Les réseaux sociaux nuisent à la productivité britannique

Julien L. - publié le Mercredi 28 Octobre 2009 à 20h58 - posté dans Société 2.0

Tendance lourde du moment, le web social est devenu depuis plusieurs la nouvelle activité phare des internautes du monde entier. Connecté presque tout le temps et n'importe ou, le web social déborde véritablement sur les autres activités. Au point que la société Morse a souhaité étudier son impact sur l'économie britannique. Selon l'institut, le Royaume-Uni enregistrerait une perte de 1,5 milliard d'euros à cause des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et sites communautaires n'ont décidément pas la cote dans les entreprises. Et cette étude ne va certainement pas rassurer les dirigeants de compagnie. À la suite d'un sondage mené auprès de 1 460 salariés britanniques, la société Morse - qui a commandité ledit sondage - a estimé que le temps passé sur ces différents médias engendrait une perte annuelle de 1,5 milliard d'euros à l'économie britannique. Parmi les principaux responsables de ce gouffre financier, nous retrouvons les ténors du genre, à savoir Facebook, MySpace et Twitter

Dans le détail, sur les individus qui ont accepté de répondre au sondage, plus de la moitié ont expliqué se rendre de temps en temps sur leur profil pendant leur activité professionnel, mais sans jamais exagérer et toujours dans un cadre strictement personnel. Ainsi, en moyenne ils y consacreraient près de 40 minutes par semaine. Néanmoins, lorsque sondés parlent des pratiques de leurs collègues, les réponses ne sont plus du tout les mêmes.

Cette fois, ce n'est plus de 40 minutes par semaine dont il est question, mais bien d'une heure par jour. Si ce résultat colle vraisemblablement davantage à la réalité des entreprises, cela laisse entendre aussi que la perte de productivité annuelle est bien plus importante encore que celle mesurée par Morse. L'autre enseignement montre également qu'il est plus facile de dénoncer les torts de ses collègues que les siens...

Cependant, à ce compte-là, la productivité souffre tout autant des temps de pause café ou cigarette. S'il y a effectivement des abus, cette étude ne doit néanmoins pas servir de prétexte pour pointer du doigt une fois encore les médias sociaux ou Internet en général, mais doit être mise au même rang que l'ensemble des "distractions" et temps de pause que peut s'accorder parfois le salarié. La productivité à l'extrême dans une entreprise n'apporte généralement rien de bon, et l'actualité récente nous l'a malheureusement prouvé.

Publié par Julien L., le 28 Octobre 2009 à 20h58
 
 
15
Commentaires à propos de «Les réseaux sociaux nuisent à la productivité britannique»
 
"La productivité à l'extrême n'apporte généralement rien de bon, et l'actualité récente nous l'a prouvé."

lol.. pressé d'aller manger ?
Bizarrement, une autre étude démontrait que l'internet au boulot augmentait la productivité au travail. (L'internet = naviguer pour des choses hors boulot)

It
Je me demande comment font les Britanniques pour sortir autant d'études inutiles ? Après "Facebook brise votre couple", voici "Facebook nuit à votre productivité"... Formidable.

Je leur préconise d'ailleurs de faire une étude pour évaluer le coût, la perte de productivité et le manque à gagner généré par ces nombreuses études.
Cela fait 5 ans maintenant que j'habite en Angleterre et il y une chose que les anglais adorent par-dessus tout c'est de faire des statistiques et des probabilités à gogo sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs les cours de stat. et proba. représente la moitié du programme de maths au bac !! Chercher l'erreur !

40 minutes par semaine, ils se foutent vraiment des gents qui ont fait je sondage !!!!!!!

C'est au minium 1 heure par jour au boulot. Je le vois bien chez mes collègues de travail et en plus ils en parlent au moins 30 minutes voir plus par jour. Ce qui fait au minimum 1H30 de moins dans la productivité de l'entreprise. Mais ça c'est à nouveau des stat. En réalité le boulot et réalisé comme avant mais ils travaillent juste un peu plus vite pour rattraper le temps perdu sur le net.

La perte n'est pas du à internet et à ces réseaux sociaux mais à la lenteur et le flegme bien connu de ce côté de la manche.

Salutation,
Même si ça fait un peu mal de l'avouer :
tout à fait d'accord avec Enter sur ce coup...
>>>"La productivité à l'extrême dans une entreprise n'apporte généralement rien de bon, et l'actualité récente nous l'a malheureusement prouvé."

Il ne faut pas retourner le problème. Les entreprises ne demandent pas aux salariés de travailler davantage.
Là, ce qu'il apparaît, c'est que les salariés travaillent moins de temps.

Ce que peuvent demander les entreprises, c'est que justement que la productivité augmente afin que la quantité de travail fournie soit équivalente avec un temps de travail moindre.

>>>"Cependant, à ce compte-là, la productivité souffre tout autant des temps de pause café ou cigarette. "

Avec la différence que la pause Facebook ne vient pas à la place de la pause café ou cigarette, mais en plus. Ca commence à faire beaucoup de pauses. Une entreprise ne paye pas des salariés pour des heures de présence dans ses murs, elle les paye pour une quantité de travail à fournir.

ouais et donc quand on a finit son travail à l'avance, on a le droit d'aller se promener ? non ?

a merde, quand c'est l'employé qui abuse, tout de suite c'est bon ton d'aller lui casser du sucre sur le dos

mais quand l'employé fait largement son taf dans son emploi du temps, alors ça va pas non plus, cet espèce de fainéant pourrait faire du travail supplémentaire tout de même.

bien entendu, il est hors de question de le payer pour ça...

donc ben l'employé, lassé ou malin, a parfaitement compris que s'il "n'abuse" pas, c'est le patron qui abusera de lui.

du coup, vu que son travail supplémentaire, ses efforts, ne seront jamais pris en compte (sauf exception) ou ne seront jamais compensés, ben l'employé compense en prenant ses loisirs au taf.

enfin, il faudrait peut être se poser la vraie question : est ce normal et humain de consacrer 1/3 de sa journée à enrichir d'autres personnes que soit même ? je parle bien évidemment des 9/10e des emplois salariés, où les salaires sont très bas et le boulot chiant à mourir. quand on voit les disparités salariales entre la base et la tête de la boite, dans la majorité des entreprises, et l'intérêt relativement bas des petits emplois des boites, il ne faut pas s'étonner que la majorité des gens considèrent leurs emplois comme une occupation du temps forcé et ne s'y intéressent pas et donc par conséquent, cherchent des exutoires et des passe temps.
pleindeuss, le 29/10/2009 - 10:01

ouais et donc quand on a finit son travail à l'avance, on a le droit d'aller se promener ? non ?



euh ben ça dépend, t'es payé à l'heure ou au boulot ?
si t'es payé à l'heure je vois pas comment tu peux finir ton boulot en avance.
enter, le 29/10/2009 - 08:59
>>>"La productivité à l'extrême dans une entreprise n'apporte généralement rien de bon, et l'actualité récente nous l'a malheureusement prouvé."

Il ne faut pas retourner le problème. Les entreprises ne demandent pas aux salariés de travailler davantage.
Là, ce qu'il apparaît, c'est que les salariés travaillent moins de temps.

Ce que peuvent demander les entreprises, c'est que justement que la productivité augmente afin que la quantité de travail fournie soit équivalente avec un temps de travail moindre.
Il ne retourne pas du tout le problème, vous dites exactement la même chose. Si les entreprises veulent plus/autant de travail en moins de temps, alors c'est une demande en productivité, qui cause à terme stress, dépression, absentéisme, et suicide.

It
Et si on ne fume pas et qu'on ne prend pas de café enter ?

Je me vois mal quitter mon poste de travail et dire à mon chef, je fais ma pause...

A chaqu'un de se fixer des limites.

C'est pareil que celui qui prend 20 café/jours + son paquet de cigarette, il doit couler la productivité de l'entreprise...


Le serveur peut "bloquer" facebook facilement de toute manière.
Il ne faut pas retourner le problème. Les entreprises ne demandent pas aux salariés de travailler davantage.

Ah bon tiens c'est nouveau ça des entreprises qui ne demandent pas de plus travailler, remarque dans ton monde je n'en doute pas!!!
demon666, le 30/10/2009 - 13:00
Il ne faut pas retourner le problème. Les entreprises ne demandent pas aux salariés de travailler davantage.

Ah bon tiens c'est nouveau ça des entreprises qui ne demandent pas de plus travailler, remarque dans ton monde je n'en doute pas!!!

et puis tu as raison que la productivité augmente en ne travaillant
pas plus, c'est d'une logique qui tue ça!!!
enter, le 29/10/2009 - 08:59
Les entreprises ne demandent pas aux salariés de travailler davantage.
Celle-là elle est vraiment énorme! Tu n'as pas dû mettre les pieds dans une entreprise/usine depuis belle lurette toi dis donc!
Tu devrais franchement éviter de sortir de telles aneries, vraiment.
"gouffre financier" : 1,5 milliards d'euros, ça fait 1 pour mille du PIB Français (pas très loin du PIB Anglais) => en gros, ça veut dire que si tous les salariés allaient sur facebook au boulot, ça serait pendant 1/1000e de leur temps de travail. Les 40mn/semaine (8mn par jour, excusez du peuâ€) tiennent compte du fait que tout le monde ne "joue" pas.
Moi je propose aux commanditaires de cette belle étude de comparer ça aux "gains" générés par les heures supplémentaires non payées. Ca va pas faire 1,5 milliardsâ€
Qu'on arrête de nous gonfler avec des miettes et qu'on regarde les vrais problèmes.
ah ben, on en débat justement ici en plateau Tv :
http://techtoc.tv/ev...de-productivite
Télécharger
Vuze (Azureus)
BitTorrent - Client BitTorrent
 
SLD Codec pack
Codecs et plugins - Lecteurs et codecs videos
 
Google Toolbar
Navigateur Web - Une barre de recherche rapide sur votre moteur préféré
 
Argente Uninstall Manager
Nettoyeurs - Un désinstalleur simple
 
DVD fx
Lecteur audio et vidéo - Lecteur de DVD avec options de catalogue
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC