Hadopi est "une chance pour la liberté sur Internet"

Guillaume Champeau - publié le Lundi 09 Août 2010 à 15h18 - posté dans Société 2.0

Le journal La Provence publie aujourd'hui dans son édition papier un dossier consacré à la riposte graduée et à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Outre votre serviteur, invité à expliquer pourquoi selon nous la stratégie déployée par le gouvernement à la demande des ayants droit est vouée à l'échec, le journal a interrogé le secrétaire général de l'Hadopi Eric Walter.

Celui-ci voit dans les résultats du sondage récent livré par l'IFOP un renforcement des convictions de l'Hadopi. Le sondage concluait que 69 % des sondés seraient prêts à renoncer au pirate pour éviter suspension de l'accès à Internet et amende de 1500 euros. "Cela prouve que la majorité des Français a du bon sens et qu'elle n'a pas un comportement volontairement déviant. Cela prouve aussi que celui qui télécharge sait exactement à quoi il s'attend", croit pouvoir conclure le secrétaire général. Evidemment, il faudrait pouvoir mesurer combien parmi ces 69 % seront prêts à utiliser des moyens à l'abri du regard de l'Hadopi et des ayants droit pour continuer à pirater en toute liberté et ainsi éviter les sanctions. Et voir dans quelques mois combien s'y remettront lorsqu'ils verront que les menaces ne sont jamais suivies d'effet devant les tribunaux, ou que les ayants droit n'ont plus les moyens de soutenir financièrement leur chasse aux pirates.

"Avez-vous conscience que les regards du monde de la création sont braqués sur vous et que vous n'avez pas le droit à l'erreur dans votre mission", lui demande le journaliste de La Provence. Ne répondant pas directement à la question, pourtant judicieuse, Eric Walter semble en fait déjà anticiper l'échec. Il veut d'abord rappeler que "les Français sont les premiers à réagir dans ce domaine en menant une expérimentation de grande ampleur". Manière de dire que si l'Hadopi échoue, elle ne sera coupable que d'avoir eu le courage d'essayer. Il semble aussi rendre les ayants droit co-responsables du résultat à venir. "Nous entretenons un dialogue et une concertation permanente avec le monde de la création", fait-il ainsi remarquer.

Enfin, et sans apporter le moindre argument pour soutenir une telle déclaration, Eric Walter assure que "la mise en place de la Haute autorité peut être considérée comme une chance pour internet et pour la liberté sur Internet".

Peut-être pourrait-il reprendre à son compte cette définition de la liberté selon le communard Auguste Vermorel : "Ce qu'on appelle liberté, dans le langage politique, c'est le droit de faire des lois, c'est-à-dire d'enchaîner la liberté".

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Août 2010 à 15h18
 
 
60
Commentaires à propos de «Hadopi est "une chance pour la liberté sur Internet"»
 

1
2
3
Hadopi est une chance en effet, une chance d'avoir ouvert les yeux à la jeunesse en age de voter, qui s'est rendu compte que l'UMP est à la solde des majors, et qui ne manquera pas de faire connaitre son mécontentement en 2012.
Hadopi est une chance pour la Culture Libre sur Internet, on a un créneau les enfants faut pas le louper et pas compter sur l'UMP pour nous aider, mais on peut y arriver :)
L'hadopi restera dans l'histoire, une sorte de stasi numérique servant quelques intérêts du Show bizz.
Hadopi est une chance en effet, une chance d'avoir ouvert les yeux à la jeunesse en âge de voter, qui s'est rendu compte que l'UMP et ses armées de journaputes sont à la solde des puissants et de l'argent, et qui ne manquera pas de faire connaitre son mécontentement en 2012.
FIXED. Image IPB

Pour les jeunes, j'ai bien peurs qu'ils s'abstiennent, ce ne sera pas mon cas, mais la tactique de l'UMP c'est conforter ses électeurs et dégouter ses opposants de la politique pour ne pas qu'ils votent.
Il serait temps que les gens qui votent anticipent un peu au lieu de subir.
Goranak, le 09/08/2010 - 15:24
Hadopi est une chance en effet, une chance d'avoir ouvert les yeux à la jeunesse en age de voter, qui s'est rendu compte que l'UMP est à la solde des majors, et qui ne manquera pas de faire connaitre son mécontentement en 2012.

Exactement Goranak, je suis dans ce cas. C'est grâce à Numérama et à Hadopi que j'ai compris comment fonctionne notre gouvernement.
Sérieusement, pas que j'en doute encore, mais si l'Hadopi se casse la figure, ça me fera rire pendant de longs mois!!!
Aller Eric à dans 12 mois pour le bilan de l'Hadopi :)
Mobydoux, le 09/08/2010 - 15:34
Il serait temps que les gens qui votent anticipent un peu au lieu de subir.

Moi je suis entièrement d'accord ... celui qui ne vote pas, quelles que soient ses raisons, n'a aucun droit à la parole ! C'est trop facile de ne rien faire puis de venir critiquer ensuite. N'oublions jamais que ne pas voter c'est voter pour la majorité ! 2012 sera une grande date à ne pas rater pour ceux qui croient encore à cette liberté que le pouvoir en place ne cesse de raboter au fil des jours !!!!
Winael, le 09/08/2010 - 15:27
Hadopi est une chance pour la Culture Libre sur Internet, on a un créneau les enfants faut pas le louper et pas compter sur l'UMP pour nous aider, mais on peut y arriver :)

+1 Je sens que je vais vraiment me diriger vers du 100% libre, ca nous permettraient de flinguer leur politique, les majors et de réaliser un véritable BOOM de la culture libre et tout ça dans la plus parfaite légalité, quel plus bel manière de leur faire un magnifique doigt d'honneur que dans la plus parfaite légalité?
moi je voudrais bien savoir pourquoi les randos aquatiques sont hors la loi...(cf haut de page du journal)

http://www.laprovenc...-dans-le-verdon

en fait c'est pour préserver la quiétude de ces lieux passk les méchants randonneurs ils cassent tout... les vilains piratins

bon à côté de ça on a les centrales nucléaires qui réchauffent de plusieurs degrés le cours du rhône entrainant la disparition des biotopes et faisant courir un risque environnemental majeur (sans parler de la pollution radioactive). ne parlons pas des algues vertes sur la côte normande avec les élevages intensifs... mais c'est les randonneurs du verdon la menace majeure. et les associations et les entreprises de sport nautiques qui doivent produire des autorisations environnementales sinon "filtrées", sans tenir compte du risque financier que ça leur fait peser sur les épaules.

ca vous rappelle pas des histoires tout ça ?
Le système actuel plombe la création artistique au profit de l'industrie et l'Hadopi n'est qu'une manière pour cette dernière de retarder l'inévitable réforme du droit d'auteur à la française et de conserver le contrôle d'un marché qu'elle souhaite captif. Que les loups se mangent entre eux nous ne sommes pas des moutons et NKM n'a rien d'une innocente bergère.
Il va aussi falloir qu'on s'occupe de l'IFOP. A lire ses différents sondages, les français sont une grosse bande de brêles incultes, poltronnes, réactionnaires, xénophobes, beaufs et rétrogrades.

Quant à Walter, c'est du petit bois, de l'ordre de la brindille qu'un hacker finira par écraser sous sa basket.
qu'elle n'a pas un comportement volontairement déviant
L'expression à elle seule veut tout dire

"la mise en place de la Haute autorité peut être considérée comme une chance pour internet et pour la liberté sur Internet"
Une chance surtout de pouvoir espionner tout le monde en toute légalité (suffira d'envoyer un mail pour recup le fameux fichier de log de logiciel de "sécurisation")

Le titre du journal en photo m'éclate :
Tremblez pirates du net, Hadopi arrive!

C'est nerveux m'sieur c'est les nerfs, c'est les nerfs, on est surtout pris d'un rire incontrôlable, à chaque fois que vous parlez technique, rire qui nous font avoir les spasmes d'un épileptique en crise d'où les tremblements
celui qui télécharge sait exactement à quoi il s'attend
A avoir un avi, mpg ou un mp3 au bout de 10min??? :dehors:
Ce doit être une farce. Soit le titre, soit le journal tout entier.
Ulf, le 09/08/2010 - 15:49
Il va aussi falloir qu'on s'occupe de l'IFOP. A lire ses différents sondages, les français sont une grosse bande de brêles incultes, poltronnes, réactionnaires, xénophobes, beaufs et rétrogrades.
Quand tu payes bien t'as les résultats que tu veux, tu savais pas???
Lenezir, le 09/08/2010 - 15:35
Goranak, le 09/08/2010 - 15:24
Hadopi est une chance en effet, une chance d'avoir ouvert les yeux à la jeunesse en age de voter, qui s'est rendu compte que l'UMP est à la solde des majors, et qui ne manquera pas de faire connaitre son mécontentement en 2012.
Exactement Goranak, je suis dans ce cas. C'est grâce à Numérama et à Hadopi que j'ai compris comment fonctionne notre gouvernement.
Je plussoie énergiquement.
viviane001, le 09/08/2010 - 15:40
Mobydoux, le 09/08/2010 - 15:34
Il serait temps que les gens qui votent anticipent un peu au lieu de subir.

Moi je suis entièrement d'accord ... celui qui ne vote pas, quelles que soient ses raisons, n'a aucun droit à la parole ! C'est trop facile de ne rien faire puis de venir critiquer ensuite.

N'importe quoi...

Selon toi, le fait de cautionner, élection après élection, le cirque politico-médiatique qui ne bénéficie qu'à la même caste néoaristocratique, serait une sorte de "permis" pour la liberté d'expression ?

Le suffrage universel a été détourné et instrumentalisé, depuis des années, par la même engeance de carriéristes, de populistes et de bonimenteurs. Les dirigeants sont systématiquement élus par une minorité de français, et le vote blanc comme l'abstention ne sont jamais pris en compte. Le suffrage n'est plus la grand messe démocratique qu'il devait être, mais uniquement la caution qu'apportent périodiquement le peuple à la mascarade de ses élites. Voter ? Mais c'est fini, cette farce. Et celui qui nous empêchera de critiquer en dépit de cela n'est pas encore né (au cas où quelque nabot à talonnettes s'imagine museler toute dissonance à coups de LOPPSI et de réformes de la justice).
Desirade, le 09/08/2010 - 15:45
Le système actuel plombe la création artistique au profit de l'industrie et l'Hadopi n'est qu'une manière pour cette dernière de retarder l'inévitable réforme du droit d'auteur à la française et de conserver le contrôle d'un marché qu'elle souhaite captif. Que les loups se mangent entre eux nous ne sommes pas des moutons et NKM n'a rien d'une innocente bergère.

le système actuel plombe la création au profit de la diffusion/production.

l'industrie du divertissement est atone en france tout aussi bien que les milieux artistiques. les industries du secteurs sont non viables pour la plupart et c'est seulement la perf d'aides publiques qui les maintiennent en vie. le prix, c'est la créativité.

on supporte le joug des producteurs et des diffuseurs, qui sont souvent des aliénés, qui placent leurs potes aux commandes et qui pourrissent les prods, en emmerdant au max les acteurs du secteur.

faut pas croire qu'à hollywood ça soit bien différent mais le marché est tel là bas que des prods indé peuvent se monter et les diffuseurs sont plus nombreux et plus diversifiés ce qui permet d'avoir une bien plus grande fenêtre de création qu'en france.

tiens un exemple : allez tenter de faire une série gore type manga ou sarcastique comme les simpsons en france... vous aurez aucun budget et aucune fenêtre de diffusion. (censure cnc, diffuseurs, csa, éthique, morale toussa toussa).
viviane001, le 09/08/2010 - 15:40
Mobydoux, le 09/08/2010 - 15:34
Il serait temps que les gens qui votent anticipent un peu au lieu de subir.

Moi je suis entièrement d'accord ... celui qui ne vote pas, quelles que soient ses raisons, n'a aucun droit à la parole ! C'est trop facile de ne rien faire puis de venir critiquer ensuite. N'oublions jamais que ne pas voter c'est voter pour la majorité ! 2012 sera une grande date à ne pas rater pour ceux qui croient encore à cette liberté que le pouvoir en place ne cesse de raboter au fil des jours !!!!
Mouais... Participer a des élections qui ne changeront strictement RIEN d'un point de vue socio-economique (et c'est ça la base quand meme, vu que c'est ce qui décide de la façon dont l'argent est redistribué) ou alors avec des nuances tellement subtiles qu'elles sont sans impact sur la réalité, ca te donne une conscience "citoyenne", ca te donne l'impression du "choix" ?

Ben mauvaise nouvelle : c'est purement psychologique !

Le choix, il n'y en a plus guère. On a le droit entre "politiques ultra-liberales" et "politiques neo-liberales" dans a peu près tous les cas. Ca tombe mal, parce que c'est un peu la source de tous nos problèmes de société, vu que l'argent est aspiré par une petite frange de gens qui n'ont cure de l'écologie, des banlieues, des libertés publiques, de l'alimentation, des droits fondamentaux, des choses importantes, certes, mais pas pour le CAC40 ou le Dow Jones si ça ne rapporte pas d'argent.

1
2
3
Télécharger
G3 Torrent
BitTorrent - Client BitTorrent très complet.
 
Kingsoft PC Doctor
Optimisation - Nettoyez et optimisez votre PC.
 
eMule 0.41a [Black Hand Kad]
eMule (et mods eMule) - Les meilleures fonctions rassemblées en un Mod
 
Popims Animator
Animation - Créer des GIF animés
 
Safe Sex
Organiseur - Rapeltout :)
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC