Free briderait les protocoles SSH, VoIP ou P2P en zone non dégroupée

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 09 Avril 2010 à 16h48 - posté dans Télécoms

Selon nos confrères de Freenews.fr, le fournisseur d'accès à Internet Free, qui se fait régulièrement le chantre de la neutralité du net, aurait de nouveau décidé de brider certaines pratiques de ses abonnés situés en zone non dégroupée, là où la bande passante lui coûte le plus cher. "Les bridages bloqueraient tous les ports (et/ou protocoles) considérés comme non-standards, empêchant ainsi de jouer à des jeux en ligne, d'utiliser des applications telles que le SSH, de regarder des vidéos en streaming, d'utiliser des applications de VoIP ou de peer-to-peer, etc.", explique le site consacré au FAI.

Le bridage interviendrait essentiellement en soirée à partir de 18 heures, et jusqu'à minuit, ce qui semble témoigner d'une volonté de réduire la consommation aux heures de pointe. Une pratique que semble vouloir tolérer la secrétaire d'Etat à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, qui estime que la neutralité du net "ne signifie pas que les opérateurs n'ont pas le droit de mettre en place des mesures afin de réguler le trafic".

Freenews.fr voit dans ce retour du bridage une coïncidence avec la migration des infrastructures d'Alice, racheté par Free, sur les équipements réseaux de la maison mère Iliad. L'arrivée soudaine d'un nombre important de nouveaux abonnés a pu inciter Free à limiter l'usage de bande passante par chacun, pour sauvegarder l'accessibilité de l'ensemble.

Mais est-il légitime de viser des types d'applications en particulier, plutôt que de plafonner le débit de manière globale sans distinction du type de protocole employé ?

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Avril 2010 à 16h48
 
 
50
Commentaires à propos de «Free briderait les protocoles SSH, VoIP ou P2P en zone non dégroupée»
 

1
2
3
drafzzz, le 11/04/2010 - 12:18
pas d'accord. la seul solution acceptable c'est de ne pas accepeter de nouveau abonnés tant que l'infra ne suit pas.

Si c'est à première vue LA solution, en y réfléchissant bien, je pense qu'elle n'est pas souhaitable. En effet, une telle politique ne permettrait pas d'avoir des offre telles que celle que l'on as de nos jours.

Ceci tout simplement car la consommation est relativement inégale. Il convient donc à mon sens de fournir une offre avec deux débits. L'un dicté par une contrainte technique due au média e transmission, et une autre, qui est la valeur minimale en dessous de laquelle on ne descend pas (et donc, celle que l'opérateur est tenu de fournir en son c½ur de réseau.

En effet, cette solution permet d'avoir un internet qui va plein pot à 4h du mat', et qui est plus lent (bien que parfaitement utilisable) à 18h. Si l'on ne fait la la distinction entre plafonnage et débit max, on y perd en tant que consommateur je penses.
C'est n'importe quoi: faire payer les gens un pot d'or et ne lui fournir que des miettes. Il n'ont aucun excuse (technique ou non) c'est de l'escroquerie et ils méritent des bons années en prison.
Bien entendu ce n'est pas que Free qui posent des problèmes pareilles mais aussi les autres dont Orange, SFR et autres.
Orange pas exemple vends des abonnements de 20 MB/S mais n'assurent même pas 8MB/S donc moins de 50% de la BP vendue.
Personnellement cela fait 8 jours que je fais mes synchros par SSH sur un autre port que le port 22. (le 443, mais des tests aléatoires sur d'autres ports montrent que ça marche aussi)
Pas remarqué de ralentissements chez moi.
@Kad Redal

La news n'est pas très fraiche - comme le poisson chez lez irreductibles!

Les Freenautes sont au jus depuis Juillet 2006 : Bridage Cisco non-dégroupés Free

Bref, il faut seulement admettre, que depuis 4 ans les tech. de Free ont eu le temps de comprendre la programmation des routeurs Cisco pour faire du multi-filtrage selon des plages horaires définies et en fonction de zone géographiques + ou - denses.

Cdlt
ben je me demande si je ne vais pas passer chez FDN, même si ça revient bien plus cher, benjamin bayart ne faisant pas parti du lobby des gros soussous....
http://www.fdn.fr/
"Et comment l'écrire correctement dans la loi pour ne pas se retrouver avec un débit bridé à cause de problèmes techniques persistants ou d'une absence d'investissement dans l'infrastructure destiné à augmenter les débits."


Un opérateur n'opère aucune discrimination entre les trames ou entre les flux. Il ne considère dans les trames ou les flux que les données qui par définition sont pertinentes dans la classification des trames ou des flux.


En clair, il regarde dans une trame IP l'adresse destination, et éventuellement le ToS/diffserv. Il ne filtre aucun protocole IP et aucun port UDP ou TCP.
"Orange pas exemple vends des abonnements de 20 MB/S mais n'assurent même pas 8MB/S donc moins de 50% de la BP vendue."

N'importe quoi.

Aucun FAI ADSL ne vend 20 Mb/s (encore moins 20 Mo/s comme tu écris!).

C'est 20 "mégamax". Apprends à lire, à réfléchir.

C'est la vitesse de *synchronisation* *maximale*. La vitesse dépendra de la ligne support de l'ADSL. C'est marqué dans le contrat. C'est une limite technique.

Et la vitesse de synchronisation réelle n'est pas forcément la vitesse à laquelle tu vas pouvoir télécharger, c'est encore autre chose.
"Parce que tout le monde sait que le protocole SSH, qui consiste principalement en du "Telnet sécurisé", consomme un débit faramineux !"

ssh propose bien plus et mieux que le vieux "telnet" (ce qui démontre à tous les zozos qui radotent le contraire que la facilité d'utilisation n'est pas forcément ennemi de la sécurité).

Avec le tunnel X, ssh peut effectivement consommer beaucoup de BP. En tunnel rsync aussi, etc.

À bourriner sur youtube, http peut aussi consommer beaucoup de BP.

Tout dépend des usages.
"Quand a la légitimité de la chose, faudrait que la neutralité soit écrite dans la loi pour pouvoir en apprécier les dysfonctions."

N'importe quoi.

Free est un FAI, le contrat "Freebox IP/ADSL" est un contrat où Free s'engage à fournir de l'accès à Internet, Internet en se limite pas au web et au email.

Le contrat parle d'un accès permanent, pas jusqu'à 18h.

Free ne respecte pas son contrat en rendant VOLONTAIREMENT inutilisables tous les usages autres que web et email.

C'est aussi simple que ça.

1
2
3
Télécharger
Nicotine
P2P - autres réseaux - client Linux pour Soulseek
 
DevPic87x
Développement - Logiciel de développement pour PIC.
 
The Gimp Mode
Photo numérique - The Gimp simplifié et en français
 
EasyRecovery DataRecovery
Disque dur - Récupérez vos données éffacées
 
GVim Portable Launcher
Développement - Version portable de GVim
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC