Des clients du Tesla Model Y Performance se sentent lésés par leur système de freinage. Il n’est pour eux rien de plus que le système du modèle Grande Autonomie, avec des caches rouges.

Un tweet fait vivement réagir les possesseurs de Tesla Model Y Performance, depuis le 8 janvier 2023. Plusieurs utilisateurs s’étaient déjà plaints du changement du système de freinage de leur voiture, fin 2022, sur des forums spécialisés de la marque. Mais, avec le tweet de ZEVcentric, cette information est désormais en train de se diffuser comme une trainée de poudre.

Au cœur du litige, se trouvent les freins du Model Y Performance. Ils n’auraient finalement rien de plus que le système installé sur les Model Y Grande Autonomie. Néanmoins, les clients payent dans cette version un « pack performance » avec notamment des « freins performance ». Un étrier de frein simplement peint en rouge ne suffit clairement pas pour le qualifier de freinage performant.

Que contient le pack performance du Model Y Performance ?

Pour 5 000 € de plus par rapport à la version Grande Autonomie, les acquéreurs de Tesla Model Y Performance disposent d’un modèle plus puissant. En plus de performances débridées, le Model Y Performance s’accompagne de modifications mécaniques et cosmétiques (selon le site Tesla) :

  • Vitesse maximale : jusqu’à 250 km/h,
  • Jantes Überturbine 21″,
  • Freins Performance,
  • Suspensions abaissées,
  • Pédalier en aluminium.

Le site commercial ne mentionne même pas dans la liste des éléments l’aileron carbone spécifique aux versions Performance.

Nouvelle teinte Midnight Cherry Red du Model Y // Source : Tesla
Model Y. // Source : Tesla

Tesla n’a jamais vraiment été très loquace sur les spécificités des freins sur son site commercial, ce qui lui permet de changer les caractéristiques en cours de route sans avoir à se justifier du changement auprès des clients. Si l’on veut en savoir plus sur les spécificités techniques, c’est dans le manuel du propriétaire qu’il faut se connecter pour retrouver les informations, normalement actualisées avec les derniers changements.

Tesla a changé de fournisseur pour une partie du freinage à l’été 2022

À partir du 15 aout 2022, Tesla a changé de fournisseur pour les freins arrière de ses Model Y Performance sortant des chaînes d’assemblage. La marque est passée des freins de la maison réputée Brembo à des freins de la marque Mando.

Tesla assure cependant que les performances restent inchangées entre les deux fournisseurs. Si les performances restent identiques, on peut facilement imaginer que la raison du changement est de l’ordre de l’optimisation des coûts. Serait-ce aussi une question de coût qui amène les clients de Model Y Performance à se demander si Tesla ne leur a pas menti sur les performances du système de freinage, comme révélé sur Twitter ?

Les freins arrière semblent identiques aux Model Y Grande Autonomie

L’utilisateur ZEVcentric a démonté les roues de sa Model Y Performance et constaté que sous un cache rouge à vocation esthétique, les étriers de frein semblaient parfaitement semblables à ceux de la Model Y Grande Autonomie. Il est néanmoins utile de préciser que les freins sur les roues arrière sont secondaires, ce sont les freins sur les roues avant qui font le gros du travail.

En observant le système de freinage avant, l’utilisateur arrive aussi au même constat, ayant l’impression qu’il a payé davantage pour de la peinture rouge. Voici ce qu’il a partagé sur Twitter : « À un moment donné, Tesla a décidé de mettre des cache-étriers sur le modèle Y. Qu’est-ce que cela signifie ? Derrière se trouve un étrier de frein plus petit et aussi un plus petit rotor, comme sur les modèles Long Range. Donc maintenant, vous payez juste pour les mêmes freins, mais en rouge. »

Il est alors allé jusqu’à comparer avec un autre Model Y Performance plus ancien : « Ancien étrier, rotor plus grand = plus de surface = meilleure puissance de freinage ! »

Sur le forum Tesla Motor Club, on peut également lire ce témoignage : « Mon MYP du 9/22 est conçu avec les faux freins Performance. C’est terriblement mauvais. Je me sens vraiment trompé. »

Sans avoir accès aux différents Model Y Performance concernés, il est difficile de pouvoir certifier aujourd’hui que les freins sont identiques en tous points, en dehors de la couleur rouge spécifique aux versions Performance. Il faut donc prendre ces témoignages avec prudence.

Cependant, si cela venait à se confirmer, Tesla aurait probablement à s’expliquer auprès des clients qui pourraient se sentir lésés par un système de freinage bien moins performant qu’attendu. Ce serait très certainement le faux pas de trop pour certains clients de la marque.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.