La version 4.01 d’iTunes a été publié ce mardi. Une mise à jour conçu surtout pour interdire la possibilité à certains utilisateurs de partager ses morceaux de musiques sur internet, à la manière d’un vrai Peer to Peer…

Apple limite les capacités de partage d’iTunes, son client P2P à succès, depuis que de peu scrupuleux utilisateurs ont commencé à échanger les morceaux téléchargés. C’est l’exploitation de la fonction « partage en réseaux et streaming » d’iTunes qui permettait de le faire fonctionner comme un logiciel de partage classique.

Le projet initial de gentil partage anodin entre amis, a vite été perverti en un début de P2P sauvage; Plutôt gênant pour le système numéro un de la vente en ligne actuelle…

Quelques addons (non officiel bien évidemment) commençaient à voir le jour tel iCommune ou bien iTunes Tracker

La mise à jour devrait donc permettre de corriger tout cela; Encore faut-il néanmoins que la majorité des utilisateurs la fasse !

Petit partage entre amis

Sur le site bien connu news.com, Apple s’est déclaré déçu du comportement de certains des utilisateurs, allant même jusqu’à employer le terme « désappointement » pour qualifier leurs attitude; extraits:

« Nous avions conçu cette fonctionnalité pour permettre à des amis, des parents, d’écouter et de découvrir par l’intermédiaire du streaming des morceaux sur leurs ordinateurs personnels ou bien sur de petits réseaux locaux et cela marchait très bien. Malheureusement, certaine personne en ont profités pour exploiter cette possibilité et faire du streaming sur Internet avec tout le monde… »

Alors, est-ce ce qu’il convient d’appeler la rançon du succès pour Apple, tout logiciel populaire étant inévitablement appelé à connaître ce genre de problème. Steve job, le PDG de la marque à la pomme doit être fort mécontent de ces utilisateurs qui ne partage pas sa vision du P2P…

site officiel

www.apple.fr

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !