Le 20ème siècle a imposé l'électricité dans tous les foyers, le 21ème siècle est bien parti pour les débarasser de tous les fils disgrâcieux. Sony a annoncé le test concluant d'une technologie d'alimentation électrique sans fil sur un téléviseur.

On pourra bientôt accrocher son téléviseur au mur sans brancher le moindre câble, y compris électrique. C’est la promesse faite par Sony, qui teste actuellement une solution d’alimentation électrique sans fil pour ses téléviseurs. La firme a fait savoir qu’elle expérimentait actuellement une base d’alimentation sans fil, capable d’envoyer environ 60 watts à un téléviseur situé à 50 centimètres de hauteur.

Le système utilise une technologie de résonnance magnétique qui n’est pas tout à fait nouvelle, mais qui était jusque là réservée au chargement des batteries intégrées à certains appareils mobiles. PowerCast en avait fait une démonstration début 2007, et l’on sait qu’au moins Apple s’y intéresse également pour ses téléphones. Dell permet également de recharger ses nouveaux netbooks Latitude Z sans fil.

Pour alimenter son téléviseur, Sony génére un champ magnétique à travers une bobine de fils de 40 centimètres. Lorsqu’une autre bobine entre dans le champ magnétique avec la même fréquence, un courant électrique est induit dans la deuxième bobine, située sur le téléviseur. Aucune chaleur n’est émise entre les deux appareils, même en présence de métal.

La perdition est relativement modeste, puisqu’il faut 80 Watts en alimentation pour générer 60 Watts à l’arrivée, mais c’est encore trop pour une utilisation industrielle éco-compatible.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés