Les ordinateurs portables ne connaissent pas la crise

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 26 Mai 2010 à 10h04 - posté dans High-Tech

Après une année 2009 maussade, les ventes d'ordinateurs portables ont repris très fortement cette année. Selon l'institut Gartner, il se se serait vendu 49,3 millions d'ordinateurs portables au premier trimestre 2010, soit une progression de 43,4 % d'une année sur l'autre. C'est la plus forte croissance enregistrée sur ce marché depuis huit ans. A titre de comparaison, il se serait vendu selon le même institut 83 millions d'ordinateurs de bureau, pour une progression de 27,4 %.

Le succès des netbooks, qui commence légèrement à faiblir dans certaines régions, explique en grande partie ces excellentes performances. Et elles induisent une baisse du prix de vente moyen, qui passe de 868 dollars il y a un an à 732 dollars actuellement. Avec la crise économique, les portables à bas prix deviennent plus attractifs, même si leurs performances peuvent être rapidement frustrantes pour l'utilisateur qui ne se contente pas d'aller sur Internet.

Au niveau des constructeurs, HP domine le marché avec 19,2 % des ventes, suivi de près par Acer (18,5 %). Viennent ensuite plus loin Dell (11,5 %), Toshiba (9,3 %), et Asus (8,8 %). Asus enregistre la plus forte progression grâce à sa gamme de netbooks Eee PC, tandis qu'Acer est lui aussi au dessus de la progression moyenne grâce à ses Aspire One.

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Mai 2010 à 10h04
 
 
16
Commentaires à propos de «Les ordinateurs portables ne connaissent pas la crise»
 
Pour la fiabilité par contre, on inverse le classement des marques et c'est bon :/
zguvus, le 26/05/2010 - 10:24
Pour la fiabilité par contre, on inverse le classement des marques et c'est bon :/

Tout à fait d'accord.
Jamais eu à me plaindre de mes Asus contrairement aux HP et Acer qui cumulent les pannes.
Parce que cela fait bien d'avoir un portable qui reste posé sur un bureau toute l'année ;-), alors que les gens n'ont pas besoin de mobilité. Un portable, c'est bien mais hors garantie, c'est poubelle, vu le prix d'une reparation. Alors qu'un pc hors garantie on peut toujours trouver des pièces de rechange à pas trop chers et faire la maintenance soit meme. De plus un portable, il n'y a pas d'upgrade possible en dehors de la memoire ou du dique dur.
cf mon mesage plus bas: faute de frappe et impossible de supprimer le message vide...
er65072, le 26/05/2010 - 10:41
Parce que cela fait bien d'avoir un portable qui reste posé sur un bureau toute l'année ;-), alors que les gens n'ont pas besoin de mobilité. Un portable, c'est bien mais hors garantie, c'est poubelle, vu le prix d'une reparation. Alors qu'un pc hors garantie on peut toujours trouver des pièces de rechange à pas trop chers et faire la maintenance soit meme. De plus un portable, il n'y a pas d'upgrade possible en dehors de la memoire ou du dique dur.

pas tout à fait d'accord, la mobilité à l'interieur même d'une habitation, c'est quand même pas mal
zguvus, le 26/05/2010 - 10:24
Pour la fiabilité par contre, on inverse le classement des marques et c'est bon :/

Ca, entièrement d'accord!
J'ai en ma possession bon nombre d'exemples a propos d'acer etc!


er65072, le 26/05/2010 - 10:41
Parce que cela fait bien d'avoir un portable qui reste posé sur un bureau toute l'année ;-), alors que les gens n'ont pas besoin de mobilité. Un portable, c'est bien mais hors garantie, c'est poubelle, vu le prix d'une reparation. Alors qu'un pc hors garantie on peut toujours trouver des pièces de rechange à pas trop chers et faire la maintenance soit meme. De plus un portable, il n'y a pas d'upgrade possible en dehors de la memoire ou du dique dur.

Perso j'ai un Fujitsu 17 pouces acheté fin 2007, certes, il m'a couté très cher, et en plus j'ai eu le HDD et le graveur HS quelques temps après, pris en charge par la garantie, sur place, un technicien ANOVO complètement incompétant, m'enfin bon, après retour atelier et ensuite en revenant, il manquait des vis!!

Du coup j'ai quand même opté pour une extension de garantie car je voulais pas que ça fasse comme chez Acer ou c'est souvent apres la garantie que le pc est cuit....

j'ai du insister pour qu'ils m'en renvoient et que je les mette moi même.
Ce portable sinon, j'en suis content, il tourne 12h par jour, il est posé sur un support et il est relié a un ecran 23 pouces pour faire du bi-ecran (appréciable d'ailleurs)

je suis étudiant et il me permet de bosser, et quand je change d'endroit, de continuer ab osser car tout est dedans.
il a tourné a peu près 3000 heures pour l'instant, car il y a une année ou je m'en suis pas servi quasiment car j'ai du interrompre mes etudes et j'avais pas le temps d'y aller

mais c'est super pratique de s'en servir comme fixe//-->portable, (en enlevant la batterie biensur), et gain de place dans un studio.
j'ai pleins de trucs qui lui sont reliés mais je peux l'emmener avec moi quand je veux, ou je veux quand même.

Concernant l'évolution, je lui changerais un de ses2 HDD dans quelques temps et lui mettrais un 500 go 7200 rpm contre un 160 go 5400, puis je lui rajoutterais de la ram, 4 go au lieu de 2.

après, certes je peux pas changer la carte graphique, ni le procco mais comme le proco est suffisament puissant, ( Core 2 duo T7300 2ghz 4mo cache l2) (se fait plus les 4 mo, on ets plus vers 3 maintenant)

mais bon, ça lui redonnera un pti coup de fouet.
er65072, le 26/05/2010 - 10:41
Parce que cela fait bien d'avoir un portable qui reste posé sur un bureau toute l'année ;-), alors que les gens n'ont pas besoin de mobilité. Un portable, c'est bien mais hors garantie, c'est poubelle, vu le prix d'une reparation. Alors qu'un pc hors garantie on peut toujours trouver des pièces de rechange à pas trop chers et faire la maintenance soit meme. De plus un portable, il n'y a pas d'upgrade possible en dehors de la memoire ou du dique dur.

Il ne faut pas oublier que certain bureau sont petit, est portable prend moins de place que certain pc et c'est plus facile a déplacer et installer, en milieu de travail des ordi surpuissant ne servent pas a grand chose en générale, les portables premier prix font généralement l'affaire..
Perso, chuis étudiant en licence pro, et entre mes stages mes cours et mon utilisation hors travail, mon Archos 10 Ubuntu est une vraie bénédiction. Rapide, efficace, mobile, je sais vraiment pas comment j'aurai fait sans ce netbook...

Après, il faut en avoir l'utilité. Mais le mien est largement rentabilisé.
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai juste voulu dire que part effet de mode certaines personnes achetaient des ordinateurs portables alors qu'ils en n'ont aucune utilité. Travaillant dans la maintenance hardware informatique, j'ai vu bon nombre de client revenir au bout d'un an ou deux avec leur portable hs et hors garantie, et quand on leur annonce la facture...

Quand on me demande que choisir entre un pc portable ou pc fixe, je leur dis de reflechir à leur veritable besoins de mobilités, et surtout s'ils prennnent un portable qu'ils prennent l'extention de garantie qui va bien avec.
J'ai pris un Vostro 1500 de Dell, et à ce jour j'ai bien eu quelques ennuis avec, mais réglé efficacement par le SAV. Perso j'en suis très content, je ne me retrouve plus avec une armada de câbles, et j'apprécie de pouvoir emporter mon portable ailleurs que sur son bureau. Après concernant la garantie et la fiabilité, je dirais qu'il faut surtout penser à ne pas taper trop bas. Je savais que le SAV de Dell était bon, et la garantie était de 5 ans.
zguvus, le 26/05/2010 - 10:24
Pour la fiabilité par contre, on inverse le classement des marques et c'est bon :/
+10000000000000000000

Après maintes expériences sur la surchauffe, il s'avère que rien n'égale ASUS.

Toshiba ce sont des poeles à frire, Dell ça dépend des modèles mais c'est un peu du même acabit, et Acer le système de ventilation est si mal pensé qu'il faut l'ouvrir régulièrement pour décrasser la poussière.
Et puis HP ne m'en parlez pas sinon je pourrais devenir grossier.
J'ai acheté deux ordinateurs portables un Toshiba P300-27Z et l'autre un HP, le SAV de Toshiba est incompétent il passe par un sous-traitant qui s'appelle Serrib, ils m'ont changé trois fois les disque dur Hitachi qui sont d'ailleurs de mauvaises réputations, donc mon portable n'est plus garanti, je vais acheter deux disques dur WD Scorpio Black Disques durs mobiles 320 Go; SATA 3 Gb/s; Cache de 16 Mo; 7200 tr/mn, j'ai l'habitude de faire mes propres configurations PC TOURS, bureautique, HTPC, Gamer, j'ai acheté des portables pour la mobilité mais bonjour la qualité du produit et la qualité de service, pour HP pas encore testé mais le disque dur Samsung commence à montrer des signes de faiblesse. pour le prix j'aurai dû acheter un MacBook Pro.
La durée de vie d'un portable utilisé pour du jeu video ou des grosses appli doit pas mal aider à booster les ventes :)
er65072, le 26/05/2010 - 10:41
Parce que cela fait bien d'avoir un portable qui reste posé sur un bureau toute l'année ;-), alors que les gens n'ont pas besoin de mobilité. Un portable, c'est bien mais hors garantie, c'est poubelle, vu le prix d'une reparation. Alors qu'un pc hors garantie on peut toujours trouver des pièces de rechange à pas trop chers et faire la maintenance soit meme. De plus un portable, il n'y a pas d'upgrade possible en dehors de la memoire ou du dique dur.

en fait, l'idéal est d'avoir les 2, tout simplement. c'est ce que j'ai au bureau, et chez moi. et dans les faits, si le portable est bien évidemment indispensable en déplacement, en poste fixe, je préfère de très loin utiliser un pc classique avec un clavier autrement plus agréable que celui d'un portable: il n'y a même pas photo tant la différence est importante!
Pour la fiabilité par contre, on inverse le classement des marques et c'est bon :/
+1 comme on dit, voire même +10!!!!
http://www.citylop.c...avillon-nvidia/ avec ceci en particulier: http://www.citylop.c...signataires.pdf
Houlala, ils se ramassent des procès HP en ce moment, pour vices cachés dans leurs portables!!!! C'est bon à savoir avant de faire son choix!!
Télécharger
SUMo
Optimisation - Sofware Update Monitor
 
SpamPal
Anti-spam - Lutte contre les spams
 
Launchy
Gestionnaires des tâches - Lancer rapidement vos applications
 
SC Icon Editor
Personnalisation - Création d'icônes et de curseurs animés
 
CleanMyPC Registry Cleaner
Optimisation - Entretenez facilement la base de registre.
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC