Obama veut "protéger vigoureusement" la propriété intellectuelle avec l'ACTA

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 12 Mars 2010 à 18h46 - posté dans Société 2.0

Contre le Parlement Européen qui exige toute la transparence sur le traité et souhaite limiter ses effets, Barack Obama a défendu avec fermeté l'ACTA qu'il estime essentiel pour les entreprises américaines.

Jusque là très discret sur l'Accord de Commerce Anti-Contrefaçon (ACTA), le président américain Barack Obama a profité d'un discours donné devant la Banque d'Import-Export des Etats-Unis pour soutenir l'ACTA, mis à mal par la forte mobilisation du Parlement Européen. Il s'est montré déterminé à défendre le traité, qu'il estime vital pour la croissance de l'économie américaine :

Nous allons protéger vigoureusement notre propriété intellectuelle. Notre plus grand atout est l'innovation et l'ingéniosité et la créativité du peuple américain. Elle est essentielle à notre prospérité et elle ne le sera que plus encore au cours de ce siècle. Mais elle n'est un avantage concurrentiel que si nos entreprises savent que quelqu'un d'autre ne peut pas voler simplement cette idée, pour la dupliquer avec une main d'oeuvre et des conditions moins chères.

Il n'y a rien de mal à ce que d'autres personnes utilisent nos technologies, nous nous en réjouissons - nous voulons juste nous assurer que ça ait été autorisé, et que les entreprises américaines soient payées de manière appropriée. C'est pourquoi l'USTR (le représentant américain au commerce, ndlr) utilise tout l'arsenal des outils disponibles pour lutter contre les pratiques qui nuisent à nos activités de manière flagrante, et cela comprend le fait de négocier des protections appropriées et faire respecter nos accords existants, et d'avancer sur de nouveaux accords, y compris l'Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) qui est proposé.

Il n'est donc pas question pour le président américain d'assouplir les règles de propriété intellectuelle, même si l'une de ses industries les plus réputées démontre au contraire que la contrefaçon peut être un moteur d'innovation bénéfique pour les Etats-Unis.

De tels propos ne peuvent pas surpendre. Joe Biden, le vice-président de Barack Obama, s'était déjà montré très proche des lobbys culturels avant la campagne, et le président des Etats-Unis lui-même a choisi des lobbyistes du droit d'auteur parmi ses plus proches conseillers.

Cette semaine, l'agent de stars Ari Emanuel a fait savoir que les représentants d'Hollywood étaient proches de convaincre Barack Obama de mettre en place une riposte graduée aux Etats-Unis, contre la volonté des fournisseurs d'accès à Internet. Des propos que l'on ne peut pas prendre à la légère en sachant qu'Ari Emanuel n'est autre que le frère de Rahm Emanuel, le secrétaire général de la Maison Blanche.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mars 2010 à 18h46
 
 
45
Commentaires à propos de «Obama veut "protéger vigoureusement" la propriété intellectuelle avec l'ACTA»
 

1
2
3
Là Obama ne rentre plus dans mon estime.
Il ne va plus rentrer dans l'estime de grand monde je pense lol
bah obama reste un ricain, l'Amérique avant tout, le conservatisme en gardien.
Aucune surprise : on savait déjà que c'était un Tartuffe !... C'est juste qu'il vient de laisser tomber le masque !
Peu importe la personne à la tête des USA, ça reste une marionnette.
Zut alors ! Remettez nous George W Bush, c'était plus net.
AHAH, ça veut l'ouverture des marché, 4a veut le libre échange, mais ça ne veut pas la libre concurrence ni le la libre circulation des idées.

C'est n'importe quoi ces néo-libéraux.
 
Obama est un politicien, il agit donc en parfait enc... politicien !
Donc l'ACTA = Protection industriel américain. Pourquoi le reste du monde perd sont temps avec sa si c'est uniquement pour protégé les intérêt des américains. Certes sa doit être bien plus complexe que ça. Mais ce mec me fait encore plus peur que bush. Car bush lui c'était "je tire et ont discute après si tu est encore vivant" et il ne s'en cacher pas. Alors qu'Obama avance dans l'ombre sournoisement.
Hover, arrête de me couper l'herbe sous le pied.
Et pendant ce temps là EADS et Airbus l'ont dans le c*l pour les 30 milliards $ du contrat de l'US Airforce !!!!!
tout les traités commerciaux entre les USA et le reste du monde n'ont qu'un but, protégé a fond ,en permanence et par tout les moyens même les plus inavouables l'industrie Américaine.

ce sont des tricheurs né, remarquer ils ont une bonne école....le poker qui fait la part belle a plus menteur des joueurs.
qu'une société perde un contrat et c'est tout de suite une plainte en justice avec des arguments digne des polars les plus noir.....

US GO HOME . :(
C'est pas parce qu'il est plus ouvert d'esprit que Bush que ça va en faire un pacifiste hippie peace 'n love ou un grand socialiste défenseur des pauvres et oprimés. Il reste le président des états-unis d'amérique qui est là pour défendre ce que représente ce pays comme ça a été le cas pendant tout le 20ème siècle.
Tuxman, le 12/03/2010 - 21:41
tout les traités commerciaux entre les USA et le reste du monde n'ont qu'un but, protégé a fond ,en permanence et par tout les moyens même les plus inavouables l'industrie Américaine.

ce sont des tricheurs né, remarquer ils ont une bonne école....le poker qui fait la part belle a plus menteur des joueurs.
qu'une société perde un contrat et c'est tout de suite une plainte en justice avec des arguments digne des polars les plus noir.....

US GO HOME . :(
+1, c'est le pays qui fait de l'argent depuis presqu'un siècle grâce à la guerre
Quel ordure se type, quand je pense que tout les naïfs en europe ont été a ses pieds lors de son élection, il va tout changé qu'il disait, quedal ouais! le plus grave c'est que cet individu a en chine défendu vigoureusement l'internet libre, un comble quand ont connait le contenu de l'acta, ( censure surveillance ) et tout sa sans autorité judiciaire!!! le mec tente de faire passer un réforme de santé pour les siens, mais il n'hésite pas a négocier la limitation de médicament générique dans les pays pauvres, se qui précarisa encore plus la situation sanitaire de millions de personne....Je suis pas surpris a vrai dire, mais je pensais pas qu'il était aussi cynique!! comme dit précédemment avec les républicains au moins c'est clair, lui est encore pire il est hypocrite!!
Et encore ce discours ce n'est rien comparé a cela:

http://www.bakchich....-Act-II-scene-I,10207.html

Merci Bakchich
super8, le 12/03/2010 - 21:09
Et pendant ce temps là EADS et Airbus l'ont dans le c*l pour les 30 milliards $ du contrat de l'US Airforce !!!!!

Et ... l'autre ... il nous a remis dans l'otan (en emporte le vent)
Comme dit "Danagaz" Un amerloc reste un amerloc.
I have a Dream
Normal que les USA protègent leurs DPI, normal que les USA luttent contre la contrefaçon et normal qu'ils le fassent dans un environnement mondialisé et en accord avec les autres états.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de le faire sans certains pourtant fortement impliqués (Chine, Inde, RUssie, etc...),et de prendre des mesures liberticides à l'encontre des citoyens.
Les USA ne sont plus "les maitres du monde", le Dieu dollards a definitivement chuté de son piedestal, leur puissance militaire est mise a mal, il est donc evident qu'ils doivent trouver un autre moyen de restaurer cette domination deja acquise malhonnetement avec les accords de Bretton woods et le plan marshall ... L'ACTA est le sursaut du lion blessé, une enieme tentative de preserver une hégémonie fortement discuté ... bref de la politique, sans doute le revelateur de la nature de ce monde aujourd'hui, ou l'on sacrifie la masse pour le bien etre d'une elite
Le discour sur "l'innovation" est d'ailleurs, en lui même deja, un "morceau d'anthologie" lorsqu'on sait que le nombre de scientifiques nés sur le sol Americain, et issue du systeme scolaire Americain, est proche de zero, pour cause de fanatisme religieux exacerbé, poussé a son paroxysme sous l'ere Bush !!! La seule puissance des USA a tjs été sa puissance financiere, ce qu'ils perdent peu a peu ...

1
2
3
Télécharger
NetHack
Jeu de rôle - RPG Open-Source
 
Vista Start Menu
Personnalisation - Pour un menu démarrer au look Vista
 
Orbit Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Un logiciel téléchargement complet
 
Penumbra : Overture - Episode
Tir subjectif (FPS) - Jeu d'aventure sur un mode FPS
 
Crayon
Réflexion - Dessinez des ponts, faites rouler la balle
 
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC