Grâce à une décision adoptée lundi par les investisseurs, Mark Zuckerberg pourra vendre au moins un tiers de ses actions sans perdre le moindre pouvoir de vote au conseil d'administration.

Réunis lundi en assemblée générale, les actionnaires de Facebook ont approuvé une proposition visant à créer un mécanisme juridique et boursier qui permettra à Mark Zuckerberg de vendre progressivement ses actions du réseau social sans perdre son pouvoir de contrôle de l’entreprise. Les investisseurs démontrent ainsi toute la confiance qu’ils ont dans le jeune entrepreneur de 32 ans, qui ne devrait pas avoir à connaître le même type d’éjection qu’avait pu subir en son temps Steve Jobs.

Le mécanisme consiste à créer une nouvelle catégorie d’actions, dites de « type C », qui donneront droit à des dividendes mais auxquelles aucun droit de vote ne sera attaché. Deux actions de type C seront émises pour chaque action de types A et B détenues, ce qui permettra à Zuckerberg de vendre ses actions de type C, mais de conserver les actions de type A et B, auxquelles sont attachées des droits de vote.

Pour vendre sans risque ses actions

Mark Zuckerberg possède environ 4 millions d’actions de type A, et 419 millions d’actions de classe B, qui valent 10 votes chacune. Le créateur de Facebook détient grâce à elles le contrôle total du réseau social et de sa destinée, et le mécanisme adopté lui assure d’en garder le contrôle pendant encore un long moment, même s’il commence à vendre son capital.

La proposition a été élaborée pour permettre au couple Zuckerberg de mettre à exécution l’annonce spectaculaire faite en fin d’année 2015, de sa volonté de vendre à terme 99 % de ses actions Facebook pour alimenter la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), faussement comprise comme une fondation à but non lucratif alors qu’il s’agit plus sobrement d’un fonds d’investissement avec une orientation éthique et humanitaire. Son premier investissement a d’ailleurs été annoncé la semaine dernière, et concerne une startup africaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés