Après avoir ouvertement copié le Model X de Tesla, Xpeng présente une berline rappelant la Model S.

Après avoir copié le Model X, Xpeng dévoile une berline électrique qui rappelle la Model S. Présentée sur le site officiel dans le cadre du salon automobile de Shanghai, la voiture baptisée P7 peine à masquer ses similitudes avec le véhicule de Tesla. Henry Xia, fondateur de la startup chinoise, ne cherche même pas à cacher l’inspiration du constructeur américain.

Alimentée par des technologies développées par Nvidia et Qualcomm, la P7 associe deux moteurs pour avaler le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Côté autonomie, Xpeng est capable de tenir 600 kilomètres selon le cycle très optimiste NEDC. Les premières livraisons en Chine sont attendues pour le deuxième trimestre de l’année 2020.

Xpeng P7 // Source : Xpeng

Xpeng P7

Source : Xpeng

Conduite autonome de niveau 3

La P7 est la deuxième voiture de Xpeng basée sur sa plateforme SEPA (Smart Electric Platform Architecture). Esthétiquement, elle adopte des lignes épurées. De profil, elle ressemble ouvertement à la Model S et seul le museau la distingue vraiment de la berline américaine (le bandeau lumineux, par exemple).

Pour l’infodivertissement, la P7 s’en remet à un portail d’applications propriétaire, baptisé… App Store. Oui, c’est le même nom que le magasin d’application d’Apple.

Présentée comme un coupé électrique intelligent, la P7 promet de la conduite autonome de niveau 3 grâce à la technologie XPILOT 3.0. Ce palier permet à la voiture de prendre en charge des parcours ciblés sans intervention humaine, comme le fait déjà Navigate on Autopilot sur les Tesla (le constructeur précise qu’il faut rester vigilant derrière le volant). Xpeng évoque une implémentation progressive des fonctionnalités autorisant ce niveau de conduite autonome adapté aux environnements urbains chinois.

On rappelle quand même que la startup est accusée d’espionnage industriel par Tesla quant au code source de l’Autopilote.

Xpeng P7 // Source : Xpeng

Xpeng P7

Source : Xpeng

Xpeng P7 // Source : Xpeng

Xpeng P7

Source : Xpeng


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !