En annonçant la naissance de sa fille Max, Mark Zuckerberg a également annoncé qu'il donnerait progressivement 99 % de ses actions à une fondation qu'il crée avec sa femme Priscilla Chan, la Chan Zuckerberg Initative (CZI). Son domaine d'activité sera proche d'Alphabet, la maison-mère de Google.

Mark Zuckerberg est papa d’une petite Max. Et pour fêter ça comme tout le monde, le fondateur de Facebook a écrit une lettre publique à sa fille et a annoncé mardi soir sur le réseau social qu’il allait donner avec sa femme Priscilla Chan 99 % des actions qu’il détient dans Facebook pour les mettre dans les mains d’une fondation qu’il contrôlera. Cela représente environ 45 milliards de dollars au regard de la valeur actuelle de l’action.

zuckerberg-facebook

Le bénéficiaire du don sera la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) une toute nouvelle fondation dont l’ambition affichée n’est pas sans rappeler celle de Google avec Alphabet, la restructuration en moins.

CZI sera elle aussi concentrée fortement sur la médecine du futur (« soigner les maladies », l’éducation (« l’apprentissage personnalisé »), le développement d’infrastructures de communication (« connecter les gens et construire des communautés fortes »), entre autres sujets qui ne sont pas directement liés à Facebook, mais dans lesquels Zuckerberg veut investir.
czi

Mark Zuckerberg continuera de contrôler Facebook

Mais alors que Google a créé pour ce faire une maison-mère commerciale qui distribuera son argent aux filiales qui investiront dans différents secteurs clés, Zuckerberg crée une association qu’il nourrira en actions. Le projet est de lui livrer 99 % des titres détenus par le couple « au cours de leur vie  », sans rythme précis.

Contrôlant la fondation, Mark Zuckerberg continuera de contrôler les droits de vote attachés aux titres qu’il cède.

L’initiative est donc bien caritative et s’inscrit dans la tradition ouverte par la Bill & Melinda Gates Foundation, mais elle n’est pas aussi spectaculaire et désintéressée qu’un don pur et simple de 99 % des actions à une association indépendante. Le tout reste parfaitement contrôlé et permettra à Zuckerberg de continuer à diriger Facebook et ce qui est fait de ses actions. Il assure à cet égard dans cette lettre qu’il restera le CEO du réseau social pour de nombreuses années à venir.

Faute de détails, on ne sait pas encore comment fonctionnera la Chan Zuckerberg Initiative, et notamment comment seront décidés ses investissements.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés