À Genève, Nissan a dévoilé un nouveau concept de SUV : le IMQ.

Acteur majeur du marché électrique grâce aux très bonnes ventes de sa Leaf en Europe, Nissan veut passer à la vitesse supérieure. À l’occasion du salon automobile de Genève, le constructeur japonais a levé le voile sur un concept de SUV conçu pour lancer une nouvelle génération de voitures.

Présenté dans un communiqué de presse publié le 5 mars 2019, le prototype est baptisé IMQ et prend la forme d’un véhicule futuriste au «  design sophistiqué ». À en juger par les images, on ne contredira pas Nissan : son SUV compact affiche des lignes très anguleuses.

Nissan IMQ Concept // Source : Nissan

Le futur du SUV selon Nissan

Le design si atypique du IMQ n’est qu’une vision. Comprendre : vous ne roulerez pas avec cette voiture dans les rues (du moins, pas dans un futur proche). Ce SUV est davantage un concentré de technologies et préfigure ce que Nissan pourra mettre dans ses futurs véhicules. Dans sa présentation, Nissan évoque la nouvelle génération de sa technologie e-POWER, qui confère une puissance de 250 kW au IMQ. Il parle aussi d’une version plus évoluée de son aide à la conduite baptisée ProPILOT (l’équivalent d’Autopilote chez Tesla).

Dans l’habitacle, l’IMQ rime avec le raffinement à la japonaise. Toutes les assises sont individuelles et arborent des motifs inspirés de l’ébénisterie nippone. Cet intérieur assez traditionnel se marie à la technologie centrée sur le conducteur. Derrière le volant, un immense écran rassemble l’instrumentation numérisée. Il est associé à un écran plus petit et animé par un assistant virtuel capable d’anticiper les besoins, dixit Nissan.

Enfin, l’IMQ intègre la technologie Invisible-to-Visible (I2V) présentée lors du dernier CES. Elle s’appuie sur la réalité augmentée pour donner davantage d’informations aux passagers pendant un trajet, notamment celles auxquelles il n’a pas accès en temps normal (exemple : des détails sur un embouteillage). En bref, l’IMQ est une vitrine technologique, comme c’est souvent le cas dans ces salons.

Nissan IMQ Concept // Source : Nissan
Nissan IMQ Concept // Source : Nissan

Partager sur les réseaux sociaux