En 2021 déjà, plusieurs sources affirmaient que la prochaine Apple Watch arborerait un design plus rectangulaire, inspiré de celui des iPhone 12. Finalement, Apple n’avait rien changé à part la taille des écrans. Et pour 2022 ?

L’Apple Watch va-t-elle avoir le droit à un nouveau design, seulement un an après une évolution qui avait vu l’écran s’agrandir en s’incurvant sur les bords ? En 2021 déjà, tous les « leakers » semblaient d’accord pour dire que l’Apple Watch Series 7 allait emprunter aux iPhone 12 ses bords plats, pour donner plus de cohérence à la gamme. La suite est connue, Apple a finalement conservé l’arrondi des générations précédentes, ce qui laisse penser qu’ils se sont plantés sur toute la ligne. Il n’est pas dans les habitudes d’Apple de bouleverser ses plans au dernier moment.

Depuis le 16 mai, cette rumeur fait son retour. Le « leaker » ShrimpApplePro est le premier à l’avoir affirmé, avant d’être rejoint par Jon Prosser, qui était déjà à son origine l’année dernière. Il est possible qu’ils se trompent tous les deux, mais il s’agit tout de même d’une piste cohérente.

L’Apple Watch Series 8, vraiment ?

Seulement un an après avoir proposé des Apple Watch Series 7 avec un écran incurvé et des bords arrondis, Apple serait sur le point de lancer une Apple Watch Series 8 cet automne. Cette piste est-elle tout simplement plausible ? Apple est connu pour ses non-prises de risque en matière de design. Un changement dure généralement plusieurs générations, ce qui nous rend très dubitatifs sur l’abandon du design de la Series 7 après seulement une génération. Cependant, le fait que des journalistes sérieux comme Mark Gurman de Bloomberg ont mentionné ce design en 2021 nous laisse penser qu’il existe vraiment.

Cet automne, d’après les rumeurs, Apple lancerait trois montres. En plus des Apple Watch Series 8, une nouvelle Apple Watch SE et une Apple Watch renforcée, pour les casse-cou, seraient au programme. S’il est peu probable que l’Apple Watch SE profite d’un nouveau design, pourquoi pas l’Apple Watch renforcée ? Sans écran incurvé, ce nouveau design serait sans doute plus résistant. On se demande en revanche en quoi ce produit serait moins fragile qu’une Apple Watch de précédente génération, ce qui peut laisser penser que notre théorie est fausse.

Watch Series 8
Jon Prosser recycle ses concepts de l’année dernière. // Source : Jon Prosser – YouTube

L’année dernière, on avait entendu pendant des mois cette rumeur avant d’être finalement surpris lors de l’annonce de l’Apple Watch. Se dirige-t-on vers le même scénario ? Réponse dans quelques mois, vraisemblablement en septembre.