Les plus anciens de nos visiteurs se souviendront que dès ses débuts, Ratiatum a servi de terre d'accueil à des projets en rapport avec le P2P. La chose avait commencé avec Adrenalin, une alternative à l'eDonkeyBot de pb33. Elle se poursuit aujoud'hui avec Kameleon, un projet de P2P sécurisé, et depuis cette semaine avec Torrent Trader, un tracker BitTorrent.

Encore peu connu en France, Torrent Trader est pourtant un tracker extrêmement populaire partout dans le monde. « Plus de 50 % des trackers PHP fonctionnent sur Torrent Trader« , nous rappelle Sébastien Borget, qui a rejoint le projet depuis plusieurs mois en tant que développeur et administrateur. Dans l’architecture BitTorrent, le tracker est l’élément essentiel grâce auquel les utilisateurs peuvent se mettre en relation pour s’échanger les parties des fichiers recensés.

On peut voir à l’œuvre Torrent Trader sur le site d’obédience chrétienne LivingTorrents.com (comme quoi le P2P sert vraiment à tout), ou encore sur le site Free-Downloads.net.

Jusqu’à présent, Torrent Trader bénéficiait exclusivement d’une présence anglophone, à travers les forums de nos confrères Filesoup. « Cependant en France, et pour une raison obscure, la notoriété de Torrent Trader reste faible« , note Sébastien. Pour tenter d’y remédier et pour faire de Torrent Trader une référence y compris dans la langue de Chabrol, Torrent Trader a choisi Ratiatum pour devenir l’hôte de son forum francophone officiel. Tous les webmasters en herbe et autres curieux intéressés par Torrent Trader pourront donc s’y réfugier pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le projet et discuter avec ses administrateurs et développeurs.

Nous leur souhaitons en attendant la bienvenue, et vous encourageons à découvrir ce tracker et, pourquoi pas, à nous faire part de vos propres projets :-)

Forum de Torrent Trader sur Ratiatum :

www.ratiatum.com/forum/index.php?showforum=99

Site Officiel de Torrent Trader :

www.TorrentTrader.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés