Il ne faut jamais demander à un avocat s’il est d’accord pour autoriser la diffusion d’une œuvre sans rémunération. Il répondra toujours non. C’est son métier. Ou c’est en tout cas la pratique qu’en ont tous les juristes qui peuplent les services juridiques des majors de l’industrie audiovisuelle. Jusqu’à en être parfois ridicule, voire grotesque.

Une communauté de fans de la série Battlestar Gallactica s’était ainsi lié à un cinéma de Toronto pour diffuser sur grand écran l’épisode final de la série, et reverser la recette à la banque alimentaire locale. L’évènement devait avoir lieu ce vendredi soir, avec la bénédiction des représentants de NBC Universal qui avaient été contactés pour faire les choses dans les règles. Mais cette semaine, après avoir consulté ses juristes, NBC Universal a décidé de faire marche arrière.

Alors que tout était prêt, que les tickets avaient été imprimés et vendu, le studio est revenu sur sa décision après avoir consulté ses services juridiques. « Bien que NBC Universal soutienne votre initiative pour aider une cause utile, nous sommes au regret de vous informer que nous n’autoriserons pas la diffusion publique de l’épisode final de Battlestar Gallictica« , a indiqué le studio aux organisateurs.

« En diffusant l’épisode final au cinéma, nous serions en violation du droit d’auteur, et serions sujets à une action judiciaire de la part de NBC Universal« , regrettent les organisateurs de cet évènement qui ne profitera finalement ni aux fans de la série à Toronto qui s’en faisaient une joie, ni à la banque alimentaire qui était ravie de recevoir des dons supplémentaires, ni à NBC qui n’a franchement rien à gagner à interdire à quelques centaines de personnes de voir un épisode d’une série que chacun pourra regarder gratuitement chez soi dans un fauteuil.

La seule chose que gagne NBC, c’est un peu plus de mauvaise presse pour les industres culturelles et pour leur vision extrêmiste du droit d’auteur.

C’est encore une fois oublier que le droit d’auteur est un outil, pas une fin en soi.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés