L'app de trottinettes électriques Lime va miser sur la publicité pour inciter ses usagers à faire attention à la sécurité. Les premiers signataires d'un engagement recevront des casques gratuits.

L’application de location de trottinettes électriques Lime a annoncé une nouvelle campagne publicitaire destinée aux utilisateurs de son service. Avec « Respect The Ride », la société veut inciter les conducteurs américains à adopter de bonnes pratiques lors de leurs déplacements.

Présentée le 5 novembre 2018 dans un communiqué, la campagne de publicité s’accompagne d’un investissement de 3 millions de dollars par Lime. Grâce à cette communication, l’entreprise assure pouvoir faire de « chaque voyage en mobilité intelligente une expérience agréable et sécurisée. »

« Dans le cadre de notre engagement Respect The Ride, nous demanderons aux conducteurs de s’associer à nous pour s’engager à adopter une conduite plus sécuritaire, en respectant notamment le code de la route local et en stationnant correctement  », annonce Lime.

Des trottinettes Lime à Paris // Source : Marie Turcan pour Numerama

250 000 casques gratuits

L’entreprise invite les conductrices et conducteurs à signer un engagement en ligne, en précisant que les 250 000 premiers signataires recevront gratuitement des casques. Lime fait plusieurs recommandations aux conducteurs américains :

  • Le port d’un casque, rappelé dans des campagnes numériques et affichées dans les rues,
  • Prêter attention aux règles de circulations locales et à l’environnement proche,
  • N’emprunter que des zones autorisés comme les pistes cyclables (en France, les propriétaires de ces véhicules risqueront l’infraction s’ils roulent sur les trottoirs),
  • Lime propose aussi des leçons de trottinette et des séances de conduite en groupe.
Lime

Comme le souligne The Verge, Lime est également en train de développer un système permettant d’identifier des zones de stationnement virtuelles, ainsi que des alertes pour signifier aux conducteurs qu’ils stationnement mal.

Le même jour que l’annonce de Lime, la mairie de Paris a publié une tribune exigeant des apps de trottinettes électriques qu’elles incitent les utilisateurs à adopter un comportement plus vertueux.

Partager sur les réseaux sociaux