Après iOS, c'est au tour de la version pour Android de l'application Microsoft Office d'avoir droit au mode sombre.

C’est de toute évidence la période des grandes évolutions stylistiques chez Microsoft Office. La plus notable est la décision de délaisser Calibri, sa police d’écriture actuelle par défaut, au profit d’une nouvelle. Cinq polices candidates sont en lice pour lui succéder, et il faut désormais les départager. À côté de ça, Microsoft s’est aussi décidé, ce 20 mai 2021, à déployer le mode sombre sur son application mobile pour Android.

C’était inévitable : cet habillage graphique figure déjà dans sa déclinaison pour iOS, le système d’exploitation mobile pour iPhone, depuis longtemps. L’arrivée du mode sombre a été annoncée dans une petite publication sur l’un des blogs de l’entreprise américaine, le 20 mai. Pour l’obtenir, veillez à bien mettre à jour Microsoft Office sur Android avec la toute dernière version disponible sur Google Play.

Un mode qui s’adapte aux réglages d’Android

Si vous avez déjà réglé le mode sombre au niveau du système Android, vous n’aurez rien à faire : normalement, l’application se calera automatiquement aux réglages de l’OS, afin d’être raccord avec l’habillage général. Si vous utilisez le thème par défaut, vous pouvez bien sûr activer manuellement le mode sombre en passant par les paramètres, via l’onglet accueil.

Office sombre Android
Quelques écrans de présentation d’Office avec le mode sombre. // Source : Microsoft

« C’est une fonctionnalité très demandée par beaucoup de nos clients », assure bien sûr le chef de produit Sourab Nagpal, chez Microsoft, pour justifier cette nouveauté. « Beaucoup de gens préfèrent utiliser le mode sombre, car ils trouvent qu’il offre une expérience visuelle plus confortable pour lire et travailler sur les appareils mobiles ». L’effet de mode joue aussi : plusieurs applications de premier plan ont intégré ce mode.

Le déploiement s’étalera sur quelques semaines, donc ne vous étonnez pas si vous n’avez rien dans l’immédiat. L’entreprise prépare par ailleurs l’arrivée du mode sombre, mais cette fois sur la version de bureau d’Office, pour sa déclinaison Windows 10. L’entreprise en avait parlé en début d’année, en expliquant avoir dû ajuster par ailleurs les autres couleurs de son application pour s’adapter un arrière-plan foncé.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo