L'Objective-C en forte croissance de popularité, le Java en baisse

Guillaume Champeau - publié le Lundi 09 Août 2010 à 16h25 - posté dans High-Tech

Chaque mois depuis 2002, la société TIOBE spécialisée dans le contrôle qualité des logiciels publie un indice de popularité des principaux langages de programmation. L'indice est calculé à partir du nombre de résultats renvoyés par Google, Google Blogs, MSN (Live), Yahoo, Wikipedia et YouTube avec le nom de chaque langage. La méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle permet d'avoir une idée de l'évolution de la popularité des différents langages, et d'offrir aux développeurs un repère pour rester à la page et se former aux nouvelles tendances.

Or le succès d'Apple sur le marché des applications mobiles semble avoir un impact direct sur le succès populaire de l'Objective-C, rendu obligatoire dans les nouvelles conditions générales de l'App Store, avec le C et le C++. Classé 19ème il y a un an, l'Objective C est désormais en 9ème position. Il a gagné 2,54 points sur son indice, qui est aujourd'hui de 3,150 %.

Au contraire, le Java qui domine encore les débats faiblit. Toujours en tête avec un indice de 17,994 %, il a baissé de 1,53 point en un an. C'est la plus forte baisse avec le Visual Basic, qui chute de 3,07 points.

Est-ce aussi l'effet des applications propriétaires mobiles qui prennent le pas sur les sites web ? Les langages PHP, Python, Perl, Javascript et Ruby sont tous en baisse entre juillet 2009 et juillet 2010. Parmi les langages les plus usités dans l'industrie, seuls les C#, Objective C et Delphi enregistrent une progression.

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Août 2010 à 16h25
 
 
28
Commentaires à propos de «L'Objective-C en forte croissance de popularité, le Java en baisse»
 

1
2
Forcément, avec toute les applications Iphone...
En même temps, ça reste un langage marginal en comparaison de java ou C...
"C#, Objective C et Delphi"
ajoutez le vb on a la brochette gagnante
(que des trucs propio non portable)
_bla_, le 09/08/2010 - 16:45
"C#, Objective C et Delphi"
ajoutez le vb on a la brochette gagnante
(que des trucs propio non portable)

oO C# est standardisé et tout à fait portable.
oO Objective C est standardisé et tout à fait portable.
C'est bizarre ya pas Windev xD
deadalnix, le 09/08/2010 - 16:57
_bla_, le 09/08/2010 - 16:45
"C#, Objective C et Delphi"
ajoutez le vb on a la brochette gagnante
(que des trucs propio non portable)

oO C# est standardisé et tout à fait portable.

Pas portable sur autre chose qu'un interpréteur fait pas Cimosoft ou un de ses partenaires sous certains conditions. Le brevets, tout ça...

Et je me demande si sa progression est lié aux écoles d'informatique qui sont de plus en plus nombreuse à n'apprendre que ça.
Perso, j'ai recherché une fois "Objective-C" sur google pour voir ce que c'était comme langage... Je pense plutot que c'est parce que les gens ne connaissaient pas qu'il a monté...

La méthode est à revoir...
"La méthode vaut ce qu'elle vaut"

C'est a dire....rien
korbï, le 09/08/2010 - 17:17
deadalnix, le 09/08/2010 - 16:57
_bla_, le 09/08/2010 - 16:45
"C#, Objective C et Delphi"
ajoutez le vb on a la brochette gagnante
(que des trucs propio non portable)

oO C# est standardisé et tout à fait portable.

Pas portable sur autre chose qu'un interpréteur fait pas Cimosoft ou un de ses partenaires sous certains conditions. Le brevets, tout ça...

Et je me demande si sa progression est lié aux écoles d'informatique qui sont de plus en plus nombreuse à n'apprendre que ça.
Euh, on apprends d'abord C puis Java ou C++ en école d'ingé généralement. C# c'est intéressant car certaines entreprises utilisent ce langage. Mais bon, quand on connait java passer à C# ça se fait plutôt bien normalement. Les chercheurs dans les universités/grandes écoles étant plutôt du genre barbu linuxien C# ils sont pas vraiment fan...
Encore un news Apple! enfin bref, Objective C c'est vraiment pas genial comme language, je prefere et de loin le C++, je prefere encore plus le C qui reste le language de reference. Quand a Java, c'est un "language" qui aurai dû disparaitre depuis longtemps...
Perl est interessant pour faire des petits scripts a but pratique mais pas de gros programmes. Des languages interpretes seul Python me semble valable pour de gros programmes (EVE Online est fait en Python)
Donc C et Python, mais certainement pas Java et ObjC
Ceci dit ne vous faites pas d'illusions, tous les languages cites dependent de libc d'une maniere ou d'une autre... l'assembleur sur lequel C repose reste la source de tout...
Euh, on apprends d'abord C puis Java ou C++ en école d'ingé généralement. C# c'est intéressant car certaines entreprises utilisent ce langage. Mais bon, quand on connait java passer à C# ça se fait plutôt bien normalement. Les chercheurs dans les universités/grandes écoles étant plutôt du genre barbu linuxien C# ils sont pas vraiment fan...

En ce qui me concerne (école d'ingé aéronautique), c'était full Java pendant 3 ans, avec une pointe de C en 3ème année.Là où je bosse (EADS Astrium) , c'est C, C++ et Java qui trustent toutes les places (proportion 50, 20 et 30).

Ca vient peut être du coeur du métier (perfo temps réel pour le C).
zanzibar, le 09/08/2010 - 18:41
l'assembleur sur lequel C repose reste la source de tout...

??? tu as vu ça où que C repose sur l'assebleur, c'est un langage de bas niveau (faible niveau d'abstraction) mais en aucun cas il repose sur l'assembleur.L'assembleur ce n'est que le produit de la compilation d'un langage, que ce soit du C,C++ ou Java (si on fait abstraction de la VM pour ce dernier).
sigmundFred, le 09/08/2010 - 19:07
zanzibar, le 09/08/2010 - 18:41
l'assembleur sur lequel C repose reste la source de tout...

??? tu as vu ça où que C repose sur l'assebleur, c'est un langage de bas niveau (faible niveau d'abstraction) mais en aucun cas il repose sur l'assembleur.L'assembleur ce n'est que le produit de la compilation d'un langage, que ce soit du C,C++ ou Java (si on fait abstraction de la VM pour ce dernier).
Ce que je veux dire c'est que au final tu te retrouve avec libc qui est compilé de toute façon...
Nan tu te trompes, c'est valable pour les programmes écrit en C (et peut être pour C++, je ne sais pas si la librairie standard du C++ fait appel à la librairie standard du C, je pense).Pour les programmes en Java, ils sont compilé en byte code,intépréte par la JVM, mais en aucun cas ne fait appel à la libc.
En fait,tout dépends de ce que tu voulais dire, tu as raison dans le sens ou si tu es sur un OS écrit en C (le cas de Windows,Linux et Mac OS), il y aura toujours des appels à la librairie standard du C (I/O, lecture de flux, accès aux drivers...) .

Mais bon si on est pointilleux ....
sigmundFred, le 09/08/2010 - 19:49
Nan tu te trompes, c'est valable pour les programmes écrit en C (et peut être pour C++, je ne sais pas si la librairie standard du C++ fait appel à la librairie standard du C, je pense).Pour les programmes en Java, ils sont compilé en byte code,intépréte par la JVM, mais en aucun cas ne fait appel à la libc.
et la JVM est compilé avec quoi d'apres toi ??? huh? en Java peut être?
La mode du OO passerait-elle ?
Euf désolé de te dire ça mais la JVM de sun, c'est pas du C.Tiens un peu de lecture : http://java.sun.com/...n.doc.html#4560

Et puis pour ta remarque des compilateurs de langage écrit dans le langage qu'ils sont censés compiler, c'est pas ce qui manque, GCC par exemple.
korbé, le 09/08/2010 - 17:17
Pas portable sur autre chose qu'un interpréteur fait pas Cimosoft ou un de ses partenaires sous certains conditions. Le brevets, tout ça...

Et je me demande si sa progression est lié aux écoles d'informatique qui sont de plus en plus nombreuse à n'apprendre que ça.

Tu confond C# et .NET ; Et pour une fois que microsoft fait quelque chose de bien, faudrait peut-être le reconnaitre. C'est suffisamment rare pour être notable.

1
2
Télécharger
SubEdit Player
Lecteur audio et vidéo - Lecteur vidéo avec gestion avancée des sous-titres
 
Malicious Software Removal Tool
Antivirus - Application gratuite de détection de malwares
 
Eddy
Editeur audio/video - Alternative gratuite à Sound Forge (édition audio)
 
Mozilla Sunbird
Organiseur - L'agenda par les créateurs de Firefox
 
MediaPortal
Lecteur audio et vidéo - Mediacenter open source très complet
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC