Une première version de Diaspora, le Facebook libre et ouvert, arrivera en septembre

Julien L. - publié le Jeudi 03 Juin 2010 à 10h11 - posté dans Société 2.0

L'attente est à la hauteur du financement. Surnommé Diaspora, le projet de réseau social libre et ouvert a récolté en quelques semaines pas moins de 200 000 dollars. Lancé par quatre étudiants américains, l'outil se veut l'exact opposé de Facebook, qui concentre depuis quelques années de nombreuses critiques sur le respect de la vie privée.

Le projet ne sera donc pas qu'une simple promesse. En récoltant plus de 200 000 dollars en quelques semaines, les quatre étudiants de l'université de New York à l'origine du projet Diaspora ont mis en lumière l'impérieuse nécessité d'obtenir au plus vite une alternative crédible à Facebook. Et tandis que le plus populaire des réseaux sociaux a depuis longtemps adopté un modèle centralisé pour gérer les données personnelles de ses membres, Diaspora devrait prendre l'exact chemin opposé.

En effet, Diaspora ambitionne de fournir un logiciel libre d'ici quelques mois qui permettrait aux internautes d'avoir accès à un réseau social libre, ouvert et décentralisé. En principe, l'outil devrait fonctionner de la même manière que les réseaux P2P dédiés aux échanges de fichiers, mais pour construire un réseau social dont les données seront protégées et libérées de tout contrôle.

Désormais financé, le projet devrait rentrer dans une phase plus active et moins médiatique. "Vous ne devriez plus trop entendre parler de nous durant les prochains mois, et nous ferons de notre mieux pour vous fournir des mises à jour régulières, mais notre silence signifie que nous travaillons d'arrache-pied" ont expliqué les quatre étudiants dans une note mise en ligne le 31 mai dernier.

Prévu sous licence AGPL (licence publique générale Affero, dérivée de licence publique générale GNU), Diaspora a évidemment profité du comportement pour le moins erratique de Facebook en matière de vie privée et de confidentialité, entre lobying intensif et rétropédalage en urgence. Et ces changements de cap successifs ne sont pas des gages de sérénité. Récemment, l'Electronic Frontier Foundation avait mis en ligne une chronologie très critique des différentes évolutions de Facebook en matière de confidentialité des données.

Publié par Julien L., le 3 Juin 2010 à 10h11
 
 
21
Commentaires à propos de «Une première version de Diaspora, le Facebook libre et ouvert, arrivera en septembre»
 
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
On leur souhaite bonne chance. Mais il n'y a pas de mystère, soit cela devient payant, soit ce sera lent. Des millions de pages et albums photos ne se recréent pas d'un coup de pouce.
Les aventuriers s'activeront sur Facebook, les craintifs galèreront sur Diaspora.
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
Toi t'as rien compris. Comment tu veux rendre payant un truc décentralisé et open-source. C'est un peu comme si tu disais que le mail c'était payant.

Et pourquoi ce sera lent? La faute à quoi se serait lent? Le P2P c'est lent?
Inscrit le 03/06/2010
2 messages publiés
ingenys, le 03/06/2010 - 10:38
On leur souhaite bonne chance. Mais il n'y a pas de mystère, soit cela devient payant, soit ce sera lent. Des millions de pages et albums photos ne se recréent pas d'un coup de pouce.
Les aventuriers s'activeront sur Facebook, les craintifs galèreront sur Diaspora.

+10, bien vu. En terme de développement, ça me semble short comme dead-line.
Inscrit le 08/06/2004
1010 messages publiés
lildadou, le 03/06/2010 - 10:53
Toi t'as rien compris. Comment tu veux rendre payant un truc décentralisé et open-source. C'est un peu comme si tu disais que le mail c'était payant.

Et pourquoi ce sera lent? La faute à quoi se serait lent? Le P2P c'est lent?


+1
Moi je pense plutôt qu'on va assister au retour du P2P social, avec le partage de multitudes de fichiers (plus ou moins légaux) avec uniquement des gens de confiance, identifiés grâce à Diaspora !
Inscrit le 10/10/2009
279 messages publiés
Thomas75, le 03/06/2010 - 11:06
ingenys, le 03/06/2010 - 10:38
On leur souhaite bonne chance. Mais il n'y a pas de mystère, soit cela devient payant, soit ce sera lent. Des millions de pages et albums photos ne se recréent pas d'un coup de pouce.
Les aventuriers s'activeront sur Facebook, les craintifs galèreront sur Diaspora.

+10, bien vu. En terme de développement, ça me semble short comme dead-line.

A priori il y a déjà pas mal de briques opensource de dispo
Et puis lancer une base simple pour que madame michu s'y mettent plutôt qu'une usine a gaz non ergonomique comme facebook ... c'est aussi une façon de faire en sorte que du contenu se mette rapidement en place ... d'autant plus qu'il n'y a qu'a copier coller son ancien facebook ... ne parlons pas de la possibilité d'un outil qui rapatrie tout son compte
Et puis quand on a les moyens c'est plus simple que de galérer a développer sur son temps libre ...
En tout cas c'est pas en France qu'en lançant une telle initiative on récolterait autant d'argent ... On pense déjà a critiquer avant même que ça ne soit en place ...
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés
Espérons que cela ne dérive pas comme Wikipédia qui est maintenant contrôlé par des administrateurs auto-désignés, qui n'ont pas lu la charte Wikipédia (ou alors qui l'ont mal comprise) et qui censurent parfois à raison, mais également parfois à tort.
Et dans ce cas-là, contrairement à une société avec des responsables clairement identifiables, il n'y a aucun recours. A moins de passer des heures à trouver le bon interlocuteur.
Inscrit le 02/07/2009
74 messages publiés
zabre, le 03/06/2010 - 11:40
Espérons que cela ne dérive pas comme Wikipédia qui est maintenant contrôlé par des administrateurs auto-désignés, qui n'ont pas lu la charte Wikipédia (ou alors qui l'ont mal comprise) et qui censurent parfois à raison, mais également parfois à tort.
Et dans ce cas-là, contrairement à une société avec des responsables clairement identifiables, il n'y a aucun recours. A moins de passer des heures à trouver le bon interlocuteur.


La CENSURE sur Wikipédia est le fait de la CENTRALISATION.
Nous parlons ici de DECENTRALISATION.
Inscrit le 28/10/2008
433 messages publiés
La question de la disponibilité des données et de la performance sur un système décentralisé comme Diaspora est super intéressante.

L'utilisateur se verra probablement proposé l'option d'avoir un petit soft qui tourne en tâche de fond et qui utilise un chouia de bande passante et quelques dizaines de megs du disque dur pour assurer le fonctionnement du réseau, ainsi que la redondance de ses données et de celles (évidemment chiffrées) des autres utilisateurs.

Je ne doute pas que les perfs seront au rendez vous. Comme le disait un contributeur plus haut les systèmes P2P décentralisés s'en sortent très bien. Maintenant il faudra peut être un peu de temps pour que tout se mette en place.

Si FaceBook et son esprit mercantile pouvaient boire la tasse....
Inscrit le 15/04/2010
721 messages publiés
J'ai quitté Fassebouque il y a plusieurs mois déjà. J'attends Diaspora avec impatience !
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
LeFou, le 03/06/2010 - 11:47
zabre, le 03/06/2010 - 11:40
Espérons que cela ne dérive pas comme Wikipédia qui est maintenant contrôlé par des administrateurs auto-désignés, qui n'ont pas lu la charte Wikipédia (ou alors qui l'ont mal comprise) et qui censurent parfois à raison, mais également parfois à tort.
Et dans ce cas-là, contrairement à une société avec des responsables clairement identifiables, il n'y a aucun recours. A moins de passer des heures à trouver le bon interlocuteur.


La CENSURE sur Wikipédia est le fait de la CENTRALISATION.
Nous parlons ici de DECENTRALISATION.

Et en plus, Wikipédia est une encyclopédie alors que là il s'agit d'afficher ses photos, les ziques qu'on aime bien et ce qu'on a mangé le matin, bref, des infos dont la véracité ne dépendent que de celui qui les poste et de ceux qui veulent bien le croire.
Inscrit le 12/11/2009
138 messages publiés
Personnellement, j'aime les réseaux sociaux. Mais je déteste Facebook. Je suis ce projet de près!

Il n'y a plus qu'à espérer que FB fasse encore des âneries. Plus il en fera, plus ça fera de lumière sur Diaspora.
Inscrit le 27/04/2009
55 messages publiés
Ouais... le truc c'est qu'il ya déjà facebook, et tout t'es potes noob sont dessus.
Eux n'iront jamais sur Diaspora donc pour moi aucun intérêt.

Ya deux jours j'ai dl google talk pour la première fois... je l'ai supprimé après avoir vite fait testé puisque personne ne l'utilise.
Inscrit le 03/06/2010
2 messages publiés
La question que je pose
bonob0, le 03/06/2010 - 11:29
Thomas75, le 03/06/2010 - 11:06
ingenys, le 03/06/2010 - 10:38
On leur souhaite bonne chance. Mais il n'y a pas de mystère, soit cela devient payant, soit ce sera lent. Des millions de pages et albums photos ne se recréent pas d'un coup de pouce.
Les aventuriers s'activeront sur Facebook, les craintifs galèreront sur Diaspora.

+10, bien vu. En terme de développement, ça me semble short comme dead-line.

A priori il y a déjà pas mal de briques opensource de dispo
Et puis lancer une base simple pour que madame michu s'y mettent plutôt qu'une usine a gaz non ergonomique comme facebook ... c'est aussi une façon de faire en sorte que du contenu se mette rapidement en place ... d'autant plus qu'il n'y a qu'a copier coller son ancien facebook ... ne parlons pas de la possibilité d'un outil qui rapatrie tout son compte
Et puis quand on a les moyens c'est plus simple que de galérer a développer sur son temps libre ...
En tout cas c'est pas en France qu'en lançant une telle initiative on récolterait autant d'argent ... On pense déjà a critiquer avant même que ça ne soit en place ...

Oui et non. Je suis d'accord avec le copier / coller, l'initiative de créer son propre réseaux.

Aujourd'hui, je vois pas la valeur de Diaspora. Il y aura une meilleure gestion de la vie privée. Admettons. On est déjà fiché par l'État (administration, police), par les grands magasins (caméras, cartes de fidélités), par la RATP (pass navigo, caméra dans panneau publicitaire), par notre société (monitoring, administration), etc...

Diaspora doit être simple si il veut populaire. Or, si j'ai bien compris, il requiert une installation de la part de l'utilisateur. Comparaison FB : Je me connecte sur FB, je créer le profil (1ère page du site), je suis les instructions à l'écran. Voilà, c'est fait.

Diaspora n'a pas le marketing de Facebook. Lisez le post sur leur blog : ils chipotent pour envoyer des T-shirts, des stickers et CDs qu'il avaient. C'est respectable en terme logistique, mais ça aurait fait une bonne action MK...

Je suis pas convaincu par ce projet. Dans tous les cas, je serais surpris de l'issue. Wait and see.
Inscrit le 28/10/2008
433 messages publiés
awesome, le 03/06/2010 - 14:14
Ouais... le truc c'est qu'il ya déjà facebook, et tout t'es potes noob sont dessus.
Eux n'iront jamais sur Diaspora donc pour moi aucun intérêt.

Ya deux jours j'ai dl google talk pour la première fois... je l'ai supprimé après avoir vite fait testé puisque personne ne l'utilise.


Bonjour l'argument, c'est vraiment à pleurer.
Inscrit le 27/04/2009
55 messages publiés
jolavillette, le 03/06/2010 - 15:26
awesome, le 03/06/2010 - 14:14
Ouais... le truc c'est qu'il ya déjà facebook, et tout t'es potes noob sont dessus.
Eux n'iront jamais sur Diaspora donc pour moi aucun intérêt.

Ya deux jours j'ai dl google talk pour la première fois... je l'ai supprimé après avoir vite fait testé puisque personne ne l'utilise.


Bonjour l'argument, c'est vraiment à pleurer.


Ok je ferais bien de t'écouter. J'vais re-dl Google talk et parler avec moi même. Bonne idée !
Ensuite je quitterai facebook et twitter pour suivre aucun de mes amis sur Diaspora !

Merci du conseil jolavillette.
Inscrit le 28/10/2008
433 messages publiés
awesome, le 03/06/2010 - 15:59
jolavillette, le 03/06/2010 - 15:26
awesome, le 03/06/2010 - 14:14
Ouais... le truc c'est qu'il ya déjà facebook, et tout t'es potes noob sont dessus.
Eux n'iront jamais sur Diaspora donc pour moi aucun intérêt.

Ya deux jours j'ai dl google talk pour la première fois... je l'ai supprimé après avoir vite fait testé puisque personne ne l'utilise.


Bonjour l'argument, c'est vraiment à pleurer.


Ok je ferais bien de t'écouter. J'vais re-dl Google talk et parler avec moi même. Bonne idée !
Ensuite je quitterai facebook et twitter pour suivre aucun de mes amis sur Diaspora !

Merci du conseil jolavillette.


Désolé rien de personnel mais ton argument était débile.

Si tout le monde fait juste comme tout le monde comment veux tu que les choses avancent ? Tu crois que Facebook a toujours été là ?

Quand Diaspora sortira, faudra l'installer, le tester et éventuellement en parler autour de soi. Ensuite s'il le mérite ce soft trouvera sa place, au détriment je l'espère de cette poubelle beauf qu'est facebook.
Inscrit le 27/04/2009
55 messages publiés
Entièrement d'accord.
Et j'ai essayé maintes et maintes fois d'autres software/sites.
Mais comme je viens de te le dire, a quoi bon ?
J'use Skype tous les 3 mois pour parler avec mon unique contact qui l'utilise.
Tout mes contacts sont sur MSN, quel intérêt d'use Google talk ?
Et pour revenir au sujet, tout mes potes sont sur facebook et je sais pertinemment qu'ils ne switcheront jamais.
Alors j'vais aller faire quoi moi sur Diaspora ?
Inscrit le 17/06/2009
22 messages publiés
Diaspora sera fonctionnel en septembre, c'est cool. Mais OneSocialWeb propose déjà pas mal de chose et devrait se lancer cet été. Pourquoi ne pas le signaler aussi ?
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
La question n'est pas de savoir quel réseau social ou quelle messagerie instantanée vous voulez utiliser. Mais bien l'offre qu'il vous est proposée. Le tout centralisé ne vous fait pas peur ? le tout privé non plus ? Le social, c'est les autres, c'est nous, c'est vous. Vous gardez un certain contrôle patagé.

Un lien qui pourrais ouvrir les yeux à certains : http://www.fdn.fr/in...-minitel-2.html

A bon entendeur !
Inscrit le 03/06/2010
4 messages publiés
Beaucoup de magazines et même parait-il la télé ont parlé ces derniers temps des problèmes de vie privée (non respect et merchandisation) liés à facebook. LLe grand public commence à être au courant. Une bonne campagne de presse en septembre et Diaspora aura gagné.
Plus Diaspora gagnera d'utilisateurs, mieux Facebook se comportera. FB a déjà commencé à simplifier la gestion quasi incompréhensibles des données personnelles. C'est bon signe.
Inscrit le 04/06/2010
1 messages publiés
Concernant la première remarque de ingenys, je suis entièrement d'accord. Facebook n'est rentable que depuis peu, et le coût des serveurs et le renouvellement de ces derniers en est la cause. La seule solution pour Diaspora est de ne pas proposer d'upload de photos et de vidéos, et ça pourra le faire.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
3D Magic
Courrier email - Effets 3D pour incredimail
 
Storm Codec
Codecs et plugins - Pack de codecs vidéo
 
SuperRam
Optimisation - Re-allocation de la mémoire
 
FileSync
Sauvegarde - Synchronisez vos fichiers entre plusieurs machines.
 
Speed Video Converter
 
Juin 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC