Selon une fuite, Tesla produirait le Model Y au sein de Gigafactory 1 et de la Gigafactory 3. Comme pour la Model 3, les ambitions seraient élevées.

Où sera la produit le Model Y de Tesla ? C’est l’un des mystères qui entoure le futur véhicule de la firme américaine. Et, selon les informations partagées par Business Insider le 3 décembre 2018, le SUV sera assemblé à deux endroits : au sein de Gigafactory 1 (Nevada) et de Gigafactory 3 (Chine).

D’ici le début de l’année 2021, Tesla viserait 12 000 Model Y produits chaque semaine dans ses deux usines — au total. Une ambition qui rappelle celle de la Model 3, en espérant que les erreurs ne soient pas répétées.

Tesla Model Y // Source : Teaser par Tesla

Début de la production en août 2020 ?

Tesla envisagerait de démarrer la production du Model Y au sein de Gigafactory 1 en août 2020, après une ligne test en juin. Dans un premier temps, ce serait 2 000 voitures qui sortiraient des ateliers chaque semaine jusqu’à franchir le palier des 7 000 en décembre (un objectif compliqué à atteindre avec la Model 3). Du côté de Gigafactory 3, qui n’existe pas encore, on viserait 2 000 Model Y pour la fin d’année 2020 et 5 000 pour février 2021. 

On rappelle que la Model Y partage la même plateforme que la Model 3, ce qui pourrait faciliter la production et accélérer un processus qui, normalement, prend beaucoup de temps. Dans le document interne datant du mois d’octobre et obtenu par notre confrère, il est également fait mention de l’ajout d’une troisième rangée de sièges ou encore d’une console centrale.

Cette indiscrétion a vite été infirmée par un porte-parole. Ce dernier a indiqué que ces détails n’étaient plus valides à ce jour, sans réelle précision supplémentaire. « Quand nous aurons des informations, nous les partagerons. Pour le moment, nous restons concentrés sur la Model 3, que nous sommes excités de lancer en Europe et en Chine au début de l’année prochaine », se contente-t-il de justifier.

Partager sur les réseaux sociaux