Une mise à jour en cours de déploiement enrichit le lecteur plein écran de YouTube, sur iOS et Android. On pourra bientôt aimer une vidéo ou accéder aux commentaires sans la quitter.

Après plusieurs années très conservatrices, Google offre une nouvelle jeunesse au lecteur de son application mobile YouTube. L’entreprise déploie actuellement une nouvelle interface beaucoup plus pratique qu’auparavant. Grâce à elle, on pourra bientôt aimer une vidéo, indiquer qu’elle ne nous plaît pas, la partager à ses amis, l’ajouter à une playlist ou accéder aux commentaires sans interrompre la lecture. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait interrompre le mode plein écran ou effectuer un geste pour accéder à ces boutons.

Nouvelle interface. Ancienne interface.

Une interface plus 2022

Malgré sa domination sur le marché de la vidéo, YouTube est souvent en retard sur la concurrence. L’absence d’un bouton « Partager » lorsqu’on regarde une vidéo en plein écran, qui dure depuis de nombreuses années, est bien la preuve que Google ne suit plus vraiment les tendances. À l’heure d’Instagram ou TikTok, on aime partager rapidement ce que l’on regarde. La nouvelle interface de YouTube va vous permettre de le faire sans avoir à quitter votre vidéo, ce qui est une excellente nouvelle.

Commentaire nouvelle appli YouTube
Les commentaires s’affichent à droite de la vidéo en plein écran. // Source : Capture Numerama

Reste à savoir quand YouTube déploiera cette nouveauté pour tous ses utilisateurs. Selon The Verge, en date du 1er février 2022, la mise à jour a commencé à arriver lundi 31 janvier, mais ne concerne pas encore tout le monde. Ce n’est pas vraiment surprenant, YouTube est une entreprise qui avance prudemment. Le service n’a par exemple toujours pas fini de déployer le mode « picture-in-picture » sur iOS, pour épingler une vidéo dans un coin de l’écran, alors qu’Android l’a depuis plusieurs années.