Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 04 Novembre 2008
BRÈVE

Pascal Nègre invité d'un chat 01Net mercedi 19h (MAJ)

Mise à jour : Le chat est organisé non pas mardi comme nous l'écrivions, mais mercredi 5 novembre.

Le président d'Universal Music France, Pascal Nègre, sera l'invité ce mardi à 19h de nos confrères de 01Net pour un chat sur la riposte graduée, l'abandon des DRM (qu'il a pourtant soutenu mordicus) et le développement de l'offre légale. "Faut-il punir ceux qui téléchargent d'une suspension de leur abonnement à Internet ? Que penser des sites de streaming gratuit comme Deezer ? Faut-il supprimer les DRM ? La répression est-elle le seul rempart contre le piratage ? Comment convertir les internautes au téléchargement légal ?", seront quelques unes des questions posées à celui qui dirige la maison de disques depuis l'apparition de Napster en 1998.

De toutes les majors, Universal est de loin celle qui se porte le mieux sur le marché de la musique enregistrée. Déjà leader avec près d'un tiers du marché mondial, la maison de disques a enregistré un bénéfice de 257 millions d'euros au premier semestre 2008, en hausse de 17,7 % par rapport à la même période l'an dernier. Elle a multiplié des accords avec SFR/Neuf Cegetel, la Société Générale, Nokia, Microsoft, MySpace et d'autres, a commencé à monter ses propres offres de musique sans DRM, et prévoit son Youtube des clips musicaux, qui a déjà vu le jour en France grâce à un accord avec Allociné. C'est pour protéger ces accords, qui excluent pour la plupart l'exposition des catalogues des labels indépendants voire même des majors concurrentes, qu'Universal Music veut mettre en place la riposte graduée.

Toutefois si le mécanisme ne portait pas ses fruits, et si les offres légales ne parvenaient pas à assurer un modèle économique rentable, Pascal Nègre a déjà ouvert la porte à une discussion sur la licence globale.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Novembre 2008 à 13h20
 
19
Commentaires à propos de «Pascal Nègre invité d'un chat 01Net mercedi 19h (MAJ)»
Inscrit le 05/12/2006
353 messages publiés
Voilà, donc on s'en doutait un peu, le gouvernement roule pour vivendi/universal! J'attend les conneries que va sortir pascal aprés le fameux "il faut 3 mois pour dl du japon"...
Inscrit le 11/06/2008
131 messages publiés
"et si les offres légales ne parvenaient pas à assurer un modèle économique rentable, Pascal Nègre a déjà ouvert la porte à une discussion sur la licence globale."

Un sacré opportuniste, comme toujours.
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
De toute façon, si hadopi est aussi efficace que les drm des Blueray, s'est une question de mois avant le vote d'une licence globale.

Plusieurs membres du forum consacre au multimedia Doom9 ont produit une machine virtuelle permettant de lire et copier en clair le contenu des disques Blu-Ray cryptes [1]. Le systeme de protection, BD+, qui est une surcouche de l'AAC, lui-meme craque l'an dernier et signifiant par la meme occasion la mort du HD-DVD, etait cense durer au moins 10 ans d'apres certains "analystes" [2] (un peu comme le 3eme Reich qui devait durer 1000 ans...).

L'ironie est que BD+, fonctionnant comme une machine virtuelle, est tellement paranoiaque (verifiant son propre code, etc) que ses routines ont facilite la tache des craqueurs! Il faut aussi rajouter que le BD+ avait deja ete compromis il y a quelques mois par la societe Slysoft, l'editeur de AnyDVD-HD, mais que le procede etait reste secret et n'etait fourni qu'aux utilisateurs de Windows.

Le travail des membres de Doom9 ont eux fourni la procedure et le code source au public [3], si bien qu'on pourra bientot regarder des Blu-Ray sous Linux ou autres OS alternatifs de facon sinon legale, tout du moins legitime.

[1] http://forum.doom9.o...=140571&page=15
[2] http://www.avsforum....ad.php?t=871371
[3] http://uploaded.to/?id=sgx0g8

> Lire le journal (30 commentaires, moyenne: 4,5).
Inscrit le 29/09/2008
230 messages publiés
Chat à suivre de prêt, nous allons avoir certaines réponses et peut être avoir des informations sur les nouveaux modèles business envisagés par Universal.

Ensuite la riposte graduée n'est pas uniquement suite aux accords d'Universal, faut arrêter, car encore une fois beaucoups de labels indépendants et même les autres Majors se disent bien pour ce principe.
Inscrit le 02/08/2008
53 messages publiés
Copie très interessant de l’article de Michael Jones,celebre musicien et guitariste,(à mon humble avis :une vrai pointure)dans le journal Midi Libre du 26.09.2008,qui analyse la situation du disque et de la musique.

Midi Libre :votre soutien aux jeunes artistes vous occupe depuis pas mal d’années.Pour quelles raisons :

Michael Jones : je suis le parrain de tous les jeunes artistes dans les rendez vous comme la Rose d’Or ou d’ailleurs depuis plus de 10 ans.
Aujourd’hui on s’occupe beaucoup plus de gagner de l’argent que d’aider les jeunes Artistes.

Midi-Libre :c’est à dire

Michael Jones :avant les gens qui etaient dans les maisons de disques, vendaient de la musique.Aujourd’hui ils sortent tous d’une école de commerce et ne souhaitent qu’une chose :faire du chiffre pour plaire aux actionnaires.Peu importe ce qu’ils vendent,ce n’est qu’un produit qu’ils lancent…pourvu que ce soit tendance.Ce sont des gens du marketing,c’est tout.

Midi- Libre :un festival comme la Rose d’Or peut il inverser la tendance ?

Michael Jones :Ca ne va pas changer grand chose par rapport aux façons de faire des maisons de disque qui sont d’ailleurs vouées à disparaître.

Midi- Libre :votre experience avec la Star Ac vous a t elle « douché »

Michael Jones :je ne regrette rien car j’ai appris beaucoup de choses sur les façons de faire des maisons de disques.J’ai cotoyé Pascal NEGRE (president d’universal musique)pendant un an.j’ai vu sa façons de voir les chose et je ne pouvais pas continuer ainsi…Et encore Pascal Negre n’est pas le pire !Mais ce sont ces idées là qui ont mené le disque là ou il est aujourd’hui.La France est le pays ou le disque est le plus cher.On avance le pretexte des taxes mais la TVA ce n’est que 19,6%.Les taxes c’est juste l’alibi des maisons de disques.
Inscrit le 20/05/2004
82 messages publiés
Pourvu qu'il ne viennne pas avec une boite de Ronron©
Inscrit le 04/07/2008
82 messages publiés
Pascale nègre...it's brown et mou.
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
J'ai posé 3 questions là bas (j'ai oublié de renseigner mon pseudo pour l'une d'elles).

Une sur la chance qu'on a de voir un jour une offre légale exhaustive, de qualité non dégradée, à un prix raisonnable (je n'ai pas précisé d'ordre de grandeur), lisible par tous (=> pas de DRM) et sur des plate formes utilisables par tous (et pas les seuls utilisateurs de Windows ou MacOS).

Une sur la façon dont Deezer est actuellement donné en exemple alors qu'il y a quelques mois tout le monde lui crachait dessus.

Une se basant sur le PDF de Kad d'il y a quelques années listant les points faibles de l'offre illégale sur le P2P et donnant des pistes pour améliorer l'offre légale. J'en ai profité pour rappeler quelques énormes points faibles de l'offre légale actuelle.
Inscrit le 04/11/2008
1 messages publiés
pour info, le chat c'est demain mercredi 5 à 19h, et non pas aujourd'hui
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Prêt pour une séance de propagande pro-lobby ?
Inscrit le 11/04/2008
623 messages publiés
Fôdrait lui demander si il n'a pas trouver une combine pour que télécharger un film du Japon ne mette pas 3 jours...
Inscrit le 06/04/2007
2583 messages publiés
D'abord, c'est pas Pascal Nègre mais Pascal "Minorité Visible" !
Et puis je trouve délicat d'inviter un type sûrement pas en règle pendant que Brice Hortefeux fait sa "conférence de Wansee" à Vichy sur l'immigration choisie et l'aide au retour...
Inscrit le 16/09/2008
384 messages publiés
Effectivement le chat est signalé pour demain mercredi 5 et pas aujourd'hui.
Inscrit le 21/04/2007
185 messages publiés
Ce type est un bouffon et ne mérite pas la moindre intention.
Je ne comprends même pas que certains puissent participer à cette pantalonnade. C'est de la même veine que de répondre aux trolls.
Laissons ce triste sire chatter tout seul, il a déjà les réponses aux questions que vous n'avez pas encore posées.
Inscrit le 28/08/2008
269 messages publiés
Allez top départ
Inscrit le 25/11/2006
1138 messages publiés
pour ceux et celles qui n'était pas devant leur machine.....

z'avez rien loupé, toujours fidèle a lui même et a son ignorance des nouvelles technologies le rascal pégre.
tout juste bon a faire le bozo dans un cirque.
Inscrit le 07/10/2008
61 messages publiés
et pas une seule question pour les cas espagnol ni pour une license globale
Inscrit le 07/10/2008
61 messages publiés
et je rajoute qu'il a passé son temps a parler de bisness et de "deal" entre société de difusion.....
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
De toute façon un chat n'est pas une situation favorable. Car elle se fait entre le maitre à qui on soumet ses question nous ignorante plébre. Il est très difficile dans ses conditions d'avoir un dialogue et de pouvoir répliquer sur les réponses pour contredire si nécessaire.

On a vu les même dispositifs navrant lors de la présidentielle ou les spectateur n'étaient présents que pour poser des questions aux puits de savoir que sont les politiques. Ce qui est navrant, c'est souvent le role des journaliste qui sont présents pour cornaquer le dialogue à un monologue de l'invité en empêchant de répondre sur la réponse de l'invité.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7