L'UFC-Que Choisir rappelle aux députés que l'industrie musicale va bien

Guillaume Champeau - publié le Lundi 04 Mai 2009 à 14h08 - posté dans Musique Numérique

En guerre contre l'Hadopi depuis de nombreux mois, l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir a envoyé la semaine dernière aux députés un document qui rappelle aux députés qu'en dehors des producteurs de disques qui ont perdu des revenus significatifs ces dernières années, l'industrie musicale dans son ensemble se porte bien. Relayé par nos confrères de PC Inpact, le document note en particulier la bonne santé de la Sacem, qui a vu les revenus des auteurs-compositeurs augmenter quasiment continuellement depuis au moins l'an 2000 (la seule baisse a été de 0,4 %, en 2006).

En 2007, la SACEM a collecté 759,1 millions d'euros, rappelle le document de l'UFC-Que Choisir. C'est quasiment un record historique pour la société de gestion collective, qui devrait bientôt publier les chiffres de 2008. Elle s'attend à publier des perceptions en baisse à 756 millions d'euros, et anticipe une baisse de 2,8 % en 2009. De quoi lui faire dire qu'en se battant pour l'adoption de l'Hadopi, elle anticipe l'avenir et cherche à enrayer la crise avant qu'elle ne se présente réellement.

Toutefois les ventes de CD ou les téléchargements payants ne représentants que 16,5 % des revenus de la Sacem, contre 33,9 % pour les revenus des licences payées par la télévision et la radio. Si crise du disque il y a, quelle que soit l'ampleur, elle n'aura donc qu'un effet réduit sur le chiffre d'affaires de la Sacem, dont encore un tiers dépend de l'utilisation de musique dans les lieux publics (concerts, bars, restaurants, coiffeurs...).

Pour des raisons historiques, la Sacem qui veut représenter avant tout les auteurs de chansons est la "Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique". Or 50 % de son conseil d'administration est composé de représentants des éditeurs de musique, et donc des maisons de disques. D'où les positions qu'elle exprime officiellement, tout en préparant l'après-Hadopi en coulisse, dans une forme qui pourrait ressembler à la licence globale.

Actuellement, 6,8 % des revenus de la Sacem sont tirés de la taxe pour copie privée. En l'étendant au champ des téléchargements et des échanges de musique sur Internet, comme le souhaitent les socialistes, cette part pourrait considérablement grossir en volume et augmenter en proportion dans les prochaines années, au profit également des maisons de disques qui touchent un quart des revenus de la copie privée... ce qui reste bien moindre que la part qu'ils touchent actuellement avec les contrats de production.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Mai 2009 à 14h08
 
 
59
Commentaires à propos de «L'UFC-Que Choisir rappelle aux députés que l'industrie musicale va bien»
 

1
2
3
Peut-etre que les infos n'arrivent pas bien à madame la ministre de la culture, à moins que ce ne soit sont pare-feu open-office qui bloque les infos....
Peut-être que, la loi Hadopi, n'est pas faite pour protéger les artistes ?
dont encore un tiers dépend de l'utilisation de musique dans les lieux publics (concerts, bars, restaurants, coiffeurs...).
Il ne faut pas oublier les parkings sous terrain, c’est tellement mieux que les voitures parquent en musique, en plus elles ne rouspètent pas quand c’est de la daube, et au moins on rémunère qui on veut, et peut-être bien ceux qui se mobilisent pour l’hadopi.

(fôtes)
Non, mais vous avez pas compris, ce document n'est pas un preuve !
La seule preuve qu'il y a pour l'instant, et qui prouve que l'industrie du disque va mal, c'est la pétition des 10000 (que Paul Atréides à signé, il ne faut pas l'oublier).

*joke inside*
C'est étrange, j'ai l'impression qu'on pourrait coller cette évolution sur le développement d'Internet.
juicelink> Ton argument est invalide car Paul Atréides à l'air d'exister. Par contre "dtc LOLA" a tout l'air d'un fake ^^.

Le seul argument VALABLE qu'ils aient, c'est que la licence global est pas parfaite et qu'elle sera pas simple a instaurer.

Mais bon, si on avait parlé pendant 40h de la licence global plutot que d'une loi a la con, il y aurai déjà eu moins de problèmes.
"société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique" sauf érreur cela veut dire qui il faut être:

Auteur+compositeur+éditeur ou auteur+compositeur ou auteur+éditeur ou compositeur+auteur ou auteur ou compositeur ou éditeur de SA MUSIQUE et non simple éditeur de la musique de tartenpion comme le fait une maison de disque classique qui édite pour "n'importe qui"?
Nan, c'est juste que Pascal Negre, a dit a Nicolas, qu'aux prochaines vacances, a ce rythme la, les boissons ne seront plus inclus, et vu ce que Carla s'enfile pour oublier qu'elle a epousée ce con, son augmentation de 180% ne couvrira pas les frais !!
Ces chiffres ne m'étonnent même pas. Il ne s'agit pas de "création en péril" mais juste du système mis en place pour la production-diffusion-vente de cd et dvd.
Les dépenses des français en biens culturels augmentent, leurs dépenses dans les spectacles vivants augmentent et sont même près de 5 fois supérieures au budget entier du ministère de la culture, les ventes de matériels tombant sous le coup de la taxe pour copie privée augmentent... Contrairement à ce que l'on dit, ce sont bien les français qui financent "la culture" et ils le font chaque année un peu plus...

Ce débat est moisi du début à la fin, seule la désinformation, la manipulation et le mensonge servent d'arguments. C'est aussi fatiguant que désespérant.
Ce sont des chiffres bidons montés de toutes pièces par 5 gus dans un garage...
Bonne initiative de l'UFC.
Il serait temps que les députés comprennent que ce n'est pas un problème de droits d'auteurs mais de mise en place d'un flicage général des internautes:
http://www.agoravox....cheval-de-55207
Ce sont des chiffres bidons montés de toutes pièces par 5 gus dans un garage...
Heuuuu, 5 avocats dans un garage, hein ? C'est l'UFC là, pas la Quadrature ^^
Bonne initiative de l'UFC.
Il serait temps que les députés comprennent que ce n'est pas un problème de droits d'auteurs mais de mise en place d'un flicage général des internautes:
http://www.agoravox....cheval-de-55207


Billard a dit: (de mémoire)

Je vous invite mes cher collègues a consulter la page wikipédia sur "le filtrage du net" ou vous découvrirez les techniques employées pour cela et une liste de pays qui le pratique et toujours sur wikipédia la page sur "la censure du net" qui est du même acabit que celle du filtrage pour que vous votiez en toute connaissance de cause.

fin de citation.
la SACEM c'est pas la filere musicale !
les revenus de la SDRM (droits percus lors de la fixation des oeuvres sur un support ) sont en chute libre depusi 5 ans
la sacem souahite reverser un plus juste de l'utilsiation de l'oeuvre, c'est la raison pour laquelle la copie privée ne represente que 6% des revenus de la SACEM donc cet article est bidon
l'industrie fait du profit, mais pas la grande majorité "silencieuse" des artistes et intermittents du spectacle, hélas, pour qui l'empereur ne fait rien...
« Le seul argument VALABLE qu'ils aient, c'est que la licence global est pas parfaite et qu'elle sera pas simple a instaurer. »

Sauf que la Riposte Graduée est elle aussi pas parfaite et qu'elle sera pas simple à instaurer ^^

Ils ont juste des intêrets, pas d'arguments, mais bon ils ont l'argent dérrière. A la limite, l'un des pirates serait très riche, peut-être qu'il serait écouté, mais tant que tu n'as pas d'argent, ton avis ne vaut rien.
et elle ira très très mal après l'HADOPI croyez moi :)
cet article est bidon

pas plus que toi :)
« Le seul argument VALABLE qu'ils aient, c'est que la licence global est pas parfaite et qu'elle sera pas simple a instaurer. »



Sauf que la Riposte Graduée est elle aussi pas parfaite et qu'elle sera pas simple à instaurer ^^



Ils ont juste des intêrets, pas d'arguments, mais bon ils ont l'argent dérrière. A la limite, l'un des pirates serait très riche, peut-être qu'il serait écouté, mais tant que tu n'as pas d'argent, ton avis ne vaut rien.


L'arent ne fait pas le bonheur.
Mais il fait le pouvoir.

1
2
3
Télécharger
System Spec
Diagnostic - Obtenir des informations sur son matériel informatique
 
ProtoWall
Firewall - Se protéger des IP néfastes pour le peer-to-peer
 
FolderMarker
Personnalisation - Changer la couleur de vos dossiers
 
SuperRam
Optimisation - Re-allocation de la mémoire
 
TestDisk & PhotoRec
Restauration - Logiciel de récupération de partition pour utilisateurs expérimentés
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC