Demain, Amazon lancera le coup d’envoi de sa nouvelle édition des Prime Day qui se déroulent le 10 et 11 octobre. Une courte période de deux jours pendant laquelle la plus grande marketplace propose une multitude de ventes flash sur une grande sélection de produit, tous rayons confondus. Pour ne pas regretter ses achats, ces 3 étapes vous permettront d’aborder sereinement les Prime Day, qu’Amazon nomme aussi : les Jours Flash Prime.

Comme à son habitude, Amazon propose pour la seconde fois de l’année, une foultitude de promotions et prix cassés sur une sélection de produit toutes catégories confondues.

Retrouvez les meilleures offres des Prime Day des catégories informatique et multimédia.

Promotions et prix cassés vont envahir la plateforme de Jeff Bezos dès le 10 octobre à minuit. En plus des multiples avantages compris dans l’abonnement Prime, Amazon récompense la fidélité de ses membres avec des promos exclusives lors de ses Prime Day (oui, on dit Prime Day au singulier !).

Voici comment bien en profiter.

La date des Prime Day 2023

Les Prime Day ont lieu du mardi 10 octobre minuit au mercredi 11 octobre 23 h 59. Peu de temps après les French Days, Amazon enchaîne avec ses Prime Day d’automne. Déjà cet été, le géant américain avait choisi la période des soldes pour sa dernière édition qui s’était tenue les 11 et 12 juillet.

Nos 3 étapes pour trouver la bonne affaire sur Amazon pendant le Prime Day

Consommation raisonnée et période de promotion ne sont pas incompatibles, à condition d’avoir correctement appréhendé ses achats. Pour éviter de regretter cette « superbe coque de téléphone artisanale » ou ce « magnifique aspirateur rouge fluo » de trois tonnes, mais inefficace, qui valaient tous les deux le coup, suivez scrupuleusement ces conseils.

1. Se préparer avant la période de ventes flash

On ne le répètera jamais assez tant les techniques commerciales manipulent à la perfection nos instincts les plus primaires, mais il faut se préparer avant d’acheter. On a beau le savoir, il est souvent difficile de résister, et moins on se sent concerné par les pièges que nous tendent nos impulsions, plus grand est le risque de se faire prendre au jeu.

Le mieux pour éviter toute dépense superflue, ou toute bataille interne pour résister aux rouages du marketing, c’est de convenablement anticiper ses achats. Une liste et un budget vous éviteront bien des écueils et vous aborderez sereinement n’importe quel évènement commercial de ce genre. Rendez-vous sur nos guides d’achat thématique pour trouver le bon produit en fonction de vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour faire votre et choix ainsi qu’une sélection de modèles testés et approuvés :

Une fois votre liste établie, pensez à vérifier les prix quelques jours avant le début des Prime Day. Bien qu’Amazon fasse partie des plateformes marchandes les plus fiables, il peut arriver de trouver des prix barrés, parfois exagérés. Par ailleurs, méfiez-vous des prix excessivement bas et privilégiez les offres estampillées « Prime » pour éviter les mauvaises surprises.

2. Se connecter dès l’ouverture des Prime Day et plusieurs fois dans la journée

Liste en main, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur Amazon pour profiter des meilleures promotions.

Il faut savoir qu’Amazon renouvelle ses offres tout au long de l’évènement. Si le purificateur d’air ou la souris gaming que vous avez repéré sont affichés à plein tarif à 9 h, ils seront peut-être moitié moins chers à la fin de la journée. Si certains doigts affûtés cliqueront à un rythme effréné pour rafraîchir la page toutes les deux minutes, il est inutile d’en arriver jusque-là.

Quelques conseils une fois sur Amazon

  • Privilégiez les offres « Prime »
  • Entrez directement le nom du produit dans le champ de recherche
  • Prenez le temps de lire les avis
  • Consultez la fiche technique dans son intégralité
  • Assurez-vous qu’il s’agisse d’un produit neuf

Cependant, si vous voyez passer une promotion intéressante sur un produit de votre liste, n’hésitez pas trop longtemps. Les stocks ne sont pas illimités et il faut faire vite. Surtout sur les produits récents ou les références connues de grandes marques. D’où l’importance de se préparer en amont de l’évènement pour éviter de céder à cette crainte irraisonné de manquer LA bonne affaire, ou pire, d’être victime du marketing de l’urgence et de succomber à l’achat compulsif, rarement utile.

Attention, toutes les catégories sont concernées par les ventes flash. Vous serez probablement tenté de découvrir leur sélection « gaming » ou « objet connecté », mais quelle utilité si ce que vous désirez acheter en promotion c’est : un ordinateur portable ? En entrant la référence de ce que vous convoitez directement dans le champ de recherche, vous évitez les risques de tentation.

3. Suivre le guide spécial Amazon Prime Day 2023 sur Numerama

Profitez pleinement des offres Prime Day peut être chronophage. Pour vous épargner les recherches et vous éviter de faire les mauvais choix, Numerama mettra à jour régulièrement un guide référençant les meilleures offres sur tout le rayon tech. Comme à chaque évènement commercial, vous retrouverez une sélection de bons plans sur les smartphones, PC, tablettes, aspirateurs robots et bien plus. Les offres ne seront pas forcément les plus alléchantes en termes de pourcentage de remise, mais les plus rentables sur le moyen long terme.

On considère que les Prime Day c’est davantage l’occasion de s’équiper avec des produits de qualité que de multiplier les appareils bon marché de piètre qualité. Vous retrouverez dans nos guides, une sélection de modèles abordable à l’excellent rapport qualité prix.

C’est quoi l’Amazon Prime Day ?

Depuis 2015, la plus grande marketplace lance plusieurs fois par an une courte période de deux jours pendant laquelle bons plans et prix cassés abondent.

Amazon a longtemps appelé cette période les « Prime Day », mais depuis peu, le site marchand se permet quelques fantaisies quant à son appellation d’origine. Pour cette édition, Amazon semble avoir choisi le terme « Jours Flash Prime » et communique autour de ses « ventes flash ».

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, le principe reste le même et seuls les abonnés Prime pourront profiter des ventes flash pendant les Prime Day.

Comment s’abonner au service Prime et avoir accès aux ventes flash d’Amazon ?

Comme nous le disions plus haut, les offres des Prime Day sont réservées aux abonnés du service Amazon Prime. Créer un simple compte n’est pas suffisant et il est impératif de souscrire à l’abonnement premium d’Amazon, pour en profiter.

L’abonnement est payant et pour 69,90 € annuel, ou 6,99 €/ mois, vous devenez membre d’Amazon Prime et accédez à plusieurs avantages dont :

  • Une livraison dans les 24 h pour les produits estampillés Amazon Prime
  • L’accès à la plateforme de streaming musical Amazon Music 
  • L’adhésion au service de SVOD Amazon Prime Video
  • Le stockage de vos photos sur le cloud d’Amazon
Présentation de l'abonnement Amazon Prime // Source : Amazon
Présentation de l’abonnement Amazon Prime

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !