La saison 3 de Club Internet continue ! Dans ce troisième épisode, les débats enflammés sur l’univers de la tech sont de retour. Au menu : les batteries et tout notre mode de vie tourné vers l’électricité sont-ils vraiment écologiques ?

Club Internet est de retour avec un nouvel épisode. Après un précédent numéro consacré à la santé et la contraception, le podcast long format de Numerama revient avec une nouvelle question d’actualité sur l’univers des technologies et des sciences qui les soutiennent.

Au programme dans ce troisième épisode : les batteries électriques vont-elles sauver la planète ? Pour aborder les avantages et inconvénients techniques et environnementaux des batteries qui sont au cœur de nos objets du quotidien, du smartphone à la voiture, deux invités se sont exprimés à notre micro : Jean-Marie Tarascon et Sébastien Rembauville-Nicolle.

Pour télécharger directement l’épisode, il vous suffit de cliquer ici.

Sébastien Rembauville-Nicolle. // Source : Léa Hamadi pour Numerama

Sébastien Rembauville-Nicolle.

Source : Léa Hamadi pour Numerama

Logées dans des voitures, des trottinettes ou (bien sûr) des smartphones, les batteries sont partout autour de nous. À en croire les fabricants de ces appareils, notre avenir repose sur le stockage de l’énergie. Les batteries garantissent-elles véritablement une énergie propre ? Sont-elles une solution écologique ou menacent-elles de devenir une catastrophe environnementale de plus ?

« Dans le domaine des batteries, l’IA c’est le nouveau buzzword »

Sébastien Rembauville-Nicole est directeur de la division transport chez Forsee Power, une entreprise française spécialisée dans la production de systèmes de batteries au lithium-ion. Jean-Marie Tarascon est professeur au Collège de France et directeur du RS2E, le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie. Tout deux spécialistes de la batterie et de ses évolutions futures, ils ont répondu dans Club Internet à nos interrogations.

Vous pouvez écouter ce nouvel épisode de Club Internet gratuitement sur :

Les précédents numéros sont également disponibles à l’écoute ici. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper les futurs épisodes de cette troisième saison !

  • Pour en savoir plus sur les voitures électriques et à hydrogène, ne manquez pas notre dernier reportage vidéo

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.