Le moins que l'on puisse dire, c'est que le putsch organisé par Swarms System sur Surpnova n'aura pas fait que des heureux. La communauté Suprnova Forums, quelque peu énervée par l'apparition d'eXeem, a annoncé faire sécession et se prépare à lancer un nouveau site de liens BitTorrent.

BitTorrent, c’est l’esprit du logiciel libre et gratuit, open-source et sans publicité. Les sites de liens tels que Surpnova.org, c’est l’esprit de fichiers classés et sélectionnés avec soin par les hôtes. BitTorrent, c’est aussi la puissance qu’il tire de l’absence de moteur de recherche et de la mise en partage éphémère des fichiers.

eXeem, c’est tout l’inverse.

Le logiciel de Swarm Networks promu par le créateur de Suprnova.org Sloncek intègre en effet des publicités fournies par l’adware Cydoor, ainsi qu’une barre optionnelle de recherche, LookSmart. Contrairement au logiciel de Bram Cohen dont le code source est fourni sous licence libre, eXeem est un projet propriétaire et les chances de voir le code source distribué un jour sont très minces. Sur eXeem, aucun contrôle n’est exercé par l’éditeur sur les fichiers distribués. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui injectent sur le réseau les fichiers qu’ils souhaitent et qui les classent eux-mêmes, parfois maladroitement. Enfin depuis la sortie de la version 0.20 publique l’on peut déjà faire un premier constat d’échec pour eXeem. Certes, les transferts restent encore généralement plus rapides qu’avec un autre réseau décentralisé, mais l’on est loin des performances pures de BitTorrent associé à SuprNova.org

Pour toutes ces raisons, le responsable de SuprNova Forums a jugé eXeem dangereux pour la communauté du site, et a indiqué que « ce forum n’est plus affilié avec eXeem sous quelque forme que ce soit« . « Oubliez ça et avancez« , a-t-il ajouté.

Avancer où ? Vers Snarf-it, un site qui sans être ouvert sent déjà bon l’esprit communautaire. Il possède en effet sa mascotte, Snarf (qui veut dire « chiper » en anglais), et ses énigmes disséminées comme autant de procédés marketing d’une firme adepte du buzz. Prenez ce fichier MP3, renversez-le, réduisez le pitch et vous entendez Snarf se présenter et dire qu’il arrivera bientôt :
http://www.methlabs.org/JFM/noecho.ogg.

Les amateurs de la langue de Shakespeare apprécieront également le rébus qui dévoile que Snarf-it sera un site de liens BitTorrent :

Roses are red
Snarf is blue
Bees do this (Swarm, ndlr)
And fruit has these too (Seeds, ndrl)
All of these things make up
What snarf holds for you !

Swarm Systems avait beaucoup misé sur le soutien de la communauté SuprNova pour rapidement propulser son logiciel eXeem dans les tous premiers clients P2P du monde. Sloncek est en effet employé depuis plusieurs mois pour s’occuper des relations publiques de la société et convaincre un maximum d’anciens utilisateurs du site d’installer le logiciel décentralisé. Mais l’erreur de Sloncek aura sans doute été de cacher trop longtemps qu’eXeem n’avait rien du projet open-source que la communauté attendait. Déçue, choquée, la communauté semble désormais lui tourner le dos, et pourrait rapidement lui préférer la petite mascotte bleue…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés