Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 07 Août 2008
BRÈVE

iPhone : Apple pourrait désactiver des applications à distance

Pour réussir à garantir le succès de l'iPhone et de ses applications dans le temps, Apple doit trouver le juste équilibre entre la sécurité de ses utilisateurs, la rentabilité de son service et la liberté offerte aux développeurs. La firme de Cupertino met ainsi à disposition un kit de développements pour tous les développeurs qui souhaitent créer des applications pour le téléphone mobile, mais il est obligatoire de les distribuer via l'App Store pour obtenir le précieux certificat exigé par l'appareil avant l'exécution d'une application. Cette exigence est officiellement un moyen de garantir la sécurité de l'utilisateur en vérifiant au préalable que l'application n'est pas "malicieuse", mais elle est surtout un moyen pour Apple de collecter au passage une commission sur toutes les ventes d'applications payantes, et de rejeter les applications qui vont contre son business model.

Ces derniers jours, Apple a retiré plusieurs applications qui étaient vendues sur son App Store, sans fournir la moindre explication. Il s'agit par exemple du logiciel NetShare, qui permet de partager la connexion Internet de l'iPhone en Wifi. Les éditeurs qui ont investi dans le développements de ces applications n'ayant aucun autre moyen de distribution à leur disposition, le préjudice est considérable. Ceux qui ont déjà acheté et installé ces applications peuvent encore les exécuter, mais pour combien de temps ?

Apple se serait en effet assuré de la possibilité de désactiver à distance l'exécution d'applications qui ont reçu leur certificat, et qui ont été payées par le client. Le blog iPhone Atlas révèle ainsi qu'un mécanisme de blacklistage semble avoir été intégré dans le firmware 2.x de l'appareil. Le système d'exploitation pointe vers une URL qui contient une liste d'applications non autorisées, encore vierge. Selon l'expert Jonathan Zdziarski, "cela suggère que l'iPhone passe un coup de fil de temps en temps pour savoir quelles applications il devrait désactiver".

Le mécanisme n'est toutefois probablement prévu que pour les cas extrêmes, lors de la diffusion d'un virus par exemple.

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Août 2008 à 10h13
 
18
Commentaires à propos de «iPhone : Apple pourrait désactiver des applications à distance»
Inscrit le 28/08/2003
96 messages publiés
Et plus ça va, et plus je me rends compte qui Microsoft c'est au moins 10 fois mieux qu'Apple...
Apple a une politique à gerber, aucune liberté, aucun bidouillage, extorsion d'un max de pognon !

Vraiment à gerber, faut vraiment avoir peu de personnalité et aimer être limité pour posséder leurs appareils (je sais y'en a bcp, mais qui a dit qu'il fallait une majorité de gens clairvoyant...)
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
remixtech, le 07/08/2008 - 10:35

Et plus ça va, et plus je me rends compte qui Microsoft c'est au moins 10 fois mieux qu'Apple...
Apple a une politique à gerber, aucune liberté, aucun bidouillage, extorsion d'un max de pognon !

Vraiment à gerber, faut vraiment avoir peu de personnalité et aimer être limité pour posséder leurs appareils (je sais y'en a bcp, mais qui a dit qu'il fallait une majorité de gens clairvoyant...)


Hey ,Microsoft serait à la place de apple ils feraient pareil et vice versa, faudrait se réveiller, y'en a pas un de meilleur que l'autre.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
tu sais bcp croient encore en dieu... et la religion "officielle" du dieu chrétien n'a jamais trop supporté les hérésies (comprends qui pensent différement).

apple c'est une secte et comme toute secte, la déviance n'est pas permise.
Inscrit le 25/04/2008
535 messages publiés
Heu, faut pas oublier qu'il s'agit d'un téléphone tout de même... Contrairement à un ordinateur, les utilisateurs ne s'attendent pas à ce que ça plante ou qu'il y ait des virus ou d'autres problèmes de sécurité. Je comprends donc tout à fait qu'Apple cherche a contrôler au maximum ce qui est installé sur l'iPhone, car s'il devenait instable, il serait critiqué de toute part, alors que le problème viendrait des applications tierces.

Les téléphone sous Windows Mobile illustrent d'ailleurs bien cet exemple : c'est un désastre, totalement instable, frisant parfois l'inutilisabilité.

Si les restrictions que place Apple sur l'iPhone se retrouvaient aussi sur Mac, effectivement cela me poserait un problème, éthique.
Inscrit le 06/08/2008
502 messages publiés
Heu, faut pas oublier qu'il s'agit d'un téléphone tout de même...

Non, comme tous les téléphones, les téléviseurs, les baladeurs mp3, les consoles de jeu etc etc, il s'agit d'ordinateurs, ni plus, ni moins. Alors oui, ils ont étés concus avec un usage particulier en tête mais il est hors de questions qu'on ne puisse pas les utiliser autrement. Le problème vient probablement des americains (qui a dit "une fois de plus ?") car si en effet un abruti installe n'importe quoi sur son téléphone et que celui ci devient instable, je l'imagine bien pouvoir attaquer le constructeur en justice, et il est pas impossible qu'un avocat encore plus débile lui donne raison. Donc forcement ils font ce qu'ils peuvent pour eviter ca...

Mais ca n'excuse absolument pas le fait de devoir passer par appstore pour distribuer une application. Si je veux créer un petit soft open source que je trouve sympa et pratique et qui pourrait servir à d'autre, je ne vois pas de quel droits Apple vient m'en empecher. Après c'est aux gens de prendre leur responsabilités. Installer un soft sans savoir ce qu'il fait, sans prendre la peine de vérifier quoi que ce soit (au moins le retour des autres utilisateurs), c'est forcement prendre un risque. On accepte ce risque ou on ne l'accepte pas. Encore une fois il s'agit d'un ordinateur, ni plus, ni moins. Quand je pense que je peux meme plus installer un gestionaire de fichier digne de ce nom sur les derniers Nokia, a cause encore une fois de leur putain de certificat à la con, j'enrage littéralement. C'est qu'une question de temps avant que ca finisse devant le juge d'ailleurs.
Inscrit le 21/12/2005
1569 messages publiés
Euh, il me semble que les auteurs de netshare sont ceux qui font "installer" qui permet d installer des application tierce sans passer par l appstore
Inscrit le 11/06/2008
203 messages publiés
@Kubrick, tu ne dois pas avoir un téléphone sous WM pour dire ça.... Sur mon touch CRUISE en WM6, aucun soucis de stabilité, c'est sur que si tu installes et fait tourner 10 applis inutiles en meme temps ça risque de ramer et de finir par devenir instable et inexploitable.

Là on parle de quelqu'un (Apple) qui se donne le droit de controler ce que tu fais de ton téléphone...

Je trouve quand même abérant ou dans un pays comme la France on est très attaché à notre liberté, et on achète ce type de produit complètement rétrograde....
Inscrit le 05/08/2008
693 messages publiés
Symbian os, il n'y a que cela de vrai.
Bon j'ai aimé mon tél sous windows mobile, même si il est mort très vite (mini chute qui à brisé l'écran non couverte par la garantie).
J'adore les tel sous symbian, en particulier les nokias, l'iphone sauce "même tes textos vont être soumis à des drm", très peu pour moi.
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
C'est complètement faux, vous devriez changer de "sources" elles ne sont pas crédibles, Apple ne bloque pas les applications:

http://daringfirebal...ation_blacklist

C'est juste un mécanisme lié à l'usage de Core Location et non pour bloquer les applications.
CLBL = Core Location Black List.
Il s'agit juste que l'usage du GPS ne soit pas fait dans des buts qui nuiraient aux utilisateurs. C'est donc très différent et vous le savez pertinemment, mais comme c'est technique vous n'aurez aucun mal à duper vos lecteurs.

Zdziarski est un type qui essaye de vivre en vendant des bouquins sur la programmation d'iPhones jailbreakés. Il y a donc tout intérêt à répandre un maximum de FUD sur Apple. Toute suite le mythe du hacker vaillant se prend un coup de pelle dans la tête...

Et le programmeur de NetShare dit lui même qu'Apple s'est mis en contact avec lui et qu'ils vont trouver une solution pour très bientôt. Mettez vous à jour auprès des intéressés eux-mêmes, parfois c'est mieux...

Donc s'il vous plaît, monsieur Champeau, arrêtez de fantasmer sur l'iPhone et Apple tout ça pour profiter de la crédulité des rebelles d'opérettes qui vous lisent.
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
>Là on parle de quelqu'un (Apple) qui se donne le droit de controler ce que tu fais de ton téléphone...

Non on parle de ce que certains individus mal intentionnés voudraient faire à ton insu avec ton téléphone.
Inscrit le 13/01/2004
448 messages publiés
C'est seulement pour votre sécurité, dormez en paix braves gens...
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
>Les téléphone sous Windows Mobile illustrent d'ailleurs bien cet exemple : c'est un désastre, totalement instable, frisant parfois l'inutilisabilité.

Exactement. Et pas la peine de râler sur l'iPhone alors que le pitoyable WM vous tends les bras... ^ ^
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
>Et plus ça va, et plus je me rends compte qui Microsoft c'est au moins 10 fois mieux qu'Apple...

Exact le monopole de Windows n'a jamais embêté personne. C'est génial un monde où on n'a pas à se fatiguer à choisir alors que MS sait déjà ce qui est bon pour toi. ^ ^

>Apple a une politique à gerber, aucune liberté, aucun bidouillage, extorsion d'un max de pognon !

Va proposer des patchs maisons pour Vista, des firmwares bidouillés ou des modchips pour Xbox 360 tu vas voir le degré de liberté que va te laisser MS...

Là tout ça n'a rien à voir avec le bidouillage (il y a le jailbreak pour ceux qui aiment l'aventure), et l'extorsion avec un OS à version égale, qui coûte 3x moins cher que Vista faut m'expliquer...

Quand à la liberté, si c'est celle d'avoir des applis sans contrôles remplies de malwares et de backdoor (et d'ailleurs l'iPhone dev team n'a jamais dit que son soft de hackage n'en contenait pas... ça t'étonne ? Pas moi, y'a de gros intérêts en jeu derrière), ben le public n'en veut pas. Et ceux qui en seraient nostalgiques peuvent toujours aller sur WM.

>Vraiment à gerber, faut vraiment avoir peu de personnalité et aimer être limité pour posséder leurs appareils (je sais y'en a bcp, mais qui a dit qu'il fallait une majorité de gens clairvoyant...)

Et toi à te baser sur l'article de Numérama qui est incomplet et inexact, tu t'estimes clairvoyant ?
Inscrit le 11/06/2004
146 messages publiés
Rien d'étonnant à cela.
Il faut bien comprendre qu'un Maqué (client pigeonné par Mac) n'est pas considéré comme une personne libre et responsable par Mac. Le client Mac souhaite totalement être pris en charge et accorde le droit à son Maquereau de choisir quelles applications il à le droit d'utiliser ou non. D'ailleurs Mac a une signification bien précise en Français. Le client qui achète un produit Apple abandonne sa liberté de consommateur. Le Mac-maniac n'est pas un homme libre. Il existe des modèles concurrent pour les clients libre.
Inscrit le 25/04/2008
535 messages publiés
@scott512: Où as-tu vu que la France est encore attachée à ses libertés ?

Tu as vu un soulèvement populaire contre DADVSI ou HADOPI ? Moi non...

Par contre quand Apple fait un peu de ménage, tout de suite c'est un scandale...
Et puis vous croyez vraiment qu'Apple se lamente de voir son téléphone "jailbreaké" ? Personnellement je pense que les failles laissées sont volontaires : ainsi ils en vendent aussi aux bidouilleurs qui ne veulent pas d'un téléphone bridé tout en se déchargeant de leurs responsabilité.
Inscrit le 20/08/2008
449 messages publiés
A propos du fameux lien [ https://iphone-servi...nauthorizedApps ] est de son "éventuelle utilité"

La réponse de Jobs est on ne peut plus claire:

Hopefully we never have to pull that lever, but we would be irresponsible not to have a lever like that to pull


Ici

Edit: Oups ! Il faut être abonné.. Passez par là plutôt
[message édité par ddgun le 22/08/2008 à 15:55 ]
Inscrit le 21/10/2009
1 messages publiés
Bonjour,
Le problème est toujours identique, quelque soit le constructeur que l'on choisi...
Lorsque celui-ci est tout petit, il ouvre ses bras au monde entier.
Puis peu à peu, il grandit...
En grandissant, les poches se remplissent, les promesses de liberté, de sagesse et d'innovation sont remplacée par des exigences commerciales, puis par des magouilles monopolistiques et excuses à la Pinoccio (merci feu Walt Disney), puis par des accords entre fabricants, distributeurs, intermédiaires....
Tout en grandissant, le constructeur oublie que se sont ses clients (consommateurs) qui sont à l'origine du succès de sa marque phare.
Ces clients au début, sont les audacieux et les précurseurs, puis viennent les geek, puis les moutons, puis tous les autres.
Ensuite, la lumière du phare décline, car les consommateurs de la première heure déçus par toutes ces promesses et attentes bafouées sur l'hôtel de la planche à billets ont déjà basculé sur un nouveau produit encore plus prometteur que ces précurseurs....

Quand est ce que les Motorola, Ericsson, Nokia, Sonyericsson, Microsoft, Apple et les futurs Google (HTC, T-Mobile) et autres constructeurs commenceront par apprendre ce que signifie HISTOIRE et se décideront à cesser de reproduire à l'infini les erreurs du passé ?
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
Quand est ce que les Motorola, Ericsson, Nokia, Sonyericsson, Microsoft, Apple et les futurs Google (HTC, T-Mobile) et autres constructeurs commenceront par apprendre ce que signifie HISTOIRE et se décideront à cesser de reproduire à l'infini les erreurs du passé ?

Quand y'aura plus de consommateurs ? xD

Plus sérieusement, jamais c'est un cycle perpétuel du moment que l'argent ou tout autre objet rapporte richesse, privilège, bien...etc. C'est aussi à mettre en étroite relation avec la nature humaine. On ne peut pas modifier ce qui est immuable, par définition.
[message édité par Hiro le 21/10/2009 à 14:38 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7