L'équipementier automobile Valeo s'est demandé comment il pouvait faire disparaître une remorque ou une caravane.

Comment faire disparaître l’immense remorque ou caravane qui gâche le champ de vision quand on conduit ? Cette question, l’équipementier français Valeo se l’est posée avant de se rendre au CES 2019 avec une solution baptisée XtraVue.

La technologie de l’entreprise permet de faire disparaître l’attelage qui engendre des angles morts, comme s’il n’était plus attaché à sa voiture. Il s’agit dès lors d’une aide précieuse pour qui veut améliorer sa sécurité au volant. L’efficacité de XtraVue est exposée dans une vidéo publiée sur YouTube le 6 janvier 2019.

Rendre une caravane invisible

Ce système, susceptible d’amoindrir le danger représenté par un attelage qui bouche la vue, n’est pas sans rappeler le rétroviseur hybride du futur SUV Land Rover (il peut devenir un écran affichant ce qu’il y a derrière le véhicule). Il «  utilise les images vidéo des caméras situées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la remorque/caravane. Il les associe en une seule image homogène, permettant au conducteur de voir, sur un petit écran situé face à lui, tout ce qui se passe derrière son véhicule », explique Valeo. 

À en juger par les images de démonstration, la technologie semble porter ses fruits et certaines manoeuvres devraient bel et bien être facilitées. Attention néanmoins au piège qui consisterait à oublier que l’on tracte un engin imposant simplement parce qu’il est devenu invisible.

À noter que XtraVue est l’évolution d’un concept présenté l’année dernière et qui permettait, lui-aussi, de voir à travers sa voiture. Sauf que la version 2018 s’articulait aussi autour des caméras installées dans d’autres véhicules ou infrastructures, ce qui rendait la mise en production plus compliquée. Là, XtraVue ne repose que sur des dispositifs intégrés à l’attelage et à la voiture qui le tracte.

Partager sur les réseaux sociaux