Le duo OutKast a eu l'immense honneur de se voir délivrer mercredi le premier prix multi-platine sur Internet. Félicitations.

Hey Ya !, le titre phare du duo d’Atlanta, a été vendu plus de 400.000 fois sur iTunes Music Store et les quelques autres plateformes en ligne qui se partagent les miettes laissées par Apple. OutKast s’est donc vu remettre le premier prix multi-platine Internet pour avoir vendu plusieurs centaines de milliers de fichiers DRMisés. Les titres The Way You Move et Roses sont eux prix de platine, avec plus de 200.000 ventes chacun.

Au total, 45 prix ont été remis dans la joie et la bonne humeur par l’Association Américaine de l’Industrie du Disque, la RIAA. D12 (hip-hop), Maroon 5 (Rock) et Hoobastank (Rock) ont reçu un prix de platine, alors que les titres de Beyonce Knowles, Black Eyed Peas et Usher, vendus plus de 100.000 fois, leur ont permis d’obtenir un joli prix d’or.

Usher est toujours solidement accroché pendant ce temps à la première place de notre P2P Top Musique USA. Son titre phare My Boo est ainsi téléchargé plusieurs millions de fois chaque semaine. Mais plutôt que de chercher à faire affaire avec les plateformes de P2P, la RIAA préfère s’inquiéter de l’apparence du prix. « Nous avons pense à une souris dorée, un clavier doré, une puce dorée, mais ces idées n’allaient pas« , commente John Henckel, responsable du programme des prix à la RIAA. Finalement, l’association a choisi une sculpture abstraite qui ne représente pas grand chose. Mais elle est dorée.

Nous aurons également une pensée tendre pour les nombreux groupes qui n’auront pas de prix malgré leur succès illicite sur Internet. Ils sont victimes du refus de leur maison de disque de concéder des licences aux plateformes « légales ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés