Publié par Julien L., le Samedi 10 Octobre 2009

Le piratage est plus rentable que le téléchargement légal

Si de nombreux internautes militent pour le téléchargement libre et gratuit sur Internet, cette position est farouchement combattue par les ayants droit, les industries culturelles et les différents intérêts de ce secteur. Or, la société spécialisée dans la lutte contre le piratage DigiPritect a une autre approche de la question. Pour elle aussi, le téléchargement illégal a un grand intérêt. Mais ce n'est pas tout à fait le même.

Et si le piratage était bien plus intéressant économiquement que les plates-formes légales de téléchargement ? C'est l'idée originale que défend DigiRights Solutions, une entreprise allemande spécialisée justement dans... la lutte du piratage. Dans une récente démonstration Powerpoint, l'organisation a démontré que les ayants droit peuvent gagner jusqu'à 150 fois plus d'argent grâce au téléchargement illicite que sur des sites de vente en ligne comme iTunes ou Amazon MP3. Une position qui tranche nettement avec les postures habituelles de ce genre de sociétés.

La présentation débute avec quelques informations générales sur la grande variété des réseaux peer-to-peer et les sur les méthodes de détection utilisées par DigiRights Solutions pour attraper un internaute suspecté de télécharger du contenu protégé par le droit d'auteur. Comme l'explique Torrentfreak, leur fonctionnement est assez similaire à des organisations comme DigiProtect ou Logistep qui mènent des opérations comparables dans d'autres régions du monde.

Après avoir récupéré les adresses des internautes incriminés, DigiRights Solutions envoie à chacun d'entre eux une demande formelle de dommages et intérêts dont la somme est généralement de quelques centaines d'euros par infraction constatée. Jusqu'à présent, nous ne savions pas si cette solution était efficace et surtout si elle permettait de dégager des profits substantiels. Pour DigiRights Solutions, c'est une évidence : le piratage est une poule aux oeufs d'or.

L'entreprise indique donc envoyer systématiquement des e-mails aux internautes accusés d'échanger des fichiers protégés par le droit d'auteur. En partant du principe que la somme réclamée est 450 euros par fichier, DigitalRights Solutions conserve 80 % de la somme pour couvrir diverses dépenses techniques, administratives et juridiques, le reste allant dans la poche des ayants droit. Donc, sur une amende de 450 euros, la part revenant à l'industrie culturelle s'élève à 90 euros.

On pourrait évidemment débattre sur le partage assez déséquilibré entre l'organisation anti-piratage et les ayants droit, mais ce n'est pas la question. De toute façon, mais dans une répartition 80/20, les ayants droit semblent être très largement gagnants. En effet, un achat légal d'un titre sur Internet est facturé 0,99 €. Principal bénéficiaire de la vente, l'ayant droit, puisqu'il récupère 0,60 €. Or, cette rentrée d'argent est très largement inférieure aux 90 euros récupérés sur un titre téléchargé illégalement. La vente légale de musique est donc 150 fois moins rentable que le piratage, du moins si l'on se place du côté des ayants droit.

°videmment, tous les internautes qui seront ciblés par DigitalRights Solutions ou n'importe quelle autre organisation du même genre ne paieront pas. Pourtant, les statistiques présentées par la société allemande font état d'un taux de réponses positives de 25 %. Dit autrement, un internaute sur quatre choisi de payer l'amende sans protester ou se poser la moindre question.

En partant du principe qu'une organisation anti-piratage peut traquer 5 000 internautes par mois, en considérant que 25 % d'entre vont payer 90 euros, il faudrait que l'industrie du disque vende environ 150 000 titres pour arriver peu ou prou à la même rentabilité. Sachant qu'en Allemagne, le nombre de ventes à réaliser pour décrocher un disque d'or est justement 150 000.

Les entreprises comme DigitalRights Solutions, DigiProtect ou Logistep sont parvenus à construire un véritable business autour du téléchargement illégal, dont la pratique est justement de causer le plus grand tort aux différentes industries culturelles. Or ici, ce phénomène est justement l'occasion d'engranger beaucoup d'argent sur le dos des internautes pris dans les mailles du filet.

Finalement, ces sociétés n'ont absolument aucun intérêt de voir les droits d'auteur respectés sur Internet. Justement, plus le téléchargement augmente, plus ce secteur se portera bien. Et il va sans dire que la licence globale a toutes les chances de recueillir la plus violente hostilité de la part de ces organisations. La situation actuelle est un jack-pot, il n'est donc pas question que cela change. Au grand dam des internautes, qui sont une fois de plus les vaches à lait de l'histoire.

Publié par Julien L., le 10 Octobre 2009 à 18h07
 
46
Commentaires à propos de «Le piratage est plus rentable que le téléchargement légal»
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
Je pensais en lisant le titre qu'il y avait une avancée dans leur raisonnement ... Mais en fait ils sont encore plus crétins qu'hier, et moins que demain.

It
Inscrit le 20/11/2004
2090 messages publiés
La RIAA fait encore mieux avec sa plate-forme en ligne d'arrangements à l'amiable pour 5000 dollars ;;

Sinon, on tient en effet un créneau rentable, avis aux entreprenautes !

Je peux me permettre une page de pub, pour conclure ? Un ami a pondu un blog satirique pour taper sur notre cher Hyperprésident et ses embauches de potes à tout va :
http://www.sarkojobs.com
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
On sait depuis longtemps que le crime paie! Mais le beurre, l'argent du beurre, le cul de la fermière, etc...etc...
Inscrit le 11/06/2009
71 messages publiés
Ce n'est ni plus ni moins que du recel : ils font un business sur un acte considéré pour le moment comme illégal.

D'ailleurs, je m'interroge sur leur légitimité à dresser des amendes.
Inscrit le 12/09/2007
40 messages publiés
Paie, on sait où tu habite et sinon on te casse les jambes à coup de batte. Super comme business model.
Inscrit le 19/05/2009
411 messages publiés
Kitcha, le 10/10/2009 - 18:19
Ce n'est ni plus ni moins que du recel : ils font un business sur un acte considéré pour le moment comme illégal.

D'ailleurs, je m'interroge sur leur légitimité à dresser des amendes.


Ce n'est pas le propos. Légitime ou pas, la plupart des gens payent pour ne pas avoir de problèmes.

Ces boîtes sont les vautours autour du cadavre de la licence globale, ils ont encore plus d'intérêt que les majors à la voir morte. Ce qui est drôle, c'est qu'ils se prennent des marges de ouf et laissent des miettes aux majors Tous pourris !
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Ce n'est ni plus ni moins que du recel : ils font un business sur un acte considéré pour le moment comme illégal.

D'ailleurs, je m'interroge sur leur légitimité à dresser des amendes.


ben faut croire qu'en allemagne, le pays ou le nazisme n'existe plus et ou on l'efface des mémoires et des livres d'histoire, la menace ou l'intimidation sont des actes parfaitement banals et légaux...

en france c'est encore illégal pour le moment - quoique, ça dépend qui est décidé à s'en prendre à vous. si c'est sarko et sa clique, c'est légal, idem si c'est une bande de racaille. par contre, pour le lambda, ca reste fortement illégal...
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Le chantage-business.
Inscrit le 23/09/2006
3247 messages publiés
oui, l'extorqusion par intimidation/menace est un business rentable, la mafia elle, l'a compris depuis plus d'un siecle

des gens qui utilisent des methodes de mafieux ET en plus veulent aussi beneficier du systeme judiciere en prime ca fait un peu bcp
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
je me demande ce qui ce passerai si ces boites essayerai de faire chanter un baron de la mafia ??
Inscrit le 19/02/2008
423 messages publiés
L'avenir est aux systèmes comme Rapidshare ou MegaUpload. Ne partage ra plus que celui qui uploadera le fichier et bon courage pour trouver les téléchargeurs...
Inscrit le 20/03/2009
1126 messages publiés
vous avez craqué chez numérama ou le vendredi soir a été trop arrosé? en vrac, comme ça:
"Or, la société spécialisée dans la lutte contre le piratage DigiPritect" prOtect?
"une entreprise allemand" allemandE
"spécialisée justement dans... la lutte du piratage" CONTRE le piratage.
"des réseaux peer-to-peer et LES sur les méthodes"
au début: "C'est l'idée originale que défend DigiRights Solutions"
puis:"Les entreprises comme DigitalRights Solutions"

sinon, je me demande quand même comment on peut envoyer du courrier (électronique ou pas) aux gens juste en connaissant leur adresse IP. il faut bien que le FAI donne le nom de son abonné, non? hors on parle ici de 5000 lettres par mois, ce qui est impossible a traiter en manuel coté FAI, et j'imagine qu'il n'y a pas de système automatique pour fournir à ces société le nom des internautes.
bref plus interrogations que de réponses, cet article aurait mérité d'être plus fouillé.
Il n'y a plus qu'à se préparer pour l'insurrection ou la guerre civile.
Inscrit le 19/02/2008
423 messages publiés
Il n'y a plus qu'à se préparer pour l'insurrection ou la guerre civile.


Je ne vois pas le rapport avec l'article.
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
zorro3364, le 10/10/2009 - 21:10

sinon, je me demande quand même comment on peut envoyer du courrier (électronique ou pas) aux gens juste en connaissant leur adresse IP. il faut bien que le FAI donne le nom de son abonné, non? hors on parle ici de 5000 lettres par mois, ce qui est impossible a traiter en manuel coté FAI, et j'imagine qu'il n'y a pas de système automatique pour fournir à ces société le nom des internautes.
bref plus interrogations que de réponses, cet article aurait mérité d'être plus fouillé.

Cf l'affaire Logistep il y a quelque temps : une demande est envoyée à la justice, qui fait suivre au FAI, et comme les gens sont parfois très laxistes, ça peut passer comme une lettre à la poste.
Inscrit le 09/07/2009
1111 messages publiés
Le meilleur moyen de lutter efficacement contre ce genre de pratique douteuse, et se débarrasser définitivement de tous ces parasites, serai de ne plus télécharger ni acheter leur musique illégale, et se tourner vers la Musique LIBRE...
Inscrit le 09/04/2009
113 messages publiés
UNE SEULE REPONSE!!!
"AUX ARMES CITOYENS..."
Inscrit le 03/04/2009
126 messages publiés
c'est du racket purement et simplement !
nul nul nul, ils n'inventent rien, ce truc là je l'ai déjà vu chez la super société CoPeerRight Agency machin chose bidul chouette qui elle aussi lutte contre le piratage, DigiRights n'inventent rien et ne font rien d'autre que copier et ainsi copier de mauvaises idées !! un Ip n'est pas fiable!! quand est-ce qu'ils comptent le comprendre ça !?
clpfr, le 11/10/2009 - 09:01
UNE SEULE REPONSE!!!
"AUX ARMES CITOYENS..."


Nan mais c'est fini ce temps-là, l'état c'est trop arranger depouyis des années de diviser le peuple pour ne pas que ça arrive...
zorro3364, le 10/10/2009 - 21:10
vous avez craqué chez numérama ou le vendredi soir a été trop arrosé? en vrac, comme ça:
"Or, la société spécialisée dans la lutte contre le piratage DigiPritect" prOtect?
"une entreprise allemand" allemandE
"spécialisée justement dans... la lutte du piratage" CONTRE le piratage.
"des réseaux peer-to-peer et LES sur les méthodes"
au début: "C'est l'idée originale que défend DigiRights Solutions"
puis:"Les entreprises comme DigitalRights Solutions"

sinon, je me demande quand même comment on peut envoyer du courrier (électronique ou pas) aux gens juste en connaissant leur adresse IP. il faut bien que le FAI donne le nom de son abonné, non? hors on parle ici de 5000 lettres par mois, ce qui est impossible a traiter en manuel coté FAI, et j'imagine qu'il n'y a pas de système automatique pour fournir à ces société le nom des internautes.
bref plus interrogations que de réponses, cet article aurait mérité d'être plus fouillé.



Ha ça, la critiques est facile hein !!! Fais un site ayant la notoriété de Numerama et on en reparle... alors les prout-prout là, ça va bien 2minutes.
Et sincèrement je préfère voir des erreurs de la sorte et voir que derrière Numerama il y ait des gens simplement comme nous!!
Inscrit le 08/07/2005
444 messages publiés
DigiRights n'inventent rien et ne font rien d'autre que copier et ainsi copier de mauvaises idées !! un Ip n'est pas fiable!! quand est-ce qu'ils comptent le comprendre ça !?

Ils le savent, ils connaissent la technique, eux, contrairement aux majors. Mais ça n'empêche qu'ils obtiennent 25% de résultats ! Alors pourquoi s'arrêter ? Tant que certains payent...
Inscrit le 09/04/2009
113 messages publiés
Finalement c'est un lobby comme celui des syndicats.
Inscrit le 09/10/2008
3232 messages publiés
Mwarf, le 10/10/2009 - 18:32
Paie, on sait où tu habite et sinon on te casse les jambes à coup de batte. Super comme business model.


lol... c'est valable dans l'autre sens aussi tu sait
EDU, le 11/10/2009 - 10:22
Mwarf, le 10/10/2009 - 18:32
Paie, on sait où tu habite et sinon on te casse les jambes à coup de batte. Super comme business model.


lol... c'est valable dans l'autre sens aussi tu sait


Ha ? j'ignorais ça vois-tu ! ce que je n'exclue pas mais aussi ne crois pas pour autant... car forcé de constater que certains ont une sacrée bonne expérience en ce domain... ça des années qu'ils pratiquent
Inscrit le 09/05/2009
115 messages publiés
Je suis curieux de connaître la légalité de ce truc.... voyons, une entreprise qui demande de l'argent aux gens en les intimidant par rapport à des actes illégaux qu'ils auraient (présumément) commis.... une sorte de mafia mélangée à une police privée ? àa passera jamais un truc pareil.

Ceci dit je veux bien croire que des gens payeront oui, mais le premier qui portera plainte contre ça, je donne pas cher de la boîte (encore qu'ils doivent avoir des tas d'avocats et tout).
Inscrit le 02/09/2009
343 messages publiés
aubasmots, le 11/10/2009 - 08:27
Le meilleur moyen de lutter efficacement contre ce genre de pratique douteuse, et se débarrasser définitivement de tous ces parasites, serai de ne plus télécharger ni acheter leur musique illégale, et se tourner vers la Musique LIBRE...


Tout est dans le terme de la loi hadopi et consort :
Suspecté de téléchargement, donc aucune preuves n'ont à être fournies, à partir de cela on peut t'accuser sans preuve, et tu n'as qu'un droit c'est payer, ou arréter ton abo internet.
Inscrit le 02/09/2006
30 messages publiés
Je recois un courrier comme ca. Je le considére comme du spam ou de la pub sans interet, direct à la poubelle.
Inscrit le 13/09/2007
421 messages publiés
Et frauder c'est aussi plus rentable pour la RATP sous prétexte qu'une amende c'est plus d'un mois de carte Orange ?
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Hipparchia, le 12/10/2009 - 03:12

Et frauder c'est aussi plus rentable pour la RATP sous prétexte qu'une amende c'est plus d'un mois de carte Orange ?

Aucune idée. Il y a quelques années, la SNCF a annoncé qu'à partir de la 10e amende non payée, le fraudeur se retrouverait au tribunal, ce qui laisse penser que chez eux un bon paquet de fraudeurs ne payaient pas non plus les amendes.

Ceci dit, je trouve la logique "favoriser le téléchargement illégal (ou la fraude) pour matraquer les courriers de menaces (ou les amendes)" franchement malsaine.
Inscrit le 02/07/2008
1304 messages publiés
Hipparchia, le 12/10/2009 - 03:12

Et frauder c'est aussi plus rentable pour la RATP sous prétexte qu'une amende c'est plus d'un mois de carte Orange ?

La RATP t'envoie-t-elle des lettres de menaces ? Image IPB
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
Vive le pognon.
Je sens que je vais monter ma boite de détection d'adresses IP

Voire même, meilleure idée : envoyer des emails au petit bonheur la chance. Il doit bien y avoir 1 chance sur 5 que je tombe juste, fois 0,25 de taux de retour... à moi le pognon lol.

T'ain, chte jure...
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Ca me rappelle furieusement les brevets européens : on crée un système qui ne fonctionne pas (brevets logiciels illégaux) en faisant croire aux clients qu'il fonctionnera.
Une fois qu'il y a suffisamment de clients on enclenche le lobbying en expliquant (*) qu'on n'a pas dépensé des millions et engrangé des dizaines de milliers de clients pour les jeter à la poubelle.
Simple non ?
Excessivement mafieux sûrement.
Même les organes européens s'y sont adonnés avec, par exemple, l'octroi du .eu.

db
(*) Monsanto a fait de même dans les années 80. En investissant des centaines de millions et en pleurnichant ensuite auprès du délégué à l'industrie qu'était alors le père Bush :
- nous n'avons pas investi des centaines de millions pour rien. Si les autorités ne bougent pas (sur la légalité de la commercialisation des produits génétiquement modifiés ce qui visait directement la FAO) cela se passera mal.
Réponse de Bush : je suis ici justement pour améliorer les relations entre l'industrie et les autorités.

db
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Ce n'est pas un business, c'est de l'escroquerie, de l'extorsion de fonds.
Le problème c'est que quasiment aucune des victimes escroquées iront porter plainte...

A quand les class actions en Europe ?
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
N'est-il pas illégal de se comporter comme de vulgaires usuriers ? C'est exactement ce que sont ces sociétés. Elles se comportent comme la mafia et ça c'est illégal
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
AxS/Natsume, le 12/10/2009 - 12:08
Ce n'est pas un business, c'est de l'escroquerie, de l'extorsion de fonds.
Le problème c'est que quasiment aucune des victimes escroquées iront porter plainte...

A quand les class actions en Europe ?


Euh quel jour est-on ? Jamais

Chirac avait prévu l'arrivée des class actions en France. Le texte était pratiquement voté jusqu'à l'opposition d'une certaine personne. Devinez qui ?

Un indice : il est tout petit, porte des talonnettes, a un comportement de chien hargneux et baveux, est paranoïaque et traite de pauv'con tout ceux qui ont le courage de ne pas lui serrer la main.
Autre indice : il est marié à une chanteuse dont on n'entends que le musique.
Inscrit le 12/10/2009
1 messages publiés
moi soit disant pirater me fait découvrir des auteurs et acteurs et depuis j'achete
Inscrit le 04/09/2002
2745 messages publiés
vu leur raisonnement, ils devraient d'ailleurs cibler ceux qui partagent/téléchargent du X: je suis certain que ça marcherait encore mieux.

de vrais vautours ceux-là!
Inscrit le 15/09/2009
74 messages publiés
Je pensais en lisant le titre qu'il y avait une avancée dans leur raisonnement ... Mais en fait ils sont encore plus crétins qu'hier, et moins que demain.
idem
It
Inscrit le 14/10/2009
1 messages publiés
Ha tient, Monsieur (Madame) X télécharge piratement une zic (je vois ça de mon écran Allemand)
Je cherche à qui correspond cette IP
Une fois trouvée, j'appel, exemple, Numéricable pour connaître l'adresse mail.
Ici Numéri, ne quittez pas, ici Numéri, ne quittez pas, ici ....
Allez va, 1 heure plus tard, oui allô, Régis à votre service en quoi puis je vous être utile ? Ich Habe ein Kestion ...
Pardon, ici Régis, en quoi ...
Ach, Cheiz ces Fransoze,

A moins de recruter du mondialingue, il risque d'y avoir un problème de communication
Inscrit le 14/10/2009
1 messages publiés
ce n'est pas un commentaire mais une qustion cette societe est-elle legalement dans son droit?
Inscrit le 14/10/2009
1 messages publiés
Cela pose la même question que les societés de recouvrement en France...Quelles seront les sanctions en cas de non paiement ? (si il n'y en a aucune, gageons que la stat' de 25% des internautes conciliants va s'effondrer assez vite). Rappelons -et c'est toujours un plaisir - qu'une societé de recouvrement en France n'a aucune légitimité sans l'examen de la requête du créancier par un tribunal d'instance...
Inscrit le 09/03/2009
15 messages publiés
Ne telecharger que ce qui est legalement gratuit ..... Le vecteur du crime se nomme Windows ! http://iw-linux.over-blog.com/
Inscrit le 14/10/2009
1 messages publiés
je vais monter une société www.delation.biz : vous balancez les noms de ceux de votre entourage qui font des choses pas légales, la société leur envoie un mail de menace et après partage 50/50 des bénef !
Toi aussi deviens riche en balançant tes potes !
On peut meme bricoler un appli facebook... ?
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
J'aimerais, pour cet article très intéressant, pouvoir lire les avis éclairé des ineffables VIDEOCLUB et fcna95.

Allons, allons, du nerf, que diable !
Inscrit le 16/10/2009
1 messages publiés
>Dans une récente démonstration Powerpoint,
Mort de rire, c'te vieille pub pour Microsoft ! On s'en fiche que ce soit du Powerpoint !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8