L'UFC Que-Choisir a comparé les prix des produits il y a une semaine aux prix pratiqués par les e-commerçants lors du Black Friday. Et les rabais sont loin d'être intéressants...

C’est la même histoire à chaque solde et les e-commerçants semblent ne pas changer leur méthode d’une année sur l’autre : les « réductions » annoncées sont bien inférieures aux réductions réelles. L’UFC Que-Choisir a ainsi comparé des prix le vendredi 18 novembre (soit il y a une semaine) et les prix sur les mêmes produits chez les mêmes commerçants ce vendredi 25 novembre. L’association de défense des consommateurs est formelle : les rabais sont vraiment en-dessous de ce que les commerçants affirment.

Ainsi, en moyenne, les tablettes tactiles se vendent à – 2,2 % de leur prix, les téléviseurs à -2 %, les laptops à -1,8 %, les appareils photos numériques à -1 %, les smartphones à -0,8 % et les lave-linges à -0,3 %. C’est clair que ces rabais font moins envie que les énormes promotions affichées par les sites d’e-commerce, qui comparent leurs prix du Black Friday aux « prix publics conseillés », soit ceux fournis par les constructeurs qui ne font pas loi.

L’association a relevé quelques offres vraiment intéressantes dans la masse des réductions gonflées :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %

C’est peu et il faudra clairement aller les dénicher pour tomber dessus. Vous ne trouverez dans notre guide d’achat du jour aucun produit des catégories citées par l’UFC Que-Choisir, à l’exception d’un téléviseur touché par une offre de remboursement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés