BlackBerry Messenger, aussi dit « BBM », va disparaître prochainement. Si le logiciel n’était plus beaucoup utilisé, son arrêt marque la fin d’un pionnier des applications de messagerie instantanée.

Après 13 ans de bons et loyaux services, l’application BBM (BlackBerry Messenger) tire sa révérence. La société Emtek, qui gère le logiciel depuis juin 2016, l’a annoncé dans un communiqué de presse et sur Twitter le 18 avril : « Le service client de BBM fermera le 31 mai 2019. » La FAQ préparée par la firme précise également que tous les stickers, BBMoji (les emojis exclusifs de l’application) et contenus partagés par messages ne seront plus disponibles après cette date.

https://twitter.com/BBM/status/1118854212362940416

BBM est un pionnier dans le domaine des applications de messagerie instantanée. Sa première version date de 2005, alors que les géants actuels que sont Whatsapp et Messenger sont apparus respectivement en 2009 et 2011. Les créateurs des deux logiciels se sont d’ailleurs beaucoup inspirés de BlackBerry Messenger. On pense notamment à son système de chiffrement qui doit garantir la confidentialité des échanges. Les similitudes entre les applications avaient d’ailleurs poussé BlackBerry à attaquer Facebook en justice en 2018 pour violation de brevet.

Une application dépassée

Le statut de pionnier de BBM ne lui a pas permis de conserver ses utilisateurs sur le long terme. C’est ce qu’explique Emtek : « Nous sommes fiers de ce que nous avons construit. Cependant, l’industrie technologique est mouvante et, malgré tous nos efforts, les utilisateurs se sont tournés vers d’autres plateformes. »

Les efforts en question ont pourtant été nombreux depuis l’époque ou BBM n’était disponible que sur les smartphones BlackBerry. L’application a d’abord été étendue aux stores iOS et Android, puis plusieurs fonctionnalités (comme l’intégration d’Uber) ont été ajoutées. Ces nouveautés n’auront pas suffi à remettre BBM sur le devant de la scène.

L'ajout de nouvelles fonctionnalité n'a pas permis à BBM de relever la tête. // Source : BBM

L'ajout de nouvelles fonctionnalité n'a pas permis à BBM de relever la tête.

Source : BBM

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de cette application, la version dédiée aux entreprises, appelée BBMe, sera toujours accessible. Il faut par contre payer un abonnement de 2,50 dollars (2,22 euros) tous les six mois pour pouvoir l’utiliser.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !