique au Trocadéro.
En plus de la vasque olympique, qui est de nouveau accessible jusqu’au 7 septembre, la ville de Paris expose gratuitement le cheval pendant les Jeux paralympiques qui commencent le 28 août. Un système de billetterie a été mis en place en ligne et devrait s’épuiser rapidement.
Comment voir le cheval d’argent des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Pour voir le cheval de fer et sa cavalière, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris. Une plateforme spéciale permet de réserver gratuitement un ticket, afin de disposer d’un créneau pour venir les voir et les photographier. L’exposition provisoire est installée à l’Hôtel de Ville, à côté de la grande fan zone des Jeux de Paris 2024.
Propriété du groupe Sanofi, qui exposera l’œuvre à son siège à partir du mois d’octobre, le cheval des Jeux olympiques est une merveille d’ingénierie conçue pour donner l’impression de galoper. Un making-of de sa conception est accessible sur le site de l’entreprise et montre l’incroyable travail de ses inventeurs.
Selon Thomas Jolly, le directeur artistique de Paris 2024, le cheval de fer est « l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance ». Certains y ont aussi vu une forme d’hommage à Jeanne d’Arc, avec sa cavalière resplendissante lancée à toute vitesse.
Si le cheval de Paris 2024 n’est pas en mouvement à l’Hôtel de Ville, il devrait néanmoins offrir de jolis souvenirs aux petits et aux plus grands.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.