Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 12 Mars 2010

L'Etat redoute l'immense succès populaire de la Carte Musique Jeune

Pour convaincre les jeunes d'acheter de la musique sur Internet, le gouvernement souhaite lancer le 21 juin prochain des Cartes Musique Jeune dont le montant facial de 50 euros sera pour moitié financé par le contribuable. Convaincu par son succès, il a déjà prévu des mécanismes pour limiter l'impact sur le budget de l'Etat, et pour garantir la résistance du site de l'opération face aux très nombreuses visites attendues.

Comme l'indiquent nos confrères de PC INpact, le ministère de la Culture a mis en ligne un appel d'offres (.doc) visant à mettre en place le projet de Carte Musique Jeune appelé des voeux par Nicolas Sarkozy, sur proposition de la commission Zelnik. Dans son discours de janvier, le Président de la République avait avancé un montant et décrit le principe de la carte : "Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié".

Nous avions alors jugé que la Carte Musique défendue par Nicolas Sarkozy était une insulte aux valeurs de la République. Comment, en temps de crise économique aigue, justifier le fait de consacrer une partie du budget hautement déficitaire de l'Etat à mettre plus encore sous perfusion une industrie musicale néanmoins bien portante ? Le Président de la République démontrait là un sens des priorités qui nous paraît inacceptable. Sauf à pousser la logique jusqu'au bout, et accepter l'idée que la musique est un bien commun qui nécessite une mutualisation de son financement. Mais ça n'est ni l'idée du gouvernement en place, ni l'envie des grandes maisons de disques qui la refusent avec force.

Cependant, le ministère qui craint le succès de l'opération veut limiter les dégats sur les finances publiques. La Carte Musique devrait ainsi avoir une valeur faciale maximale de 50 euros, soit 25 euros par carte pour le budget de l'Etat. Ce qui est quatre fois plus faible que le montant avancé par Nicolas Sarkozy. De plus, avec potentiellement jusqu'à 10 464 188 clients de 12 à 24 ans, le ministère demande au prestataire de prévoir un système qui puisse " permettre de stopper l'attribution de codes et de subventions lorsque le budget total alloué par l'Etat à l'opération aura été atteint". Ce qui nous semble au passage poser un problème d'égalité que pourrait sanctionner le Conseil d'Etat, s'il était saisi.

Concrètement, les cartes devront s'acheter sur une plateforme en ligne, où le jeune inscrit pourra recevoir des codes promotionnels utilisables auprès de différentes offres éligibles (probablement labellisées par l'Hadopi), d'un montant équivalent à l'abondement de 50 % par l'Etat. Selon le scénario retenu, le totalité du montant de la carte pourra être dépensé sur une seule plateforme parmi celles référencées, ou auprès de plusieurs plateformes par un système de "tickets" fractionnés d'une valeur nominale de 10 euros. Chaque carte délivrée aura une durée de validité d'un an.

Très optimiste sur sa réussite, le gouvernement demande au prestataire de prévoir un "dimensionnement du web service conçu pour éviter toute impossibilité d'accéder au site en raison d'une trop grande affluence lors du lancement". En principe, le service devrait être lancé le 21 juin, jour de la Fête de la Musique.

Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Et ça serait tellement dommage de passer à côté...

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mars 2010 à 17h15
 
85
Commentaires à propos de «L'Etat redoute l'immense succès populaire de la Carte Musique Jeune»
Inscrit le 12/09/2007
4181 messages publiés
et engraisser les majors ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
"Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Et ça serait tellement dommage de passer à côté..."
MDR hahaha
Inscrit le 10/03/2009
65 messages publiés
Y a quoi comme site bon marché sinon ou la depenser contre des mp3 ? °o°
Inscrit le 09/12/2003
591 messages publiés
Quand bien même ils m'en donneraient un carton, je continuerai à télécharger du lossless...
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
Pour en limiter la popularité il suffit d'y coller les logos "Hadopi" et "UMP", après, on peut limiter encore en y ajoutant la tête (à claque) du Prince Jean pour le coté "jeune".
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
boarf, s'il sort plus avec la carla peut etre que ses priorités vont changer..
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Je pense pas qu'il y ait un quelconque besoin de stresser...
Inscrit le 09/12/2009
58 messages publiés
Je pense qu'ils sont déconnectés de la réalité, cette carte est morte née!!
Inscrit le 23/09/2006
3319 messages publiés
c'est marrant mais j'jurerais que cette carte ne pourra pas servir pour acheter sur magnatunes par exemple

bref ils se font des cadeaux entre eux avec nos impots et pis c'est tout
Inscrit le 11/03/2010
47 messages publiés
Il devrait faire une carte similaire pour les gens qui n'ont pas assez de leur salaire (et même pour ceux qui n'ont pas de salaire) pour s'acheter de la nourriture.. car jusqu'à preuve du contraire, c'est l'une des choses que l'ont ne peut pas télécharger :-D
[message édité par SnakeEater le 12/03/2010 à 17:42 ]
Inscrit le 23/06/2008
756 messages publiés
SnakeEater, le 12/03/2010 - 17:41

Il devrait faire une carte similaire pour les gens qui n'ont pas assez de leur salaire (et même pour ceux qui n'ont pas de salaire) pour s'acheter de la nourriture.. car jusqu'à preuve du contraire, c'est l'une des choses que l'ont ne peut pas télécharger :-D


+1
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
La cible pour vendre ces machins, c'est les parents faut pas se leurrer à mon avis.
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
La dette publique française explose. En 2008, elle était de 1327,1 milliards d'euros, soit 67,4 % du PIB. En 2010, nous aurons une dette publique équivalente à 84 % de notre PIB. Et voilà que notre chère Président, dans sa grande mansuétude, veut créer une Carte Musique Jeune, pour inciter les jeunes a acheter de la musique plutôt qu'à la télécharger illégalement. Mais il veut ruiner notre pays, ce gars ! Le spectre de la Grèce nous pend au nez, j'vous l'dit ! J'espère que jamais on ne connaîtra cette situation, mais on y approche, doucement, mais sûrement. Rien d'étonnant que le ministère de la culture, à l'inverse de Nicolas Sarkozy, se montre beaucoup plus prudent et préfère prendre les devants face a un probable succès de cette carte.

Cette carte, une fois de plus, va financer les majors. Des majors qui, évidemment, se frottent les mains. Et en attendant, elles ne s'adaptent toujours pas au monde moderne. Non, bien sûr, à part le fric, rien d'autre ne les intéressent... Bref, cette carte n'est pas une solution pour sauver les majors, loin s'en faut. Et le piratage, lui, continuera. Ce n'est pas parce que des jeunes ont cette carte qu'ils vont se dire : "Ah ben tu sais, c'est pô bien de pirater finalement, il faut que j'achète !"
[message édité par Informatique Man le 12/03/2010 à 17:44 ]
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Donc il ne faudra pas venir me dire que je ne verse rien aux majors = copie privée (dd, cd, télé, lecteur, carte SD, appareil photo, caméscope, etc....), impôts, les identifications d'IP (154 millions quand même), l'aide par le forfait des FAI,....

Je dois en oublier....

C'est vrai les pauvres, ils sont en mauvaise santé financière.... C'est logique qu'il faille aider ce secteur là et pas les autres.

J'imagine bien une carte voiture de 100 000 euros pour relancer l'industrie automobile avec 50 000 euros de perfusion par le roy.. euh l'Etat.
Inscrit le 07/03/2010
78 messages publiés
"Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié".

il me semble que les mômes n'ont pas de porte monnaie... c'est plutôt


"Il faut réhabituer les jeunes à demander à leur parent d'acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié".
Inscrit le 18/01/2010
29 messages publiés
L'Etat au service des industrielles, ça me dégoute.

Vivement 2012... en espérant que les dégâts soient limités d'ici là.
Inscrit le 09/08/2009
282 messages publiés
C'est un peu triste, ce serait plus inteligent d'utiliser cet argent pour rénover des équipements ou maintenir des psotes dans certains services
Inscrit le 10/05/2005
100 messages publiés
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
apres les vaccins grippa, la carte kevin consommateur d ipod ... encore de quoi remplir les decharges publiques
Inscrit le 27/02/2009
107 messages publiés
"[...] et l'Etat en prendra la moitié"
Non mais quel foutage de gueule, on paye la moitié directement et le reste indirectement par le biais de nos impôts... C'est quoi l'avantage ?
Sachant que je ne paye plus pour de la musique enregistrée (uniquement concerts), une partie de mes cotisations serviront à payer des achats de musiques que je n'ai jamais désiré et que je n'obtiendrais pas au final!!! o_O
On finira bien par tous payer au final, musique ou pas!!!! °_o
Inscrit le 04/02/2010
78 messages publiés
complètement timbrés ils sont avec cette carte. Et la carte de fidélité UMP avec une réduction sur les impôts de 20 % ??? ou la retraite moins tard que trop tôt ???
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
hey remarque quand y verrons que ca se vends pas du tout y pourrons toujours obliger les jeunesses umpiennes à acheter le truc , vous savez genre les inscriptions obligatoires sur le umpbook )) tiens , nous qui sommes envahis de sondages à la con là j aimerai connaitre le pourcentage de gosses qui atendent sa sortie
Inscrit le 27/05/2009
281 messages publiés
Et le 21 juin, 10 pelés se connectèrent à leurs super plateforme !
Inscrit le 29/01/2010
9 messages publiés
rien de surprenant ,mais je pense que les jeunes on de l argent a mettre ailleur , excuse moi du peu mais genre le permis de conduire par exemple ,, ca aide un peu , pour le reste la carte ne marchera guere , en tout c est pas a 30 maintenant que je vais les engraisser , avoir acheter plus de 200 dvd , pas mal en music et le reste en matos pour le lire , je crois avoir bien arroses tous ses gens la pendant des annees maintenant on inverse c est normal ,
mes petits jeunes de la vingtaine , comprenez que votre gouvernement ne veut pas vous voir libre , et surtout gratuit , cela ne date pas d hier , par contre on est une generation qui reflechit un peu plus , donc ca derange , meesieur dame du gouvernement je continuerais a vivredans mon interet et certainement plus le votre
Inscrit le 21/10/2009
32 messages publiés
bonsoir
Ca me fait penser au vaccins de la grippe h1n1
Inscrit le 08/03/2006
1049 messages publiés
Ca va marcher la carte musique jeune?
Franchement, je pourrai en acheter une mais je vois pas l'intérêt...
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
J'imagine qu'il y a obligation pour les plateformes participant à l'opération de dé-référencer les Oeuvres de Benjamin Biolay.
Inscrit le 28/08/2008
284 messages publiés
Cette carte devrait être obligatoire et pour les récalcitrants 500 € d'amendes voir même de la prison ferme non mais !
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Et pendant ce temps là, on nous explique qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état, pour les budgets de l'éducation, de la santé, ou de la justice, pour ne citer que ceux-là ...

Ce soutien aux sociètés de l'industrie musicale avec l'argent du contribuable, me semble profondément scandaleux.

J'espère que Bruxelles va intervenir, avant la mise en place de cette "carte jeune" !




Inscrit le 17/03/2009
130 messages publiés
Et le 21 au soir débouleront les fausses carte Musique
mdr
Inscrit le 06/08/2009
1008 messages publiés
Tout a été dit, mais au passage, y a que moi qui trouve étrange de voir un appel d'offre officiel, émanant d'une institution française en .doc ?
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
Ca marche sur Dogmazic une carte comme ça ?
Il faudra que je devienne amis avec quelqu'un dans l'âge légal et le don sera à moitié payé par l'Etat (ouais ça pourrait être 66%)
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Avec la carte, le premier CD acheté sera-t-il obligatoirement un Carla Bruni ?
Avec 50 € t'achètes 4 CD et après tu paies plein pot.
Inscrit le 16/03/2006
45 messages publiés
La France, le premier pays qui sera bientôt celui où la musique sera mieux remboursée que les soins médicaux.

Ptdr..... ou pas
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Luds, le 12/03/2010 - 19:38

La France, le premier pays qui sera bientôt celui où la musique sera mieux remboursée que les soins médicaux.

Ptdr..... ou pas



Ah c'est ben vrai ça ...
Inscrit le 17/01/2006
3628 messages publiés
Luds, le 12/03/2010 - 19:38
La France, le premier pays qui sera bientôt celui où la musique sera mieux remboursée que les soins médicaux.


Indeed... +1, hélas.
Inscrit le 07/05/2004
903 messages publiés
Ils peuvent la garder leur carte à pigeon.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Il y a peut être des hackers qui vont simuler une attaque ddos.

Le come back de jaimepaslesartistes.com.
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Au moins le budget alloué est plafonné (même si on ne sait pas quel est le plafond).
[Le système informatique] devra également permettre de stopper l'attribution de codes et de subventions lorsque le budget total alloué par l'Etat à l'opération aura été atteint.

Venez vite, y'en aura pas pour tout le monde.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Rappelez-moi les derniers chiffres de la dette publique ?
Alors maintenant il leur faudrait une plateforme multicast DDoS-proof à t'en défricher un Facebook ?

Z'êtes sur qu'un hébergement mutualisé sur free.fr ça ne suffit pas ?
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Les "jeun's" (vieux avant l'âge) de l'ump vont se jeter sur cette M.... pour faire croire à son succès. Et les "vrais" jeunes des familles précaires qui n'ont même pas internet ... ils vont encore être pénalisés ... Et ça c'est la démocratie.
Pauvre France.
ALLER VOTER
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
200 euros ... aucune chance que ça marche.

It
Inscrit le 10/03/2009
523 messages publiés
autant filer directement le budget au petits disquaires afin de les aider a se transformer, parce que pour le coup eux sont dans un secteur sans avenir mais n'y sont pas pour grand chose
Inscrit le 06/10/2009
487 messages publiés
Moi j'ai ma carte musique sur libertyland !
Inscrit le 19/10/2009
6478 messages publiés
Plus de 260 millions d' Euros intégralement financé par nos Impôts,
pour les ayants-droits...

Ils en ont pas marre de nous prendre pour des cons ?

Sans compter les autres 260 millions que débourserons les mêmes cons, encore pour les ayants-droits, histoire de compléter les 25 Euros manquants...

Foutage de gueule national, comme le reste !

Où est l'effort des ayants droits, pour motiver les djeuns à plus télécharger ?

Ils ont ' encore ' pris le pognon dans nos poches, merde quoi !
Inscrit le 25/08/2008
852 messages publiés
A peu près autant de chance de succès que le parfum bic....
Un des plus grands foutages de gueuele de l'histoire.
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Bon la cette fois, moi en temps que contribuable je vais me sentir obligé de pirater.
Pour moi, cette carte est une vente forcée sauf qu'en plus de me forcer a acheter je n'ai pas le produit.

C'est une espèce de subvention,
C'est légal, vis à vis de la concurrence ?

En plus il y a un site... bon on tient les paris sur les délais avant qu'il ne se fasse ddosser ?
Inscrit le 17/06/2009
491 messages publiés
Les jeunes redoutent l'immense succès U.M.P.opulaire de l'Etat !
Inscrit le 23/02/2010
138 messages publiés
Après 94 000 000 de doses de vacin H1N1 pour engraisser les labos pharmaceutiques, voici 10 464 188 clients subventionnés pour les majors...
Il y a du progès
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
Au fait monsieur Champeau, on critique (à raison) l'UMP de jouer au pirate en utilisant les visuels/audio des autres (et c'est vrai, c'est pas bien).

Mais récupérer l'image d'une carte iTunes dûment déposé, la modifier de façon préjudiciable (et sans l'accord de son auteur), et la publier sur votre site, ça s'appelle comment déjà ?

http://store.apple.c...mco=MTM4MDMwOTg
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Le, le 13/03/2010 - 11:25

Au fait monsieur Champeau, on critique (à raison) l'UMP de jouer au pirate en utilisant les visuels/audio des autres (et c'est vrai, c'est pas bien).

Mais récupérer l'image d'une carte iTunes dûment déposé, la modifier de façon préjudiciable (et sans l'accord de son auteur), et la publier sur votre site, ça s'appelle comment déjà ?

http://store.apple.c...mco=MTM4MDMwOTg

Comme commenté dans le topic en question, il existe une exception pour la caricature.
Reste à déterminer (dans les 2 cas) si on peut bien considérer qu'il s'agit d'une caricature. Amha, l'image modifiée de Kad tient plus de la caricature que l'image reprise telle quelle par l'UMP dans une affichette qui pourrait se vouloir informative (peut-être l'UMP a-t-elle vraiment planifié un pot pour se booster le moral avant les régionales).
[message édité par Seri le 14/03/2010 à 16:40 ]
Inscrit le 29/09/2009
573 messages publiés
a cote de la plaque cette carte est mort né pourquoi les jeunes acheterais et qu'il y a le gratuit sur le net a cote de la plaque
Inscrit le 26/07/2005
101 messages publiés
a cote de la plaque cette carte est mort né pourquoi les jeunes acheterais et qu'il y a le gratuit sur le net a cote de la plaque


Peut être par honnêteté et par respect pour l'artiste !
Inscrit le 13/03/2009
438 messages publiés
L'Etat redoute l'immense succès populaire de la Carte Musique Jeune

heu, il voulait dire le contraire je pense!!!!!!!!!!
Inscrit le 16/04/2009
71 messages publiés
On respecte l'artiste en écoutant ce qu'il a à dire, pas en le payant.
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Amund, le 13/03/2010 - 13:11
On respecte l'artiste en écoutant ce qu'il a à dire, pas en le payant.

Ce n'est pas pour les artistes ce que fait sarko
Inscrit le 26/07/2005
101 messages publiés
Amund, le 13/03/2010 - 13:11
On respecte l'artiste en écoutant ce qu'il a à dire, pas en le payant.


L'artiste ne cherche peut être pas la fortune, mais il aime pouvoir vivre de son art.
Inscrit le 16/04/2009
71 messages publiés
S'il veut de l'argent, qu'il cherche un travail. Ou bien, qu'il se produise sur scène. Et si personne ne vient, qu'il cherche un travail.
Inscrit le 26/07/2005
101 messages publiés
Amund, le 13/03/2010 - 14:25
S'il veut de l'argent, qu'il cherche un travail. Ou bien, qu'il se produise sur scène. Et si personne ne vient, qu'il cherche un travail.


Donc l'artiste doit adapter son mode de vie à ton bon vouloir et à ton besoin de musique récupéré gratuitement ? ca me paraît bien radical ! Il ne faut pas s'étonner ensuite si certains artistes rejettent le principe du p2p.
Quant à moi, je vois le téléchargement comme un outil de promotion, et pas comme une fin en soi. àa a été longtemps la ligne défendue par Ratiatum (aujourd'hui Numerama), mais à croire que les extrémistes de tous poils nous envahissent aujourd'hui.
Inscrit le 16/04/2009
71 messages publiés
Ben on doit être 2 extrémistes alors. Jamais je n'ai dis que le téléchargement n'était une fin en soi, ni même que je le pratiquais.

Ensuite, je vois également le téléchargement de musique comme un outil de promotion, au même titre que la musique déployée sur supports physiques. Et on ne vends pas un outil de promotion, on le donne en espérant attirer le badaud vers autre chose, une vraie prestation par exemple.
Inscrit le 16/04/2009
71 messages publiés
sebuzz, le 13/03/2010 - 14:40
Donc l'artiste doit adapter son mode de vie à ton bon vouloir et à ton besoin de musique récupéré gratuitement ?


J'oubliais : l'artiste, moi, je ne lui demande rien, c'est lui qui me demande de l'écouter. Ca me paraît donc plutôt normal que ce soit à lui de s'adapter au bon vouloir d'un hypothétique public, sous peine de ne jamais le rencontrer.
Inscrit le 27/06/2008
362 messages publiés
Un impôt pour les français pour que les majors s'en mettent encore plus plein les poches...

Vive le peer 2 peer, au moins c'est gratuit.
Inscrit le 17/02/2009
224 messages publiés
Complètement scandaleux, j'accepte que les impôts que je verse serve à la politique de l'Etat, mais pas à ça. D'autant plus que, comme par hasard, ces genres de conneries démagogiques, j'y ai jamais droit. Pourquoi ne pas verser directement une subvention aux majors pendant qu'on y est ? La loi TEPA, la TVA des restaurateurs, la réforme de la procédure pénale, quoi encore ? Vais pas oublier d'aller voter demain moi tiens.
Inscrit le 13/03/2010
2 messages publiés
La cible pour vendre ces machins, c'est les parents faut pas se leurrer à mon avis.

+1
Inscrit le 29/04/2009
1495 messages publiés
+1 ..... tout est dit ici ! Comment reconnait-on les vrais cons ? C'est qu'ils osent tout se permettre!
Là ; le plus haut personnage de l'Etat & la Cabale du Copyright ont franchi le Rubicon... No other comments !
- pour le vote demain ; j'espère que les abstentionnistes se dérangeront....il ne faut pas laisser à d'autres, le soin de redessiner, la carte électorale de 2012, à votre place .
Râler c'est bien...mais voter, c'est mieux !
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
Une carte iTunes c'est déjà -50% comparé a ma fnac.
Inscrit le 13/02/2008
140 messages publiés
Si les contribuables financent les activités des majors, il conviendrait qu'ils en deviennent actionnaires à raison de leurs apports.
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Pour mon cas ça sera boycott total.
Inscrit le 26/09/2008
201 messages publiés
oui tout, a été dis dans ces post, je suis comme tout le monde éc?uré de voir l'argent (notre argent contribuables que nous sommes) gaspillé ainsi en veines initiatives, juste pour faire plaisir à une poignée d'industriels refusant de faire évoluer leur offre commerciale. C'est assez marrant d'ailleurs, je crois que c'est la seule industrie qui ne tienne pas compte de son marché. Toutes les autres industrie, de l'alimentaire, de l'automobile entre autre, font des études de marché et s'adaptent très rapidement à l'évolution des modes de consommation de leurs client. Mais l'industrie musicale non. Elle préfère pleurer... et demander l'aumône quand on voit les profits astronomiques qu'elle génère. Et tout le monde sourit ou presque... en trouvant ça normal et en accusant les internaute d'être à la source du mal. A le vilaine Internet. Vivement que tout cela soit filtré et censuré comme il se doit. Bon vote à tous, n'oublié pas d'aller voter!
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
sebuzz, le 13/03/2010 - 14:40
Donc l'artiste doit adapter son mode de vie à ton bon vouloir et à ton besoin de musique récupéré gratuitement ?


J'oubliais : l'artiste, moi, je ne lui demande rien, c'est lui qui me demande de l'écouter. Ca me paraît donc plutôt normal que ce soit à lui de s'adapter au bon vouloir d'un hypothétique public, sous peine de ne jamais le rencontrer.


+ 1000, et pan pour sebuzz! et, de plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémisme dans tout cela; l'extrémisme serait de fonctionnariser les artistes et de les payer a rien foutre avec le fric du contribuable, ce qui est en quelque sorte l'idée de notre bon Roi...
N.B: je ne télécharge pas de musique, et j'en achète plus depuis longtemps, seul les concerts m'intéressent !Et j'en ai rien a foutre des Artistes qui gagnent du fric le cul dans leur piscine ...
Inscrit le 14/08/2004
140 messages publiés
d'ici a ce que l'offre marche que pour les artiste pro-hadopi, y a qu'un pat.
Pour le reste je trouve inadmissible que l'état est de l'argent a dépensé dans se genre d'opération de subvention, qui plus pour des artistes qui seront sûrement pas français ( et oui, le musique la plus populaire, c'est pas la français).
Inscrit le 10/01/2010
202 messages publiés
COMME SI j'allais acheter du mp3 - ya pas la meme chose pour les CDs ? quelle blague...
Inscrit le 10/01/2010
202 messages publiés
...si le but c'est le "réapprentissage" de la zic...alors les cd's devraient aussi. par ailleur faut areter de prendre les gens pour des cons...quelle insulte pour l'education nationale! les jeunes sont tres bien éduquer! le prob c'est la crise, les taxes et des prix trop elever! depuis que j'achete hors france et bcp moins cher jachete bien plus de cd's! ya pas de secret! faite le test dans simvcity 4 vous verrez l'impact est le meme!
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Amund, le 13/03/2010 - 14:25

S'il veut de l'argent, qu'il cherche un travail. Ou bien, qu'il se produise sur scène. Et si personne ne vient, qu'il cherche un travail.



Amund, le 13/03/2010 - 15:10

sebuzz, le 13/03/2010 - 14:40
Donc l'artiste doit adapter son mode de vie à ton bon vouloir et à ton besoin de musique récupéré gratuitement ?


J'oubliais : l'artiste, moi, je ne lui demande rien, c'est lui qui me demande de l'écouter. Ca me paraît donc plutôt normal que ce soit à lui de s'adapter au bon vouloir d'un hypothétique public, sous peine de ne jamais le rencontrer.



ludopower, le 13/03/2010 - 16:55

Un impôt pour les français pour que les majors s'en mettent encore plus plein les poches...

Vive le peer 2 peer, au moins c'est gratuit.



Kouika, le 13/03/2010 - 17:31

Complètement scandaleux, j'accepte que les impôts que je verse serve à la politique de l'Etat, mais pas à ça. D'autant plus que, comme par hasard, ces genres de conneries démagogiques, j'y ai jamais droit. Pourquoi ne pas verser directement une subvention aux majors pendant qu'on y est ? La loi TEPA, la TVA des restaurateurs, la réforme de la procédure pénale, quoi encore ? Vais pas oublier d'aller voter demain moi tiens.



Al29300, le 13/03/2010 - 17:56

+1 ..... tout est dit ici ! Comment reconnait-on les vrais cons ? C'est qu'ils osent tout se permettre!
Là ; le plus haut personnage de l'Etat & la Cabale du Copyright ont franchi le Rubicon... No other comments !
- pour le vote demain ; j'espère que les abstentionnistes se dérangeront....il ne faut pas laisser à d'autres, le soin de redessiner, la carte électorale de 2012, à votre place .
Râler c'est bien...mais voter, c'est mieux !



vincedra, le 13/03/2010 - 21:46

Pour mon cas ça sera boycott total.



batou2029, le 14/03/2010 - 10:14

oui tout, a été dis dans ces post, je suis comme tout le monde éc?uré de voir l'argent (notre argent contribuables que nous sommes) gaspillé ainsi en veines initiatives, juste pour faire plaisir à une poignée d'industriels refusant de faire évoluer leur offre commerciale. C'est assez marrant d'ailleurs, je crois que c'est la seule industrie qui ne tienne pas compte de son marché. Toutes les autres industrie, de l'alimentaire, de l'automobile entre autre, font des études de marché et s'adaptent très rapidement à l'évolution des modes de consommation de leurs client. Mais l'industrie musicale non. Elle préfère pleurer... et demander l'aumône quand on voit les profits astronomiques qu'elle génère. Et tout le monde sourit ou presque... en trouvant ça normal et en accusant les internaute d'être à la source du mal. A le vilaine Internet. Vivement que tout cela soit filtré et censuré comme il se doit. Bon vote à tous, n'oublié pas d'aller voter!



sparci95, le 14/03/2010 - 10:40

sebuzz, le 13/03/2010 - 14:40
Donc l'artiste doit adapter son mode de vie à ton bon vouloir et à ton besoin de musique récupéré gratuitement ?


J'oubliais : l'artiste, moi, je ne lui demande rien, c'est lui qui me demande de l'écouter. Ca me paraît donc plutôt normal que ce soit à lui de s'adapter au bon vouloir d'un hypothétique public, sous peine de ne jamais le rencontrer.


+ 1000, et pan pour sebuzz! et, de plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémisme dans tout cela; l'extrémisme serait de fonctionnariser les artistes et de les payer a rien foutre avec le fric du contribuable, ce qui est en quelque sorte l'idée de notre bon Roi...
N.B: je ne télécharge pas de musique, et j'en achète plus depuis longtemps, seul les concerts m'intéressent !Et j'en ai rien a foutre des Artistes qui gagnent du fric le cul dans leur piscine ...



Inscrit le 24/06/2005
910 messages publiés
Une idée ne l'air...

Je cré un MP3 de merde sur mon PC, avec moi jouant de l'harmonica en son aléatoire, à savoir même pas de la musique.
Si je réussi à mettre ca en vente sur une des plateformes officielles, le tout à compte d'auteur autoproduit, je récupère donc la totalité des sommes artiste + maison de disque, on va dire au moins 60% taxes déduites.

J'achète pour 1000 ¤ de cartes, je prend donc mon morceaux pour toute la somme, plein de fois. J'engrange donc 1200 ¤, avec lesquels je peux racheter des cartes...
Et en plus je deviens un des chanteurs les plus vendus, ce qui devrait me valoir des droits SACEM sur la célèbre caisse mécanique...

A mon avis, vu le %age des maisons de disques sur les morceaux vendus, pas besoin des jeunes, PN va acheter toutes les cartes et faire son beurre rien qu'avec ce que verse l'état.
Inscrit le 14/06/2007
571 messages publiés
Mouais moi au delà de la carte je rajoute mon +1 sur le fait que MON impôt serve a financer qque chose qui n'est PAS un besoin capital ou élémentaire auquel MOI MàME je ne peux pas prétendre... Désolé mais là non.
Inscrit le 24/11/2009
24 messages publiés
"s'acheter sur une plateforme en ligne," Donc voilà, concrètement, on va me prendre des sous pour les filer aux majors, et en prime, ça va se faire dans un truc où il n'y aura pas moyen de vérifier si le récipendaire de cette arna-carte a bien l'age légal...
Inscrit le 02/09/2008
56 messages publiés
Au club de l'économie sur TF1 hier, Pascal Nègre a déclaré qu'il avait toujours été favorable à la license globale
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
ZiwiPeak, le 15/03/2010 - 15:14

Au club de l'économie sur TF1 hier, Pascal Nègre a déclaré qu'il avait toujours été favorable à la license globale



Ce n'est pas nouveau de sa part, tout dépendant du coût de celle-ci :


voir ici


ou encore là




Inscrit le 09/08/2009
83 messages publiés
C'est dingue la France ! je peux vous dire que les frenchs font bien marrer vu de l'extérieur.
Inscrit le 22/06/2009
24 messages publiés
Une idée, qui pourra vérifier que c'est bien un jeune qui va profiter de cette manne de l'Etat ?

Moi je serais un jeune, je revendrai mes cartes à 30 ou 35€ ...

Enfin c'est absurde... à 200%
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Evangelline, le 16/03/2010 - 10:05

Une idée, qui pourra vérifier que c'est bien un jeune qui va profiter de cette manne de l'Etat ?

Moi je serais un jeune, je revendrai mes cartes à 30 ou 35€ ...

Enfin c'est absurde... à 200%




Qu'importe, qui achètera au final. L'essentiel étant que les sociétés de l'industrie musicale, profitent de cette subvention déguisée.

L'argent n'a pas d'odeur dit-on ...

Et puis ce sont les impôts de français qui financeront cette carte à hauteur de 50% alors ...



Inscrit le 22/02/2010
135 messages publiés
Je ne suis pas sûr non plus que la carte est un gros succès...

50% d'une grosse arnaque : ça reste une grosse arnaque, et puis ça reste plus cher que gratuit...

Non je pense seulement qu'ils viennent de réaliser que, encore une fois, le petit père des peuples vient de lancer une affirmation à la va vite qui présente un risque de couter très cher à l'état !
On se souvient de la suppression de la pub sur france télévision et de la suppression de la taxe professionnelle....

Bref : FAIL

Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Je me demande pourquoi il n'y a personne pour saisir le C.C ...
Cette mesure est totalement anti C.
Et même contraire au Droit Européen.
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
mortiche, le 16/03/2010 - 14:33

Je me demande pourquoi il n'y a personne pour saisir le C.C ...
Cette mesure est totalement anti C.
Et même contraire au Droit Européen.



Si ils n'ont pas besoin de loi pour faire passer cette mesure, alors elle se fera par décret qui ne sont pas attaquable devant le conseil constitutionnel mais le conseil d'État.
On parle déjà de la plateforme technique qui semble assez compliquée mais il ne semble que cette décision pour l'instant est du vent temps que les décrets ne sont pas promulgués. Reste qu'ils peuvent attendre le dernier moment pour les promulguer, si 10% des acheteurs potentiels sont éligibles, les cartes seront distribuées avant une quelconque réponse de conseil d'État.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11