Volkswagen continue la mue de sa gamme électrique et se prépare à renouveler son SUV ID.4. D’ailleurs, comme sa petite sœur ID. Polo, ce dernier changera d’appellation en reprenant celle d’un modèle déjà existant : ID. Tiguan.

Après une année 2025 où il a volé la vedette à Tesla sur les ventes de voitures électriques, Volkswagen entend bien enfoncer le clou en 2026 avec une salve de nouveautés. Son best-seller de l’année passée, le SUV ID.4, va justement recevoir une petite cure de jouvence.

À cette occasion, le constructeur de Wolfsburg opérera un changement d’identité en reprenant le nom d’un modèle déjà existant dans la gamme, comme l’a rapporté Automotive News le 23 janvier 2026.

Le Volkswagen ID.4 s’appellera ID. Tiguan

À l’instar de la citadine ID.2 qui a été officiellement baptisée ID. Polo, l’ID.4 prendra le nom d’ID. Tiguan lors de son restylage prévu pour la fin de l’année 2026. Une stratégie de simplification et de clarification de la gamme, afin d’ancrer plus durablement les modèles 100 % électriques dans l’histoire de la marque.

Volkswagen ID.4  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Comme avec l’ID. Polo, Volkswagen va reprendre le nom d’un modèle connu pour son ID.4 restylé. // Source : Raphaëlle Baut pour Numerama

Le SUV électrique restylé ressemblera davantage au Tiguan thermique, dans le but d’offrir une alternative électrique plus familière. D’après le syndicat allemand IG Metall relayé par Automotive News, la production de l’ID. Tiguan continuera au sein de l’usine d’Emden jusqu’en 2031, avant d’être potentiellement remplacé par un nouveau modèle. Le deuxième site d’assemblage de l’ID.4 situé à Zwickau perdra en cadence d’ici l’arrivée du restylage.

Quelles évolutions pour l’ID.4/ID. Tiguan ?

En ce qui concerne l’esthétique, bien peu d’informations ont filtré à propos du futur ID. Tiguan. Toutefois, des photographes espions ont surpris le SUV en plein test sur les routes enneigées suédoises, donnant quand même quelques indices sur ce à quoi s’attendre. À en voir ces premiers clichés relayés par Carscoops, le style paraît globalement plus sculpté et carré. On notera également la disparition des poignées de portes affleurantes au profit de poignées traditionnelles.

Le futur Volkswagen ID. Tiguan surpris en test hivernal en Suède. // Source : Carscoops
Le futur Volkswagen ID. Tiguan surpris en test hivernal en Suède. // Source : Carscoops

À l’intérieur, la marque devrait revenir à une ergonomie plus basique (plus de boutons physiques), comme on a pu le découvrir avec les premières photos de la future ID. Polo. Côté technique, de nouvelles batteries feront leur apparition, dont une avec chimie LFP. En revanche, la plateforme MEB+ limitera toujours l’ID. Tiguan à une architecture 400 V.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !