Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le Parti Pirate ne donne pas consigne au second tour dans les Yvelines (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 21 Septembre 2009 à 10h04 - posté dans Société 2.0

Pour sa première participation à des élections, le Parti Pirate français a réuni un peu plus de 2 % des voix dans la 10ème circonscription des Yvelines. Cette nuit, ils ont appelé à rejoindre une union de la gauche derrière la candidate des Verts pour le second tour des élections législatives partielles, dimanche prochain.

Mise à jour : Alors que le soutien semblait implicite dans le calcul de voix exposé par le Parti Pirate et le souhait exposé de "faire basculer cette circonscription historiquement acquise à la majorité", Maxime Rouquet souhaite affirmer que le Parti Pirate n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour. "Vous avez interprété notre propos comme un soutien aux Verts mais nous n'avons jamais mentionné que nous soutenions l'un ou l'autre des candidats", précise le candidat du PP.

Comme nous vous l'annoncions cette nuit, le Parti Pirate français a réalisé 2,06 % des voix pour sa première participation à des élections, à l'occasion des législatives partielles dans la 10ème circonscription des Yvelines. Un score qui suffit à placer le PP dans le paysage politique, à défaut de lui donner pour le moment un véritable poids électoral. Il est pourtant, déjà, au coeur d'un jeu d'alliances politiques.

En effet, le candidat UMP ayant réalisé 43,94 % des voix au premier tour, le gauche doit s'unir pour tenter de renverser l'ancien fief de Christine Boutin. C'est la candidate Verts, Anny Poursinoff, qui représentera l'opposition au second tour dimanche prochain. Avec 20,15 % des voix, elle pourra compter sur les soutiens des électeurs du PS (12,44 %), du PCF (4,72 %), et des Divers Gauche soutenus par le Modem (9,58 %) pour arriver à 46,89 % des voix. De son côté, le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson devrait assez logiquement bénéficier du report d'une partie des voix du FN (4,03 %) et du Parti de la France (3,08 %), qui sera très juste pour assurer l'élection au Parlement.

Pour aider à faire barrage au candidat UMP, dès dimanche soir le PS, le MRC, le PRG et le PCF avaient annoncé leur soutien à la candidate des Verts pour le second tour. Dans la nuit, le Parti Pirate et son candidat Maxime Rouquet les a rejoint.

"Le choix pour le second tour des électeurs qui avaient confié leurs voix au Parti Pirate sera décisif, et pourrait faire basculer cette circonscription historiquement acquise à la majorité", a indiqué le PP dans un communiqué.

Pour le Parti Pirate, leur score de plus de 2 % des voix à leur toute première expérience électorale est "historique", et n'est "pas étranger à la politique actuelle". "Au lieu d'adapter la législation au développement de la technologie et en particulier d'Internet, et au lieu de libérer l'accès à la culture et de chercher de nouveaux modes de rémunération bénéficiant aux artistes, la majorité a choisi de préserver le plus longtemps possible le modèle économique dépassé contrôlé par les industries du divertissement, avec des lois comme HADOPI", regrettent-ils.

"De nombreuses voix se sont élevées contre cette politique, qui porte atteinte aux libertés d'expression et de communication des citoyens en leur coupant l'accès à Internet sans recours suspensif, qui instaure une présomption de culpabilité basée sur l'adresse IP qui n'est pas une preuve fiable, ou encore qui ne laisse les citoyens prouver leur innocence qu'en sacrifiant leur vie privée et en acceptant d'être surveillés par un logiciel mouchard."

Le Parti Pirate veut voir dans leur score un signal alors que les députés devront voter mardi le texte du projet de loi Hadopi 2 issu de la commission mixte paritaire. "Il reste une chance de rejeter la loi HADOPI. Les parlementaires savent maintenant l'importance que pourra prendre leur vote pour leur prochaine candidature", indique le PP.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Septembre 2009 à 10h04
 
 
29
Commentaires à propos de «Le Parti Pirate ne donne pas consigne au second tour dans les Yvelines (MAJ)»
 

1
2
J'aurais été étonné d'une autre consigne de laur part :D

Sachant que "les verts" en général, sont ceux qui ont le plus bataillé pour le respect des droits fondammentaux au sein d'Internet, et que l'UMP est le parti qui a le plus cherché à le museler, la mouvance Politique la plus proche de leurs idées ne pouvait être que celle-ci :jap:
Commentaire devenu inutile.
Bonne idée que celle ci.

Résultat dans quelques jours.
A propos de la MAJ => dommage !

Je ne comprend pas la logique la... Les verts ont une approche de l'économie numérique beaucoup plus en pointe que l'UMP à mon sens.

Que le PP ne soit pas capable de donner de consigne de vote pour le 2e tour risque de lui est être dommageable je penses. Pas prêts de voter pour eux moi en tout cas !
Je trouve la MAJ logique moi... Y'a comme une incompatibilité entre "consignes" et gens qui votent pour le parti pirate. Ils sont assez grand pour faire un bon choix et n'ont pas besoin des ordres d'un gourou.
Que les partis qui sont motivés pour discuter avec le PP se manifestent et s'engagent à négocier pour reprendre des élèments de leur programme et j'imagine il y aura consigne de vote. àa viendra.
lululapraline, le 21/09/2009 - 10:34
Que le PP ne soit pas capable de donner de consigne de vote pour le 2e tour risque de lui est être dommageable je penses. Pas prêts de voter pour eux moi en tout cas !
Je trouve que ce serait absurde de leur part de donner des consignes de vote sans avoir reçu de garanties de l'un ou l'autre des partis.

Le vote "PP" a une signification bien précise, ils ne peuvent pas donner comme consigne de voter pour un parti qui ont juste "une approche de l'économie numérique beaucoup plus en pointe". Ils doivent exiger des promesses concernant les points clés du "programme" du PP, et surtout faire au cas par cas des candidats (Venneste ou Tardy pourraient mériter une consigne de vote alors que Lang...)
lululapraline, le 21/09/2009 - 10:34
A propos de la MAJ => dommage !

Je ne comprend pas la logique la... Les verts ont une approche de l'économie numérique beaucoup plus en pointe que l'UMP à mon sens.

Que le PP ne soit pas capable de donner de consigne de vote pour le 2e tour risque de lui est être dommageable je penses. Pas prêts de voter pour eux moi en tout cas !
Le PP cherche uniquement à réaliser une prise de constience sur les enjeux du numérique pas à faire de la politique politicienne.
Or c'est ce qui s'annonce au second tour.
Le PP n'a pas vocation a donner des consignes de votes. Les électeurs qui ont voté pour eux au 1er tour, seront assez clairvoyants pour faire leur choix pour le second tour.
Le PP s'est toujours déclaré ni de gauche ni de droite donc il serait illogique de leur part de proposer un report de voix à gauche.
plop42, le 21/09/2009 - 10:43
lululapraline, le 21/09/2009 - 10:34
A propos de la MAJ => dommage !

Je ne comprend pas la logique la... Les verts ont une approche de l'économie numérique beaucoup plus en pointe que l'UMP à mon sens.

Que le PP ne soit pas capable de donner de consigne de vote pour le 2e tour risque de lui est être dommageable je penses. Pas prêts de voter pour eux moi en tout cas !
Le PP cherche uniquement à réaliser une prise de constience sur les enjeux du numérique pas à faire de la politique politicienne.
Or c'est ce qui s'annonce au second tour.

Mouais, je trouve le raisonnement limité... Pour la prise de conscience des enjeux numériques oui pour le premier tour... Mais pour le deuxième, il reste 2 candidats donc un choix s'impose c'est tout. Ne pas etre en mesure de faire ce choix est pour moi plus une faiblesse politique que faire de la "politique politicienne".
De toute façon, pourquoi faire des consignes de votes? A mon avis, l'électorat du PPF va être peut enclin à voter UMP, car mis à part quelques exceptions connues (Tardy, Vanneste ou Suguenot), pour eux : UMP = ennemi du net. C'était histoire de dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais au fond, l'unanimité (ou quasi) des voix vont se reporter sur le candidat des Verts...
maj : Quelle erreur journalistique ! Ça porte un nom : la désinformation..
ssj4gokusama, le 21/09/2009 - 10:54
De toute façon, pourquoi faire des consignes de votes? A mon avis, l'électorat du PPF va être peut enclin à voter UMP, car mis à part quelques exceptions connues (Tardy, Vanneste ou Suguenot), pour eux : UMP = ennemi du net. C'était histoire de dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais au fond, l'unanimité (ou quasi) des voix vont se reporter sur le candidat des Verts...

Oui surement mais la question c'est pourquoi ?

Le fait est que la vision de l'économie numérique est totalement différente entre les 2 partis ! Les verts se rapprochant beaucoup plus des propostion du PP, pourquoi ne pas appelé a voter pour eux ?
Pour ne pas faire de "politique politicienne" ? Pour pouvoir dire "on est ni a gauche ni a droite" ? Désolé mais ça tient pas la route...
c'est bien, ça divise encore plus la gauche.
merci c'est trop gentil, je me mets dans la peau d'un UMPiste bien sur, c'est vraiment trop bête.
Citation
Le fait est que la vision de l'économie numérique est totalement différente entre les 2 partis ! Les verts se rapprochant beaucoup plus des propostion du PP, pourquoi ne pas appelé a voter pour eux ?
Pour ne pas faire de "politique politicienne" ? Pour pouvoir dire "on est ni a gauche ni a droite" ? Désolé mais ça tient pas la route...
D'après le programme du parti pirate suédois (ceux de l'Hexagone, va falloir que je m'y colle), c'est pour éviter de signer un chèque en blanc. Si le PP appelait à voter pour les verts, ces derniers n'auraient aucun intérêt à soigner leur programme pour tout ce qui concerne le net et la vie privée, vu que la consigne serait déjà acquise. S'il veulent un appel à voter pour eux explicite, ils peuvent parfaitement s'engager explicitement à reprendre des éléments du programme du PP. Autrement dit, la division des voix n'est en rien une fatalité, encore faut-il qu'ils se bougent les fesses. Et plus le score du PP grimpera, plus les autres seront motivés à se bouger les fesses, justement.
lululapraline, le 21/09/2009 - 11:00
Le fait est que la vision de l'économie numérique est totalement différente entre les 2 partis ! Les verts se rapprochant beaucoup plus des propostion du PP, pourquoi ne pas appelé a voter pour eux ?
Les verts en question ont-ils donné des garanties au PP ? Voter pour le PP, je me répète, ça a un sens très précis, ils ne peuvent pas dire à leurs électeurs: "votez pour lui, sa politique est sans doute assez proche de la notre".

Le vote PP, ce sont quelques engagements précis et pas de politique globale (pour le moment). Les consignes de vote iront aux partis qui garantiront de respecter ces engagements, pas à ceux qui sont "les moins éloignés de ces engagements".
Merci le PP. Cette réaction anti-politicienne me va à ravir et me fait espérer un peu dans la liberté d'esprit, d'indépendance. Désolé, mais les jeux droite/gauche ne m'intéressent pas, seul compte la capacité des élus à avoir des positions personnelles, à ne pas être des godillots allant à la gamelle.
Que les gens du PP utilisent leurs voix pour être des interlocuteurs crédibles et assurer leurs positions, et non pas devenir un particule s'alliant "naturellement" à gauche ou à droite. Ils se feraient laminer par les gros.
WickedFaith, le 21/09/2009 - 11:32
lululapraline, le 21/09/2009 - 11:00
Le fait est que la vision de l'économie numérique est totalement différente entre les 2 partis ! Les verts se rapprochant beaucoup plus des propostion du PP, pourquoi ne pas appelé a voter pour eux ?
Les verts en question ont-ils donné des garanties au PP ? Voter pour le PP, je me répète, ça a un sens très précis, ils ne peuvent pas dire à leurs électeurs: "votez pour lui, sa politique est sans doute assez proche de la notre".

Le vote PP, ce sont quelques engagements précis et pas de politique globale (pour le moment). Les consignes de vote iront aux partis qui garantiront de respecter ces engagements, pas à ceux qui sont "les moins éloignés de ces engagements".

On parle bien de l'élection législative partielle dans les Yvelines là? A savoir élire un parlementaire censé représenter les électeurs de cette circonscription au parlement ?

Que le premier tour fut une occasion pour le PP de faire parler des enjeux à travers cette élection, je suis entièrement d'accord et je pense même que j'aurais voter pour eux pour le geste.

Mais je trouve ca dommage qui soit pas capable de prendre parti pour le deuxième tour entre les verts et l'UMP. La neutralité du net, l'amendement Bono, etc, y a quand meme une sacrée difference de point de vue sur toutes ces questions entre les 2 partis non ?

Si ils ne veulent pas donner de consigne de vote, ils pourraient au moins faire un comparatif des point de vue, sur les enjeux numeriques, des 2 partis et les mettre a disposition des citoyens leur ayant apporter leur vote non ?
Toutes ces supputations sont inutiles. Tous ceux qui ont voté PP ont voté contre l'UMP et continueront à le faire.

Pas besoin de consignes de vote pour la suite ! Faut pas commencer à prendre ceux qui ont voté PP pour des imbéciles.

Ne donner aucune consigne de vote confère au PP sa totale indépendance pour l'avenir.

Bravo !
Deux réactions :

1) Pourquoi Numerama annonce que le PP donne des consignes de vote pour annoncer le contraire un moment après ?

2) Je suis d'accord avec le PP : on ne vote pas contre quelqu'un, mais on vote POUR quelqu'un. Donc une tactique "tout sauf machin" est absurde et pas très républicaine.
Donc, ils peuvent appeler à voter pour un candidat au deuxième tour, s'ils se sentent proches de ce candidat, s'il leur a donné des garanties quant à certains points de son programme, ... Mais sinon, le refus de donner une consigne de vote est tout à fait respectable.

1
2
Télécharger
Registry Repair
Nettoyeurs - Réparer sa base de registre
 
pixelComic
Albums et visionneuses - Visualisez vos BDs, magazines ...
 
Easi MP3
Catalogues et pochettes - Lecteur et gestionnaire de fichiers MP3
 
Vista Sidebar
Personnalisation - Sidebar Windows Vista
 
Norton Internet Security 2009
Antivirus - Antivirus et protection internet réunis
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC