Les recettes cinéma de Hollywood explosent de 30 % en quatre ans

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 12 Mars 2010 à 16h23 - posté dans TV Numérique

La MPAA indique que les recette du box office dans le monde ont progressé pour la cinquième année consécutive, avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de près d'un tiers depuis 2005.

Bande passante disponible oblige, le piratage dans l'industrie du cinéma est arrivé beaucoup plus tard dans l'histoire du Peer-to-Peer que celui des fichiers musicaux. Il s'est surtout développé à partir de l'arrivée de BitTorrent en 2002, et n'a cessé de croître depuis. Comme à l'époque du magnétoscope, comparé alors à l'étrangleur de Boston, l'industrie du cinéma a juré sa mort prochaine si l'échange de films sur Internet ne cessait pas très vite. Or le piratage n'a pas baissé, mais le chiffre d'affaires d'Hollywood, lui, a explosé.

La Motion Picture Association of America (MPAA), qui représente les studios de cinéma américain, se félicite ainsi dans un communiqué (.pdf) que les recettes issues des entrées en salle dans le monde ont augmenté de 7,6 % en 2009 par rapport à l'année précédente, à 29,9 milliards de dollars. "Et de près de 30 % depuis 2005", ajoute l'association qui année après année continue de vilipender le piratage et de prédire la fin du monde si le P2P n'est pas interdit, bloqué, ou bridé.

La MPAA note avec satisfaction que les entrées pour les films en 3D proposés en Amérique du Nord sont responsables à elles seules de 11 % de la croissance. "Le divertissement à plus forte valeur ajoutée a contribué de manière significative au chiffre d'affaires des entrées en salle", se félicite ainsi la MPAA. Elle ne peut s'empêcher toutefois de conclure en attribuant en partie au "vol de contenus" la première baisse depuis 2003 du nombre de films produits aux Etats-Unis.

Mais sans le piratage, il n'y aurait probablement pas eu autant d'efforts réalisés sur la 3D, tout comme le magnétoscope et la télévision ont poussé Hollywood à développer la qualité du son surround dans les salles obscures. Le nombre de salles à projection numérique dans le monde a augmenté de 86 % sur la seule année 2009, avec désormais 16.000 salles équipées.

Loin d'annihiler le progrès, le piratage l'encourage et pousse l'industrie du cinéma à sans cesse se renouveler. Ce qui est le lot de toute industrie.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mars 2010 à 16h23
 
 
33
Commentaires à propos de «Les recettes cinéma de Hollywood explosent de 30 % en quatre ans»
 

1
2
Et ils ont le culot de réclamer la "riposte graduée":shock:

Je ne sais pas si il faut :rire: ou :cry:!

P.S:n'oubliez pas de jeter un oeil sur ce topic.
c'est faux verifiez vos infos !

hier soir encore je regardait TF1 qui disait le contraire :D
Sacré MPAA, toujours le mot pour rire !Image IPB Déclarer que les recettes de cinéma ont explosé de 30 % en 4 ans, et s'en prendre quand même au piratage...Image IPB Car, je préfère voire la qualité que la quantité. Qu'importe si moins de film sont produits si ceux-ci sont de meilleurs qualité... n'est-pas, Madame MPAA ? Mais comme Madame MPAA veut toujours plus de fric, forcèment, ça l'embête si il y a moins de films au cinéma, lol !Image IPB
Donc hollywood ne souffre pas du piratage, alors même que son volume est important.

Une question que j'aimerais poser - ET J'INSISTE CE N'EST NI UN TROLL NI UNE BLAGUE - , vu que le plus populaire sur internet, c'est le porno, je me demande, peut-être aurez-vous des références...
Y a-t-il eu des études pour voir si le pr0n souffrait ou ne souffrait pas du piratage hypermassif de ses productions ?
Comme quoi. A plus on en a, à plus on en veut.
Et en attendant les recettes des vidéoclubs ont chutés de 67% en 4 ans!!! Cherchez l'erreur...
Les films sortent de plus en plus tôt en DVD et la VOD ne doit pas aider les vidéoclubs.
Sabinou, le 12/03/2010 - 17:25
c'est le porno, je me demande, peut-être aurez-vous des références...
Y a-t-il eu des études pour voir si le pr0n souffrait ou ne souffrait pas du piratage hypermassif de ses productions ?
Il y'a eu 1 ou 2 articles ici sur ce sujet. Oui oui ils en souffre aussi.
Mais contrairement à l'industrie du film c'est aussi plus ouvert et z'ont vachement mieux pris le coche. Pas mal de nouveaux s'y sont mis aussi bien sûr.
Souffre d'un coté, mais z'ont réussi à s'implanter sur pas mal de plateforme légale assez rapidement.
Donc ca dépendra de qui tu interrogeras, certains diront qu'ils en souffrent à mort, d'autres que c'est une aubaine ^^
Guineva, le 12/03/2010 - 17:44
Les films sortent de plus en plus tôt en DVD et la VOD ne doit pas aider les vidéoclubs.


La VOD ? En France, elle n'a toujours pas prise son envol, et tant que la VOD n'aura pas abandonné les DRM, comme le fait la musique, petit à petit, qu'elle n'offrira pas des catalogues exhaustifs, et qu'elle ne baissera pas les tarifs, les vidéoclubs n'ont pas à s'inquièter.
Informatique, le 12/03/2010 - 17:46
Guineva, le 12/03/2010 - 17:44
Les films sortent de plus en plus tôt en DVD et la VOD ne doit pas aider les vidéoclubs.


La VOD ? En France, elle n'a toujours pas prise son envol, et tant que la VOD n'aura pas abandonné les DRM, comme le fait la musique, petit à petit, qu'elle n'offrira pas des catalogues exhaustifs, et qu'elle ne baissera pas les tarifs, les vidéoclubs n'ont pas à s'inquièter.

et le P2P ou le DDL encore moins ...
dovrob, le 12/03/2010 - 17:38
Et en attendant les recettes des vidéoclubs ont chutés de 67% en 4 ans!!! Cherchez l'erreur...
Le cinéma s'en contrefiche de la disparition des vidéosclubs(d'ailleurs on ne les entends jamais là dessus) Les vidéoclubs devraient passer de la location de DVD à la vente de DVD(avec en plus un système de rachat et de vente de DVD d'occasion comme pour les jeux vidéos)Idem pour les disquaires.Et tout celà doit s'accompagner d'une revalorisation du support physique. Mais le problème c'est que la grande distribution(que ce soitLeclerc,Carrefour ou les Fnac/Virgin...) a trop de pouvoir.Là où je vis,ils ont le monopole des CD,DVD(et de la vente d'alcools au mineurs sans que les défenseurs auto-proclamés de la jeunesse protestent!) Cela ce traduit pas une diversité culturelle moindre(ex:rayon musique atrophiée où il n'y a que des artistes hyperpromotionnés à la télé et radio et qui se plaignent du piratage,idem pour les films)
Hello,

Tout ceci est quand même à pondérer avec l'augmentation du prix des billets en salle.
Le problème qu'il y a aujourd'hui vis à vis du "piratage" c'est qu'il n'est pas possible de différencier le "bon piratage" du "mauvais piratage".
Le premier le "bon" serait plutôt assimilé à du marketing et qui fait vous allez voir un film alors qu'au début : bof.
Le "mauvais piratage" qui fait que vous n'irez pas voir le film et qu'aucun ayants droits ne soient rémunérés.

Et les entreprises n'ayant aucune visibilité ni contrôle, font tout pour freiner et se protéger.. Légitime en soit même si, dans certains cas, ce n'est pas forcément la bonne stratégie.

M. o_izi !
Heu, Guillaume, j'aime en général tes posts car construit; Mais là, tu te plantes totalement quand tu dis que la 3D et le numérique a été poussé pour contrer le piratage.
Le numérique a été poussé pour des raisons de coûts de copie 35mm avant tout.
Dommage.
Le piratage de film depuis 2002 ?

Que nenni, ca date des environs de 1984 :
http://www.ina.fr/ec...ssettes.fr.html

Ca faisait déjà la une du journal télé :)
La faute au piratage je vous dis ;-)
BenjaminG, le 12/03/2010 - 18:11
Heu, Guillaume, j'aime en général tes posts car construit; Mais là, tu te plantes totalement quand tu dis que la 3D et le numérique a été poussé pour contrer le piratage. Le numérique a été poussé pour des raisons de coûts de copie 35mm avant tout. Dommage.
Merci ;) Mais la 3D a été poussée par la montée du piratage. Et sauf erreur de ma part, le numérique est une condition sine qua non aux projections 3D. Donc...
enzopitek, le 12/03/2010 - 17:48
Informatique, le 12/03/2010 - 17:46
Guineva, le 12/03/2010 - 17:44
Les films sortent de plus en plus tôt en DVD et la VOD ne doit pas aider les vidéoclubs.


La VOD ? En France, elle n'a toujours pas prise son envol, et tant que la VOD n'aura pas abandonné les DRM, comme le fait la musique, petit à petit, qu'elle n'offrira pas des catalogues exhaustifs, et qu'elle ne baissera pas les tarifs, les vidéoclubs n'ont pas à s'inquièter.

et le P2P ou le DDL encore moins ...

Effectivement la VOD fait un flop en France, mais malheureusement se ne sont pas les vidéoclubs qui en profitent, car nous étions 6000 fin 2005 et nous sommes moins de 1000 aujourd'hui!!! A ce rythme, les derniers vidéoclubs devraient fermer en 2011, au même titre que l'ont étés les magasins de photos... une page se tourne. Maintenant je ne me fais pas de soucis pour les majors, eux sont pris en considération par l'état et auront (ou ont déjà) des avantages, que nous pauvres petits commerçants, ne verront jamais. Les éditeurs attendent que ça que nous disparaissions, cela leur laissera champ libre pour leur VOD, il n'y aura plus qu'eux sur le marché et seront en situation de monopole.
Raruto, le 12/03/2010 - 18:07
dovrob, le 12/03/2010 - 17:38
Et en attendant les recettes des vidéoclubs ont chutés de 67% en 4 ans!!! Cherchez l'erreur...
Le cinéma s'en contrefiche de la disparition des vidéosclubs(d'ailleurs on ne les entends jamais là dessus) Les vidéoclubs devraient passer de la location de DVD à la vente de DVD(avec en plus un système de rachat et de vente de DVD d'occasion comme pour les jeux vidéos)Idem pour les disquaires.Et tout celà doit s'accompagner d'une revalorisation du support physique. Mais le problème c'est que la grande distribution(que ce soitLeclerc,Carrefour ou les Fnac/Virgin...) a trop de pouvoir.Là où je vis,ils ont le monopole des CD,DVD(et de la vente d'alcools au mineurs sans que les défenseurs auto-proclamés de la jeunesse protestent!) Cela ce traduit pas une diversité culturelle moindre(ex:rayon musique atrophiée où il n'y a que des artistes hyperpromotionnés à la télé et radio et qui se plaignent du piratage,idem pour les films)

Tu as tout à fait raison, bien que nous leur donnons 2% de notre CA!! Ils ne veulent pas entendre parler d'une diminution de la chronologie des médias, chose qui aurait pu changer la donne pour contrer le piratage. C'est la seul chose qui aurait pu sauver notre activité, la sortie en dvd soit en simultané, soit avec un décalage d'au maximum d'un mois! C'est beau de rêver!!!
Thorgard, le 12/03/2010 - 18:21
Le piratage de film depuis 2002 ?

Que nenni, ca date des environs de 1984 :
http://www.ina.fr/ec...ssettes.fr.html

Ca faisait déjà la une du journal télé :)

Moi qui pensais que le mot "piraterie" datait des années 2000.
Qu'elles étaient sexy, les speakerines, à l'époque; qu'elles roulaient bien les rrr ("les aigrrrefins").
Et on y voit un jeune ministre plein d'ambitions. Ma foi, il n'a pas changé de discours depuis.
EDU, le 12/03/2010 - 17:03
c'est faux verifiez vos infos !

hier soir encore je regardait TF1 qui disait le contraire :D

Depuis quand TF1 dit quelque chose de vrai dans journal télévisé ?

1
2
Télécharger
Solarwolf
Jeu d'arcade - Jeu d'arcade inspiré de SolarFox
 
ALO RM to MP3 Converter
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo ou en extraire le son
 
MediaFolder
Catalogues et pochettes - Boîte à outils pour fichiers multimédia
 
SPAMfighter Standard
Anti-spam - Filtre anti-spam pour Outlook
 
Free Music Zilla
Capture et enregistrement - Télécharger à partir de Last.fm, RadioBlogClub, ou MySpace
 
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC